Lecture courte inspirée, comme peut l'être toute cette série signée Flora Boukri. Elle prend le parti de revisiter les mythes grecs en faisant parler les grandes oubliées de la mythologie grecque, pensée dans une société patriarcale après tout : les femmes.

Pour ce 2e récit, elle choisit une société matriarcale en faisant de son deuxième roman Penthésileia, l'amazone, l'héroïne principale et éponyme. de cette jeune princesse, Flore Boukri décide de revisiter un peu le mythe en se penchant sur sa personnalité. Longtemps dépeinte comme une fanatique à la rage guerrière et meurtrière, Flora Boukri la drape dans des sentiments plus complexes et tellement plausibles. Elle nous présente la communauté amazone. Ne connaissant que très peu cette communauté par les mythes, je ne saurais dire ce qui revient des sources et ce qui revient de son imagination. Quoiqu'il en soit, cette première partie du récit m'a plu. Elle prend le temps de nous montrer la psychologie de cette communauté et l'organisation qui en découle. Dans ce système matriarcal où le féminisme est portée à l'extrême, elle permet à son héroïne d'envisager une situation plus équilibrante, de prendre conscience que toutes les qualités de sa communauté ne la rendent pas parfaite, qu'il y a des lacunes, que la liberté n'est qu'apparente du fait d'une absence de certains choix. Elle fait émerger cette prise de conscience graduellement. J'ai trouvé cela plutôt bien mené, surtout que le récit est très court, 160p.

Cette prise de conscience, débutée dans la première partie, s'étoffe lorsque notre héroïne est confrontée à l'adversité : le fonctionnement d'une société patriarcale, tel qu'elle peut le voir quand elle arrive à Troie, en pleine guerre. Elle atteint son apogée avec l'ultime partie qui est celle qui m'a le plus émue.
A plus d'un titre, Penthésileia est un personnage complexe, humain, qui évolue et auquel on ne peut que s'attacher.

Comme pour Ariadnê, l'autrice choisit d'alterner la narration. Si la première partie est toujours du point de vue de l'héroïne éponyme, les deux autres sont des narrations internes de l'entourage de ce personnage, le tout avec des intermèdes divins. Cela permet d'extérioriser notre regard sur le personnage principal. Un point de vue d'autant plus intéressant qu'elle permet à l'une des narrations d'être du côté de l'homme avec qui elle partage une romance. Ici, c'est bien entendu Achille. Un héros de la mythologie grecque que, personnellement j'exècre lorsque je lis l'Iliade. Heureusement que les réécritures sont là pour m'offrir une vision de lui plus honorable. C'est d'ailleurs ce qu'il est dans ce récit. J'avoue d'ailleurs avoir ressenti un goût de trop peu. Il est celui qui a la partie la plus courte et je pense que l'autrice aurait pu lui accorder une plus grande place, permettant d'affiner le personnage et leur romance, toute platonique soit-elle.

Quoiqu'il en soit, malgré ces quelques bémols, cela reste une lecture plaisante, inspirante, qui remplit son objectif : revisiter les mythes grecs sous un angle plus féministe.
A Medousa prochainement!
Dans ce second tome de la série "de l'autre côté du mythe", c'est une histoire inédite pour moi que j'ai découvert.
Autant je connaissais le mythe du Minotaure qui était au centre du premier tome, autant je n'avais jamais entendu parler de Penthesileia. Je connaissais quelques faits sur les amazones, et notamment le fait qu'un des travaux d'hercule l'a amené à se confronter a Hippolyte, leur reine, pour lui dérober sa célèbre ceinture.
L'auteur a repris l'idée selon laquelle Penthesileia est la soeur aînée d'Hippolyte (parenté qui change selon les auteurs).
Encore une fois, les dieux sont présentés comme cruels et manipulateurs (ce qui me paraît assez logique, on ne peut pas dire qu'ils étaient connus pour leur sagesse et leur bienveillance). Les amazones semblent très impliquées dans la vie qu'on leur demande de vivre, mais le doute ou l'envie de changement ne paraît pas être une option comme on va pouvoir le voir avec l'amie de Penthesileia qui va être payer cher les sentiments qu'elle développe.
C'est à partir de là que Penthesileia va commencé à se poser des questions sur sa vie, son éducation, son destin d'Amazone.
Si leur rôle dans la guerre de Troie était vraiment intéressant à découvrir, dans ce tome, c'est la fin qui m'a le plus marquée.
J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur a suivi le mythe et le destin de Penthesileia en lui donnant un sens bien différent que celui auquel on aurait pu s'attendre.
J'espère que d'autres figures mythologiques se trouveront très vite sous la plume de l'auteur et j'ai hate de les découvrir
📚 de l'autre côté du mythe : Penthesìleia, Flora Boukri 📚

