AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 23 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je dois tout d'abord remercier Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre de Catherine Boullery en version numérique.
Il faut aussi que je vous précise qu'après cette lecture, je suis en mesure de vous affirmer que le titre "Alia et la magie des fées" est très réducteur, en effet, ce roman déborde d'éléments qui en font un excellent moment littéraire.
Catherine Boullery parvient à nous tenir en haleine tout au long de cette histoire, nous y passons d'aventures en aventures. Alia est non seulement une combattante hors paire et une jeune femme au caractère bien trempé, mais aussi une personne pleine de douceur, qui sans le savoir est avide d'amour et de romantisme. Bien sûr , il me faut aussi parler des fées et du coté magique de ce livre, qui y tient aussi une partie importante et qui fait le lien avec les deux tomes suivants.
Avec ce roman j'ai donc vécu des moments romanesque, fantastique, d'aventure, J'ai voyagé au sein d'une contrée imaginaire.
Je ne saurai donc que vous conseiller de découvrir les aventures d'Alia si vous êtes en quête de toutes ces choses.
"Alia et la magie des fées" est donc le premier tome d'une saga, qui je maintiens mon opinion, aurait mérité un titre un peu plus recherché.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          440
A Avotour, Aila, orpheline de mère et délaissée par son père, est élevée par son oncle qui lui enseigne l'art de la guerre. Mais le royaume est menacé par les Hagans et Aila parvient à intégrer la garde d'élite créée par le roi Sérain. Sa première mission sera de trouver des alliés et, si possible, d'éliminer les traitres. Un mission difficile pour une femme mais Aila découvre peu à peu que les fées, que l'on croyait disparues, lui offrent des pouvoirs magiques...
Un grand merci à Babelio et à UPblisher pour m'avoir permis de découvrir en numérique le premier tome de cette saga fantasy.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ma lecture. Aila est vraiment une héroïne comme je les aime. Loin de s'apitoyer sur son sort, elle est une vraie tête brulée, courageuse, indépendante et généreuse. Même si elle ne comprend pas tout ce qui lui arrive, elle n'hésite pas à prendre les bonnes décisions.
J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre davantage sur cette jeune fille, son histoire qui recèle encore de nombreux mystères mais aussi pour retrouver ses fidèles compagnons auxquels je me suis attachée.
Commenter  J’apprécie          320
Je tiens à remercier Babelio pour m'avoir permis de faire partie de ceux qui ont eut la chance de lire ce livre, ainsi que Upblisher et bien entendu l'auteur Catherine Boullery.

Je ne suis pas une très grande adepte de fantasy, mais j'aime bien en lire de temps en temps et la 4ème de couverture, qui est un peu longue trop complète, m'a donné envie de le lire. Je dois dire que lorsque j'ai terminé ce livre, je ne savais pas trop quoi en penser. Il est très complet et complexe également, de part les personnages, mais aussi les situations et les mondes différents qui nous sont présentés. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ni même adoré en totalité, il y a quelques passages qui m'ont parus très long et d'autres au contraire qui m'ont énormément plut. Comme au niveau des personnages où certains sont vraiment très intéressant et d'autres qui ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Reprenons par l'histoire, qui est tout de même longue et dont je vais très succinctement parler. Aila est une très jeune femme, tout juste 16 ans, lorsqu'elle va participer à un tournoi afin qu'elle puisse démontrer ses qualités en tant que combattante. Un problème de taille survint, pour être un participant, il faut l'accord des parents, hors cette jeune fille est celle du roi qui ne compte pas la laisser faire. C'est sans compter sur ce qu'elle va trouver afin de réussir à changer de géniteur, car ce dernier l'a rejeté depuis sa plus tendre enfance, élevé par son oncle, le propre frère du roi. Une vieille loi oubliée, des lettres prêtes et la voila parée à toute éventualité, sauf celle de se blesser elle-même dans son amour propre. Elle fera partie de ces guerriers, certes, mais à quel prix ? Sans compter qu'elle ne va pas rester les bras croisés et accomplir maintes missions en compagnie de ses compagnons d'armes.

