Critique de Axelinou

Si vous voulez tout savoir sur l'administration endiablée, vous êtes arrivés à bon port. Endiablée, non pas dans le sens de course endiablée (eh oh, c'est l'administration quand même), mais dans le sens habitée par le diable. Et c'est là que le bat blesse pour moi car je n'aime pas le fantastique ! Dommage…

N'empêche qu'être renvoyé pour avoir annoncé à tort que « les dactylos ainsi que l'ensemble du personnel féminin toucheront en temps utile des caleçons de l'armée » est tout à fait normal ; je dirais même plus, c'est une incurie inadmissible dans l'exercice de ses fonctions, voire une gabegie révoltante. Que la méprise provienne du nom du nouveau directeur, Kalsoner, n'est qu'anecdotique.

Près d'un siècle après cette nouvelle de Boulgakov, peu de choses ont changé dans l'administration.
« - le bureau des réclamations, camarade ?
- 7ème étage, corridor 9, appartement 41, bureau 302, répondit la théière d'une voie féminine.
- Comment régler ma dette ?
- C'est ici au rez-de-chaussée, suivez les flèches, répondit-elle avec un grand sourire. »

Critique de la bureaucratie soviétique déguisée sous forme fantastique pour éviter la censure.