AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arthur409


J'ai acheté ce livre dans une vente d'occasion, en pensant l'enregistrer pour la bibliothèque sonore où je suis bénévole. En effet les textes courts tels que les nouvelles sont bien appréciés des audio-lecteurs, ainsi que les histoires policières.
Il y a au programme de ce recueil 9 écrivains dont certains sont bien connus comme auteurs « à suspense ».
J'ai été personnellement assez déçu par ces nouvelles. Ce ne sont sans doute pas les meilleures productions des auteurs sélectionnés : peut-être des essais, ou des nouvelles parues dans la presse au début de leurs carrières…
Certains textes paraissaient pourtant prometteurs, comme par exemple « Un petit reconstituant » d'Elizabeth George, dans lequel apparaît l'inspecteur Linley, sans doute au début de sa carrière, qui se fait « souffler » la solution de l'énigme par une simple citoyenne… La nouvelle souffre malheureusement d'un trop grand nombre de personnages introduits en peu de pages, et donc on a du mal à s'y retrouver.
D'autres nouvelles ont un dénouement trop prévisible, et nous laissent avec un petit goût de déception : c'est le cas en particulier de « Service dangereux » de Daniel Boulanger, « le point de non-retour » d'Agatha Christie, « L'âge d'or" de Ruth Rendell.
Je retiens au-dessus du lot deux textes un peu plus originaux, « le pain blanc du chasseur » de Jean-Pierre Chabrol, et « La Louve » de Claude Vincent, ce dernier surtout pour son style d'écriture assez poétique.
Donc finalement, je ne pense pas enregistrer ces nouvelles, je vais retourner vers les « grands classiques reconnus » d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}