Beaucoup de surprises en perspectives, beaucoup d'aventures également et de quelques incompréhensions, surtout entre Aila et le prince Hubert. Je n'ai pas compris pourquoi il se passe tant de choses entre eux et qu'au final rien n'a abouti, à moins que ce ne soit dans la suite, mais au vue de la manière dont Aila va changer totalement et surtout irrévocablement, je suis surprise et je dois le dire, déçue.

En parlant des personnages, Aila est très autoritaire pour son âge, très décidée également et incisive dans ses choix, ses paroles. Elle a perdue beaucoup depuis sa naissance et a hérité d'un caractère fort, que je qualifierais par moment de casse-pieds pour rester polie. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui, dans un monde où l'homme fait loi, montre qu'elle existe et que sa manière de penser est unique. Aila est unique, c'est un mot qui lui convient parfaitement. Elle sait se battre, connait plusieurs langues, et plus les pages défilent plus nous apprenons qu'elle sait se servir de la magie des fées – bien entendu tout sera expliqué au fur et à mesure – a des dons de guérison, voire même un peu plus. C'est juste son âge qui me bloque un peu en comparaison de tout ce que je viens d'écrire et le fait qu'elle se retrouve à jouer de ses charmes pour obtenir des informations. Une dizaine d'années de plus aurait été plus judicieux, de mon point de vue. Par contre, lorsqu'elle se met à piquer des colères virulentes, là je la retrouve avec sa jeunesse et sa fougue. Dur de faire la part des choses.

J'ai beaucoup aimé les Princes Hubert, Avelin et Adrien. Tous les trois semblent au départ des clones les uns des autres, mais lorsque nous apprenons à les connaitre plus, nous découvrons qu'ils ont tous une personnalité différente. Ils ont tous été éduqués de manière à savoir gouverner, mais l'un d'entre eux est plus dur envers lui-même, un autre est plus calme et tempéré, tandis que le troisième serait un humoriste dans l'âme sachant rester sérieux lorsqu'il le faut.

Aubin, le frère d'Aila est intuitif, ingénieux et solidaire avec sa soeur. Il comprendra certains de ces choix, pas tous bien entendu, mais saura être une épaule en qui elle pourra compter. Tout comme d'autres combattants, mais nous les voyons moins, beaucoup moins. J'ai juste eut un souci avec l'un des prénoms de l'un de ces hommes, il s'agit de Pardon. J'aime beaucoup son caractère, c'est juste que l'appeler ainsi, pour ma part, il y a eut un passage où je n'ai pas compris à la première lecture, car le prénom Pardon se confondait avec le mot pardon et j'ai dû relire plusieurs fois ce passage pour être sur de comprendre qui était présent. Beaucoup d'autres personnages sont importants dans l'histoire et je n'en citerais qu'un seul de plus : la mère d'Aila. Bien que morte, elle fait beaucoup parler d'elle et a sut subvenir aux besoins de sa fille même par delà la mort. Une mère se retrouve toujours dans les coeurs de son ou ses enfants et ici nous en avons une preuve supplémentaire.

J'ai beaucoup aimé les relations qui se sont crées entre les personnages, des amitiés fortes et solides pour la plupart. Des amours naissants qui restent stagnants et qui auraient probablement eut plus de poids si ceux auquel je pense se serait déclaré. Cela n'aurait peut être pas eut d'impact sur la suite des événements, mais les coeurs auraient été plus légers. Par contre je trouve dommage, mais je me dis que des explications seront surement dans la suite de cette saga, concernant certains personnages qui passent, comme quelques uns des combattants, mais que nous ne voyons plus. Ou encore quelques soucis dont je ne raconterais pas ici qu'Aila et ses compagnons auront, qui seront résolus très rapidement. Comme je l'ai dit au départ, je suis mitigée, car il y a énormément de passages que j'ai aimé, mais tout autant que j'ai trouvé long, sans description des lieux, sans savoir réellement où nous allions. Je ne peux pas reprocher de manque au niveau des actions, car il y en a un certain nombre qui font avancer la destinée d'Aila, mais j'ai également eut l'impression que les autres protagonistes étaient reléguées en second plan dès qu'ils commençaient à apparaitre un peu trop.

Quelques mots pour finir avec ce premier tome, la couverture est très belle, la fée dorée ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai lu, mais elle donne un aspect féerique et mystérieux, tout comme ces fées qui sont citées et que prenons plaisir à découvrir.

