Xanthe Bouma (Autre)Laureen Bouyssou (Autre)
Editions Fleurus (09/04/2021)
Quand on traite différemment une personne ou un groupe par rapport au reste de la collectivité, on parle de « discriminations ». Des injustices vieilles comme le monde et universelles. Encore aujourd’hui, notamment dans des pays pauvres, en guerre, régis par des lois autoritaires ou minés par l’extrémisme religieux, des citoyens appartenant à des communautés minoritaires se battent pour faire respecter leurs droits. Ce livre te fera découvrir 12 militants reconnus p... >Voir plus
Que lire après Portraits de militants Voir plus
Fleurus édite depuis quelque temps une petite collection de documentaires destinés aux enfants à partir de 8 ans et réunissant les portraits de personnages historiques ou contemporains notables. Après s'être intéressée aux « enfants extraordinaires », aux « femmes libres » et aux « explorateurs », Laureen Bouyssou se penche ici sur le cas de douze militants qui ont combattu les discriminations. Parmi eux, des figures incontournables de la lutte antiraciste, du féminisme ou de la décolonisation (Gandhi, Mandela, Martin Luther King, Olympe de Gouges…) mais aussi des personnalités moins connus du grand public (du moins jeunesse) à l'image de Toussaint Louverture, Emmeline Pankhurst, Harvey Milk ou encore Joséphine Baker. L'ouvrage propose dans un premier temps un petit historique concernant les différents types de discriminations qui ont existé et existent encore dans le monde. Sont ainsi abordés l'homophobie, le racisme, l'esclavage ou encore le sexisme, avec chaque fois un petit rappel historique pour retracer la naissance et l'évolution de ces discriminations suivi de références plus actuelles visant à démontrer que la situation est loin d'être au beau fixe aujourd'hui encore, en Occident comme ailleurs (sont par exemple évoqués le génocide actuellement en cours sur les Ouïgours en Chine, l'esclavage moderne qui se perpétue dans de nombreux pays du monde, les mariages forcés, l'inégalité salariale persistante entre les hommes et les femmes…). Cette introduction est ensuite suivie d'une frise chronologique très bien faite rappelant les dates clés de la lutte contre l'homophobie, le sexisme, le racisme et l'esclavage.

Outre ces considérations d'ordre générale, l'ouvrage se penche sur le parcours de douze militants qui se sont battus pour davantage d'égalité. Parmi les militantes féministes évoquées ici on peut notamment citer Olympe de Gouges, autrice de la fameuse « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », mais aussi Emmeline Pankhurst, l'une des cheffes de file du mouvement des suffragettes qui milita (entre autre) pour le droit de vote des femmes en Angleterre, ou encore Simone Veil, à qui ont doit la légalisation de l'avortement en France. du côté de la lutte contre le racisme et l'esclavage, on retrouve des personnalités célèbres comme Mandela ou Martin Luther King, mais aussi d'autres moins réputées comme Toussaint Louverture, qui mena la révolte des esclaves de Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle, ou encore Frederick Douglass, ancien esclave lui-même et fervent partisan de l'abolition au XIXe. D'autres personnalités évoquées sont un peu plus modernes, à l'image d'Harvey Milk, premier homme politique américain à revendiquer ouvertement son homosexualité et à militer pour son acceptation, ou encore de Nadia Murad, femme yézidie capturée par Daech qui se bat depuis son évasion pour que justice soit rendue à son peuple. Chaque portrait est composé de la même façon : une première page qui permet de présenter grossièrement le personnage (dates, activité, cause de la célébrité, postérité…) suivie de plusieurs pages qui mêlent narration et informations factuelles et visent à retracer les moments clés du parcours des militants évoqués.

Petit ouvrage ludique et instructif, ce « Portraits de militants » permet de se familiariser avec des problématiques malheureusement toujours d'actualité et de découvrir le parcours et le combat d'hommes et de femmes engagés. Un très bon ouvrage de sensibilisation pour les enfants de primaire ou les collégiens.
Portraits de militants est un album qui retrace les parcours de 12 personnalités qui, à travers le monde et les époques, ont mené un combat d'une importance capitale pour les générations qui les ont succédé. de la lutte contre la ségrégation raciale à celle contre l'homophobie en passant par le droit des femmes, l'album raconte, de façon concise mais claire, le courage et la détermination de ces personnalités.
L'album est très bien construit : l'introduction est un excellent moyen de rappeler les notions, une frise chronologique des droits fondamentaux et des chiffres clés sont également dispos et d'une grande aide. Les illustrations sont très jolies aussi.
Seul petit bémol à mes yeux : les fiches portraits intègrent parfois un point de vue interne, comme si on était dans la tête de Simone Veil, de Gandhi ou encore de Martin Luther King. de ce fait, on leur attribue des paroles, voire des pensées, qui ne sont peut-être pas réelles. Effectivement, cela rend le récit plus vivant mais au détriment de la véracité des faits. Alors, si je me trompe et que ces pensées/paroles sont tirées de documents historiques, ajouter les sources est indispensable selon moi.

Quoi qu'il en soit, l'album est bon. Il est conseillé à partir de 8 ans (avec un adulte, je pense que cela peut amener des discussions très intéressantes).
Portraits de militants nous fait découvrir, à travers 11 portraits, les notions d'homophobie, de racisme, d'esclavage et de sexisme. Onze personnalités ont été choisies pour illustrer ces termes et présenter leurs combats qui ont changer l'histoire souvent au péril de leurs vies. Il s'agit d'un album jeunesse, accessible dès 10 ans, que j'ai adoré et dévoré ! Il est mis en page de façon ludique, avec beaucoup de couleurs et d'illustrations pour dynamiser la lecture. Les sujets abordés sont importants et les biographies présentées sont inspirantes. J'ai admiré ces 11 femmes et hommes qui se sont battus afin que justice soit faite, sans jamais baisser les bras, jusqu'à leur dernier souffle. Ils sont issus de continents et d'époques différentes, certains nous sont familiers et d'autres plus inconnus. L'ouvrage mérite amplement d'être lu car les sujets sont bien d'actualité et j'espère qu'il éveillera des consciences après sa lecture. Tous ces combats sont loin d'être terminés et ils ont encore besoin de militants pour arrêter toutes ces discriminations. Alors n'hésitez plus pour le lire, le prêter, le louer, l'offrir, l'acheter, bref ne le laissez pas passer car il vaut le détour !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Nous avons testé ce livre en famille et il a remporté un franc succès auprès des enfants. La mise en page est ludique avec ses illustrations, ses textes courts et ses catégories d'informations.
(re)découvrir ces personnes qui ont participé à faire évoluer la société est un grand plaisir personnel. J'ai envie de lire les autres livres de cette collection !