Parce qu'un mythe en entraîne toujours un autre, j'ai enchaîné les deux romans de Flora Boukri.

Le précédent n'était pas une découverte totale, je connaissais déjà le mythe d'Ariane avec Thésée et le Minotaure.

Cette fois-ci, j'ai découvert Penthelisée, son nom m'évoquait quelques vagues souvenirs notamment sa présence lors de la guerre de Troie et son appartenance aux Amazones, mais voilà tout.

Grâce à ce roman, nous pénétrons au coeur du peuple des Amazones. Flora Boukri nous expose les us et coutumes de ce peuple de femmes atypiques et méconnues.

Les femmes sont donc plus que mises en valeur ! Leurs traditions les montrent comme fortes, indomptables, fidèles à Artémis et donc forcément matriarcales, car les hommes ne sont pas admis dans leur entourage, ils en sont même exclus ! Mais la liberté et la place des femmes y sont encore tout de même limitées. L'amour et les sentiments entrent en jeu et bouleversent toutes les croyances de notre belle princesse amazone.

J'ai mieux compris ce personnage, cette guerrière si impressionnante et sa présence à Troie auprès de Priam. L'histoire aurait elle aussi mérité d'être plus développée.

Un joli roman bien trop court à mon goût mais à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Après le premier tome ,où je connaissais l’histoire (celle D𠆚riane, de Thésé et du Minotaure), celui là est une découverte totale. Ce livre est concentré sur le peuple des Amazones.
Penthesíleia et Hippólutê sont les deux princesses du peuple des Amazones. Elles ont été élevées, tout comme les autres filles, dans la tradition où les hommes sont rejetés dès leur naissance car ils sont considérés comme malsain et traitant les femmes comme des objets.
Suite à la cérémonie finale de l’initiation qui est comme un passage à l’âge adulte, les deux princesses sont envoyées à Troie par la déesse Artemis avec dix autres de leurs "sœurs" pour participer à la guerre aux côtés des Troyens contre les Grecs.
C𠆞st pendant cette guerre que Penthesíleia va se poser des questions et se remettre en cause concernant leurs éducation qu𠆞lles ont eu depuis toute petites, sur leurs indépendances face aux hommes et se rendre compte que finalement elle serait un jouet, pas aux mains des hommes, mais plutôt aux mains des Dieux et Déesses.
Ecrit pour les très jeunes adolescents, ce roman m'a enchantée, malgré mes presque sept décennies !!!
Ce livre est à mettre en les mains des jeunes filles qui doutent d'elles-mêmes...

Derrière l'histoire, se cachent de nombreuses recherches historiques qui alimentent merveilleusement le récit.
Penthesileia, guerrière amazone qui avec courage, intelligence va mener ses soeurs au combat à Troie.

2e femme dans cet autre côté du mythe où l'on redécouvre les mythes grecs. Les Amazones sont des femmes qui vivent entre elles et qui n'ont peur de rien ni personnes, elles sont aussi vaillantes que les hommes et les détestent au plus haut point.

