« Aila et la Magie des Fées » est un e-book pour adultes et ados écrit par Catherine Boullery.

De quoi s'agit-il ? Les légendes en Avotour racontent qu'hommes et fées vécurent longtemps en parfaite harmonie. Un jour cependant, une histoire d'amour entre un homme et une fée brise un interdit absolu et détruit cette entente immémoriale. Les fées choisissent alors de disparaître aux yeux des hommes et c'est ainsi qu'aujourd'hui, plus personne ne croit aux fées, plus personne ou presque? Orpheline de mère et reniée par son père, ce héros victorieux des féroces ennemis héréditaires du royaume, les Hagans, Aila est élevée par son oncle Bonneau qui l'initie à l'art des armes. Elle trouve un réconfort maternel auprès de Mélinda, châtelaine du comté d'Antan, tandis qu'Hamelin, le mage du château, sage et érudit, partage avec elle tout son savoir. Suivant les traces de son père, Aila, âgée de 16 ans aujourd'hui, est devenue une prodigieuse combattante qui excelle au maniement du kenda, un bâton de combat aux propriétés peu conventionnelles. L'heure est grave : le peuple Hagan attaque sporadiquement le royaume, miné par la misère et la trahison, tandis que d'autres pays frontaliers le convoitent. le roi Sérain d'Avotour crée une garde d'élite au sein de laquelle Aila gagne sa place. Il confie comme mission à ses membres de se lancer sur la piste de leurs ennemis. À l'aube du départ d'Aila, Hamelin découvre chez sa protégée une aptitude exceptionnelle : elle peut communiquer avec les fées, mais il ne parvient pas à l'en convaincre. Il est vrai qu'elle ne croit même pas en leur existence ! Au fil des épreuves, Aila se forge un coeur de guerrière, ses dons se révèlent pour la préparer à affronter de plus grands dangers encore : une terrifiante menace vient du Nord, l'empereur Césarus est en marche? de nouvelles coalitions vont devoir se sceller pour contrer un oppresseur prêt à tout. Comment les ennemis d'aujourd'hui pourront-ils devenir les alliés de demain ?

Analyse rapide du texte (qui compte quand même plus de 500 pages !). « Aila et la Magie des Fées » nous plonge dans un des schémas classiques de la fantasy : une magie étrange et réservée aux initiés maintient l'ordre du monde, un pêché oublié menace cet ordre, et l'Elu arrive opportunément pour stopper la descente aux enfers. « Aila et la Magie des Fées » réussit moyennement cet exercice périlleux qui consiste à aller au-delà des oeuvres existantes tout en restant crédible et bien structuré. Ce roman semble en effet construit de pièces détachées que l'auteur aurait jetées sur le papier selon son inspiration mais sans se soucier aucunement de la moindre ligne droite. Ici, pas de fil conducteur et on peut dire que le livre a pour ainsi dire des sautes d'humeur. La trame rappelle celle d'un jeu vidéo, où le joueur peut réaliser des missions annexes non nécessaires à l'intrigue principale. Enfin, le personnage principal oscille entre l'adolescente troublée et la mage aguerrie, le tout sur un rythme effréné ; la dualité de l'héroïne, élément essentiel de la fantasy, apparaît davantage comme un artifice, comme un déguisement que l'auteur lui fait enfiler à sa guise. L'effet 'Deus Ex Machina' est toutefois maximal dès la première scène de combat, que je vous laisse découvrir.

Merci à Babelio pour cet e-book que je note 3 étoiles.
Je n'avais jamais entendu parler de cette série quand on m'a proposé de la découvrir et c'est avec une certaine curiosité que j'ai accepté de tenter l'aventure. Je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage! Même si quelques éléments m'ont moins convaincue, globalement j'ai aimé cette histoire tout comme ses personnages et principalement la pétillante Aila.

Pour un premier tome, ce roman est déjà bien fourni et nous expose bien l'univers et ses personnages. Je dirais même qu'il est un peu trop dense par moment, non pas au niveau de la quantité d'informations fournies, mais plus au niveau des descriptions qui peuvent être un peu à rallonge parfois.Le style manque un peu de fluidité par moments au niveau du phrasé comme si l'auteur hésitait entre plusieurs styles à employer, ce qui nous donne l'impression de crocher durant la lecture.

