Critique de PhilippeMaurice

Le roman le Maître et Marguerite, de Boulgakov est une critique du régime soviétique. Boulgakov n'a pas pu publier le livre. C'est sa femme qui s'en est chargée, après la mort de l'écrivain. Je n'ai jamais rien lu de semblable. Plusieurs histoires se mêlent : le Diable et ses acolytes qui, pendant quelques jours, sèment la pagaille dans le Moscou des années 30; une autre, 2000 ans auparavant, raconte la confrontation entre Ponce Pilate et Jésus, et la traîtrise de Judas; une autre décrit l'internement d'un écrivain russe maudit dans un hôpital psychiatrique et enfin l'histoire de Marguerite, qu'on ne peut résumer sans divulgacher. le roman n'est pas sans humour : les nombreuses facéties des anges déchus accompagnant le Diable, dont le fameux chat noir, mêlent le tragique et le comique dans de multiples situations cocasses. Je recommande la lecture de ce livre qui dénonce l'absurdité du fonctionnement des régimes autoritaires et dictatoriaux par le biais du fantastique et illustre à merveille la liberté de l'écrivain.