De l'originalité dans l'histoire, des passages un peu trop long par endroit, mais une belle magie qui a réussit à m'emporter par moment. Une histoire de chevaliers entre autre, de différence entre les monarques et le petit peuple, mais surtout une distinction entre les divers royaumes. La fin est surprenante et malgré les petites choses qui m'ont déplus, je sais que dès que je le pourrais je retournerais dans ce monde, car il a ce petit quelque chose qui m'a donné envie d'y retourner pour en savoir plus sur la destinée d'Aila. Je croise les doigts pour qu'un vrai méchant fasse son apparition, car c'est ce qui m'a manqué également.

mon avis complet ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/aila-et-la-magie-des-fees-catherine-boullery-a112878388
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          160
J'ai vraiment passé un moment agréable en lisant ce livre. Aila est une jeune fille forte, indépendante et courageuse malgré une enfance difficile et un père absent de sa vie.
On est sensible au personnage d'Aila et on suit avec envie toutes ses aventures, toutes plus palpitantes les unes que les autres. Garde d'élite, fées, lien de sang, quête, amitié...Tous les ingrédients d'un bon roman fantasy comme je les aime. Finalement en refermant le livre,je me dis juste que beaucoup de questions restent sans réponse et j'ai vraiment hâte de retrouver Aila et ses compagnons dans la suite de leurs aventures.
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          120
La couverture est très belle et donne envie de nous plonger dans l'histoire qu'elle renferme. Elle nous intrigue parce qu'elle a un côté sombre et mystérieux, et ce petit papillon jaune qui va en direction d'une main tendue et qui scintille est très envoûtant.
De par le titre, nous nous attendons à nous plonger directement dans un monde rempli de fées, mais non, pas du tout. Nous pensons que nous allons être déçus car elles ne seront pas là, mais elles viendront plus tard.
Pour les amoureux de châteaux, d'armures, de guerriers, ce livre est fait pour vous. Nous suivons notre héroïne tout au long de cette histoire et dans ses aventures plus originales les unes que les autres. Nous la suivons dans des lieux merveilleusement bien détaillés. Nous nous attachons dès le début à elle car quand elle détaille les quelques années qu'elle a vécu auparavant, cela nous attriste beaucoup et nous n'avons qu'une envie, la protéger. On s'aperçoit assez vite qu'elle a un fort caractère et que tout ce qu'elle a vécue avant lui a forgé un caractère d'acier et de la méfiance envers tous les gens qu'elle côtoie.
Dans les missions qu'elle va avoir à faire, nous rencontrerons plusieurs personnages. Nous aurions voulu voir peut-être un peu plus de méchants personnages car ils sont en grande majorité trop gentils, c'est le seul bémol de ce roman.
Ce qui est bien, c'est que l'auteur nous pose beaucoup d'intrigues tout au long de son histoire. Nous n'avons pas une seule seconde de répit. Nous apprécions également de voir de nombreux sentiments naître entre plusieurs personnages mais aussi nous en devinons quelques-uns qui vont certainement arriver selon le déroulement de l'histoire.
Nous apprécions notre héroïne pour son grand coeur et sa force de vaincre.
Les fées apparaissent petit à petit et nous comprenons qui elles sont, comment sont leurs univers et ce qu'elles vont réaliser par la suite dans l'histoire.
Les détails ne manquent pas à un seul instant. Nous sommes entièrement transportés dans un monde ancien et surnaturel ce qui a le don de nous faire voyager.
La fin est très étrange. Nous sommes inquiets de voir un des personnages changer totalement et nous avons hâte de savoir ce qu'il va advenir de lui par la suite.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût pour moi une très belle découverte. J'ai adoré le fait que l'auteur m'ai transportée dans le monde des guerriers avec des châteaux, la pauvreté de l'autre côté des murs royaux et j'ai adoré l'héroïne. le seul bémol, c'est que des personnages méchants manquent à l'appel, c'est un peu trop gentillet pour moi.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          110
J'étais très curieuse de lire ce livre. J'adore les fées, et eviédemment le titre m'a attiré tout de suite.

Je n'ai pas été déçue, au contraire.