On y découvre Penthesileia avec ses soeurs qui depuis leurs enfances sont entraînées afin de survivre et se battre contre des guerriers ou tout autre ennemi.

Pas de place pour l'amour et les hommes ne sont pas leurs priorités seules la liberté les galvanise.

Cette amazone se trouve envoyer en guerre à Troie par Artémis déesse plus maligne et sournoise dans ce livre que ne peuvent être les autres dieux de l'Olympe parfois. Mener une guerre qui n'est pas la leur pour venger une fille Grecque qui a été sournoisement mêlée à cette affaire de la fameuse Hélène plus belle femme au monde.

De valeureux guerriers sont face à Troie et elles vont devoir s'habituer aux coutumes du pays, différents du leur et se fondre dans le décor pour en tirer parti, mais après avoir entendu de nombreux discours sur l'amour aussi bien maritale que parentale Penthesileia donne une autre tournure à cette guerre et aux principes des Amazones.

Le premier tome était très intéressant mais celui-ci m'a encore plus plu, mettre les femmes à l'honneur et montrer qu'elles peuvent être fortes et intelligentes et s'adapter aussi bien que les hommes à diverses situations et ne pas laisser quiconque choisir leurs destinées. Dévorée en une journée, l'histoire étant passionnante et l'héroïne fascinante je ne peux que conseiller de lire ce tome pour nous emporter dans un mythe que tout le monde connaît et voir d'une autre manière le courage des femmes.
�itation: « Les vénérables nous avaient expliqué que les hommes étaient des êtres cruels et violents, qu'ils avaient tenu nos premières mères comme des esclaves auprès d'eux et qu'un jour elles s'étaient rebellées. Elles avaient tué leurs pères, leurs maris et leurs frères. »🧋

C'est encore une belle découverte que ce livre. On découvre ici la tribut des Amazones, comment elles se retrouvent embrigader dans une guerre qui ne les concernent pas.

Ce peuple quiveux que la liberté et fuir la soumission de l'homme, qui était monnaie courante à l'époque. On découvre ainsi que leur liberté n'est que factice.

En effet Artemis la déesse de la guerre, leur protectrice, les envois au combat dans la guerre de Troie. La fameuse guerre que Paris déclenche en kidnappant Helene, la femme d'Agamnenon.

Les Amazones n'ont rien à voir dans ce conflit, mais Artemis veut sa part de gloire au prêt des dieux de l'Olympe. Les Amazones sont ses pions qu'elle est prête à sacrifier tout le peuple pour le plaisir d'être reconnu devant ceux de l'Olympe, notamment son père et son oncle notamment.

Lorsque Penthesileia ainsi que les 19 Amazones qui l'accompagnent comprennent qu'elles ne sont pas vraiment libres comme elle en rêve, elles prennent des décisions.

J'ai adorée découvrir les Amazones leurs envies leurs idées, j'ai aussi appréciée de croisé Achille, même si on est sur un Achille très différent du chant d'Achille. J'ai apprécié de voir les Amazones réalisent leur condition de femme dans ce monde.

Ces femmes vaillantes, plus fortes que la plupart des hommes et malgré cela elles sont utilisées et rabaissées dans cette guerre. On les voient découvrir les coutumes d'ailleurs, elles qui ne sont jamais sorties de leur campement et ont toujours évités les hommes. Elles découvrent le monde et les frasques des hommes qu'elles ont fuit.

C'était très poétique malgré tout et j'ai beaucoup apprécié de découvrir ces femmes fortes et indépendantes pour l'époque ! 🎏
J'ai trop aimé le livre !!! c'était bien écrit, les images étaient claires et précises dans mon esprit quand je lisais, suivre l'aventure des Amazones était un régal.

Je pense que c'est mon livre préféré des 3, il contient aussi l'histoire de Troie que j'aime particulièrement lire.

