Critique de hersens

Je ne sais même pas par où commencer pour parler de cette oeuvre époustouflante.
Le plus évidemment c'est une satire politique : le maître et Marguerite, où quand les artistes sont décapités dans le Moscou des années 30.
C'est un livre pop-up : quand on l'ouvre, on roule sur des têtes coupées et sanglantes qui parlent encore, des corps qui ne parlent plus, un chat grossier et incendiaire passionné d'armes à feu, une dame qui s'envole par les fenêtres.
C'est un conte musical : on y croise Berlioz et Stravinsky (j'ai adoré le personnage du médecin, hyper travaillé, bien qu'on ne le croise que brièvement), mais aussi Johann Strauss.
C'est un roman philosophique, on y suit Ponce Pilate et les trois brigands, et tout commence à la remise en question de l'existence de Dieu, et du diable.
Et pourtant il est là, avec sa team diabolique aux multiples noms (Koroviev/Fahoth, le chat Béhémoth, et toute une troupe déjantée (Azazello, Hella...). Ensemble, ils viennent semer la zizanie à Moscou, parmi le milieu des artistes, faisant pleuvoir les devises et les coups, réquisitionnant les appartements, coupant les têtes...
Marguerite apparait plus tard dans le roman, elle est amoureuse de celui qu'elle appelle le maître, dont l'oeuvre d'une vie est ce roman document sur Ponce Pilate qu'il a brûlé plusieurs fois (j'ai lu que Boulgakov a fait de même avec sa propre oeuvre d'une vie puisqu'il a travaillé à son roman pendant plus de 12 ans, et a d'ailleurs commencé par le brûler également). Séparés, elle rencontre le diable Woland et lui demande de lui rendre son cher et tendre en échange de son âme. On assiste à un incroyable bal de damnés au cours duquel Marguerite doit enchaîner les horreurs sans que ça semble trop lui coûter.
Ce roman d'une richesse bien ordonnée qui m'a laissée bouche bée m'a donné une impression de cacophonie harmonieuse. le registre d'écriture est vraiment théâtral et extrêmement visuel à la lecture, je crois d'ailleurs savoir qu'il a été plusieurs fois mis en scène.
Ce roman a fait l'objet de nombreuses thèses et études il y aurait tant à en dire, j'ai ici décrit les impressions fortes ressenties à la première lecture. Il ira dans ma pile des romans à relire avec un oeil probablement plus analytique.