Le récit en lui-même tient bien la route et les événements s'enchaînent de façon passionnante. Aila est une héroïne qui nous emporte dans le tourbillon qu'est sa vie et surtout son caractère. Il faut dire que cette jeune fille n'a pas sa langue dans sa poche et nous offre des réparties exceptionnelles qui lui attireront bien des ennuis, mais aussi de belles parties de rigolade. Je dois dire que je l'ai adorée, surtout comme elle tient tête à tous ces hommes qui pensent tout savoir.

Elle va être l'élément clé d'une quête d'informations et d'alliés pour se sortir d'une guerre qui se prépare et d'événements sombres à venir. Pour ce faire, elle est entourée de personnes attachantes aux nombreuses compétences qui éveillent différents sentiments en elle. Nous suivons les relations qu'elle tisse au fil de ses aventures et surtout les changements qu'elle engendre chez les personnes qu'elle croise et qu'elle côtoie.

C'est vraiment un petit bout de femme haut en couleur qui nous berce tout au long de cette histoire passionnante et les révélations qui nous sont données au fil des pages donnent envie d'en apprendre plus et de poursuivre avec le tome suivant. Toutefois, j'ai trouvé certains rebondissements et certaines conclusions un peu trop simples ou pas assez développés ce qui fait qu'il n'est pas un coup de coeur.

En bref, une belle découverte qui nous plonge dans une histoire intéressante à suivre avec une héroïne pleine de panache qui ne laisse pas indifférent, de quoi passer un excellent moment!
Je remercie « Babelio » de m'avoir fait découvrir le monde que Catherine Boullery a imaginé.

Dès les premières pages, nous entrons dans la légende des fées. Un monde de magie qui côtoie celui des humains. Bien que des siècles plus tard, les fées ne sont plus et les hommes vivent désormais sans elles. le prologue conte donc cette fameuse légende qui aux premiers abords, nous déconcertes quelques peu… Beaucoup de détails et pas vraiment d'informations pour mieux comprendre.

Ensuite, on entame le récit à proprement parler. On découvre rapidement la vie de Barou Grand, puis la naissance d'Aila. Rapidement, on voit le caractère de cette adolescente de 16 ans qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Même si je trouve un peu exagéré sa façon de réagir face à l'indifférence d'un père. Après tout, il y a des choses pires que cela qui puissent arriver à une jeune fille.
Face à cette indifférence, elle vit avec son oncle Bonneau qu'elle considère plus comme un père que le sien.
Les premiers chapitres sont un peu longs pour s'intégrer dans cet univers particulier, mais une fois Aila sur les chemins vers le château royal, l'action s'enchaîne !
On peut dire que la jeune fille vit beaucoup de péripéties ! Que ce soit des combats, des débuts de romances ou venir en aide aux plus démuni. Elle ne s'arrête pas.

Concernant les personnages secondaires, c'est dommage qu'ils soient si peu travaillés… On découvre rapidement la famille royale, même si l'auteure s'attarde sur le prince héritier Hubert. Mais sur ce point, je sens poindre une romance avec Aila dans les autres tomes, d'où son importance à mon avis.
De même que son frère Aubin, le personnage est si peu travaillé ! Il n'est que l'ombre d'Aile, l'épaule sur laquelle, elle puisse se reposer. Ce qui est vraiment dommage, je pense qu'il aurait pu avoir une plus grande importance de ce récit.
Un autre point qui est important de souligner, c'est le fait que tous les personnages sans exceptions se rallient en peu de temps à la cause de la jeune fille, malgré sous impudence. Bien que ma théorie me conduit au fait que la jeune fille a tellement de pouvoir (que ce soit lié aux fées ou les autres) que malgré elle, elle attire les hommes et les persuade facilement. Que ce soit la famille royale ou de simples habitants, ils sont près à la suivre ! Comme par exemple Lomaï et Nimerie, une jeune femme et une petite fille qu'elle a sauvée.

Le style de l'auteure est assez agréable à lire bien que parfois le langage médiéval se mélange à un langage plus contemporain. Je pense que comme cette saga est destinée également à des enfants, l'auteure aurait dû se contenter d'utiliser la langue contemporaine. A part cela, rien à redire. J'aurai aimé peut-être avoir un peu plus de descriptions dans les décors, les lieux pour nous plonger encore plus facilement dans cet univers.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié cette lecture qui était très agréable. Je pense que je me pencherai sur la suite, pour découvrir où toutes ses péripéties vont entraîner la jeune fille. C'est une saga qui a toutes ses promesses et qui doit vraiment plaire aux plus jeunes. Bien que moi-même, j'ai apprécié cette lecture !

Lien : http://skoldasy-books.eklabl..