Je recommande vivement cette histoire et de lire les autres pour vous échapper quelques instants dans un autre univers ! 🤍
Ce court roman propose l'histoire de Penthésilée, fille de la reine des Amazones qui prend part à la guerre de Troie.
J'avoue de suite mon ignorance quant au destin de ce personnage, beaucoup moins connu qu'Ariane à qui est dédié le premier opus de cette collection  « De l'autre côté du mythe. »
Me voilà donc curieuse de découvrir une figure mythologique que je ne connais pas, tout en redoutant un parti pris moralisateur vantant le féminisme à l'excès. Ce doute a vite été levé, l'auteure nous proposant de décrire une société des Amazones sûre de ses convictions et de ses choix de vie sans pour autant l'ériger comme modèle. En effet, notre héroïne, bercée par ces convictions, décide de s'interroger sur le bien-fondé de celles-ci et se demande si forcer une femme à suivre les règles de cette société n'est pas similaire à la soumission des femmes au mariage. C'est cette nuance dans la réflexion qui apporte sa force au roman, l'auteure nous proposant un personnage féminin réfléchi qui finit par prôner avant tout la liberté de choisir sa vie et ses convictions quelle que soit la nature de ce choix. Et surtout de montrer, qu'homme ou femme, nous ne sommes parfois que des pantins de personnes s'estimant supérieures de par leur naissance. On est donc bien loin de la figure de l'Amazone hystérique qui rejette les hommes. Ainsi, même si cette mentalité extrême est présente dans le roman via des personnages secondaires, elle n'est pas louée, bien au contraire.
J'ai donc trouvé le choix de Flora Boukri judicieux à l'heure où l'on prône les personnages féminins « forts » qui ne trouvent cette force que dans le rejet extrême de la société patriarcale et des hommes. Ici, la réflexion va bien plus loin que la dichotomie homme/femme et c'est réellement rafraîchissant. Si tout le monde pouvait proposer des personnages féminins comme celui de Penthesileia, sûre de ses capacités mais qui doute du bien-fondé de la société que l'on cherche à lui imposer sans pour autant verser dans l'extrémisme, alors on aura fait un grand pas en avant. Car c'est avant tout cela un « personnage féminin fort ». Ce n'est pas qu'un être grande gueule qui méprise les hommes et qui défie la société, c'est avant tout quelqu'un qui se pose des questions, qui réfléchit et qui fait ses choix en fonction de ses convictions, le choix de vivre comme bon lui semble et peut-être même d'être attirée par un homme sans pour autant être faible. Et, même si le roman est assez court, l'auteure parvient sans problème à faire passer ses idées et à proposer des personnages nuancés qui font réfléchir.
Je note également au passage que la figure d'Achille, bien qu'effleurée, m'a quelque peu réconciliée avec le personnage. En effet, le parallèle entre les destinées des deux héros permet d'apporter un peu de relief aux actes passés d'Achille et de le rendre plus subtil que l'image d'un héros en quête de gloire quelque soit le prix.

Je ne peux donc que conseiller cette réécriture mythologique qui permet aux jeunes générations d'avoir un regard novateur sur certaines héroïnes. Je vais donc de ce pas découvrir l'histoire d'Ariane et m'enquérir de l'existence éventuelle d'un tome 3.
J'adore vraiment la plume de Flora Boukri qui nous fait redécouvrir les mythes à sa façon. Cette fois ci nous allons suivre une jeune amazone dont le destin a été tout tracé à la fois par ses ancêtres, par les hommes mais aussi par les dieux de l'Olympe et leurs petits jeux. Envoyée à participer à la guerre de Troie pour repousser les troupes grecques, Penthesileia va commencer à réfléchir au bien fondé de ce que l'on attend d'elle. Et qui sait, peut être arrivera t'elle à changer le destin que l'on a choisi pour elle.

J'aime aussi les récit de Flora Boukri pour les femmes fortes qu'elle choisi comme personnage. le prochain livre sera sur Méduse, j'ai vraiment hâte de le lire.