Aila est attachante dès le départ. Douce, livrée à elle-même, ayant une enfance hors du commun, elle épate par ses réactions. Elle est attentive, consciencieuse et intelligente.

Là ou cela devient intrigant , c'est quand elle se retrouve propulsée garde du corps d'une famille royage, et que le mage de son comté lui offre un livre particulier, qui lui permet d'entrer en contact avec les fées.

C'est un premier tome d'une série qui, à mon avis, est très bien écrite. Les aventures, les émotions, l'humour, les situations rocambolesques et les intrigues, ... tout s'y retrouve. C'est complet, c'est vivant, et vraiment je me suis retrouvée plongée dans le récit!!

La description des situations critiques m'a donné vraiment le sentiment d'urgence et de danger que l'auteur voulait faire paraître. Les personnages sont parfaitement décrit, ayant chacun leur caractère attachant ou surprenant.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très très bon moment en compagnie de ce livre.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          100
Pour commencer, je tiens à remercier Babelio, UPblisher et Catherine Boullery pour m'avoir permis de découvrir Aila et la Magie des Fées.

Au vu du synopsis plutôt imposant, je vais vous épargner un second résumé de l'histoire. Dans ce roman, nous rencontrons Aila, une jeune combattante de 16 ans. Elle n'a vraiment pas été gâtée par la vie, son enfance ayant été très très dure. de ce fait, on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle. Mais attention, Aila n'est pas une pauvre petite créature pour autant ! Cette jeune fille ne manque pas de caractère et, bien que cela soit logique pour une adolescente de 16 ans en pleine rébellion, j'ai trouvé que, dans certaines situations, elle était à la limite de l'insolence ou l'impolitesse.

L'histoire est très rythmée et ce, dès le début. C'est vraiment très agréable car cela ne laisse que très peu de répit. Aila se retrouve toujours dans des situations difficiles mais j'ai tout de même trouvé qu'elle s'en sortait admirablement, presque trop facilement. Malgré toute cette action, on ressent quand même un petit coup de mou vers la seconde moitié du livre qui constitue essentiellement la préparation de la quête principale d'Aila. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'on restait un peu sur sa faim une fois le livre terminé, donnant envie d'entamer le tome suivant pour connaitre la suite !

Le style d'écriture de Catherine Boullery est plutôt agréable. C'est relativement fluide et ça se lit facilement. Néanmoins, il faut tout de même noter quelques inconstances, le style pouvant passer du langage moderne au langage plutôt médiéval en un instant. J'ai également remarqué pas mal d'erreurs de français dans le texte ainsi que quelques coquilles. Je ne suis pas pinailleuse et cela ne me gâche pas le plaisir de lire mais il serait intéressant d'envisager une nouvelle relecture pour corriger tout cela.

En conclusion, Aila et la Magie des Fées est une très chouette histoire nous plongeant dans un monde médiéval comme on les aime. Les fées ont une petite place dans l'histoire mais on découvre leur monde avec grand plaisir. Ce livre n'est pas prise de tête pour un sous, pouvant donc convenir pour un public plus jeune qui saura peut-être mieux s'identifier au personnage d'Aila. En tous cas, je suis très contente d'avoir découvert ce livre. Je n'hésiterai pas à lire la suite quand le temps me le permettra.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert Aila et la Magie des Fées il y a quelques temps déjà. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteure : son style est simple, mais pas dénué de poésie pour autant. L'univers est le point fort du livre : riche et vivant. Ce premier tome n'en donne qu'un aperçu et les tomes suivants permettent de creuser l'originalité de l'univers.

Mais, Aila et la Magie des Fées est un premier tome et cela se ressent par moment : la narration est assez inégale. Si certains passages se dévorent, d'autres sont plus longuets et n'apportent, au final, pas grand chose à l'histoire. Certains dénouements apparaissent également un peu faciles pour notre héroïne... Cependant, je garde à l'esprit que c'est le premier livre de cette auteure et je lui donne quand même sa chance ! Et j'ai eu raison : le deuxième tome m'a davantage plu, car les problèmes de rythme y sont bien mieux maîtrisés.

Un livre qui s'adresse peut-être davantage à un public adolescent, s'initiant à la fantasy.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}