AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Initiation à l'essence des choses", tel aurait pu être le titre de ce superbe livre d'art de Katsushika Hokusaï: Manga.
Initiation, car cet album de gravures sur bois indique les procédés et la méthode d'Hokusaï (dessinateur de génie japonais de la fin XVIII° siècle-première moitié XIX° siècle qui a débuté très jeune comme xylographe, a enseigné l'art du dessin et a marqué de sa créativité tout autant l'histoire de l'estampe japonaise que le grand Hiroshige). Expressions des visages très fouillées, art du mouvement bien étudié,trait de pinceau concis,trucage des proportions,sens de l'architecture, inventivité, "précision de botaniste"....Hokusaï: Manga enseigne les astuces de l'artiste au lecteur enthousiaste.
Essence des choses, car grâce à son trait de génie, sa créativité, son don d'observation des gestes, formes et motifs, ce catalogue de 60 planches choisies capte sur le vif la nature humaine (parfois caricaturée avec humour: ex: bras exagérément allongés d'un simple homme assis face au spectacle d'un peintre assis qui mélange ses peintures), s'immisce au coeur des êtres (ex:acrobates qui se contorsionnent), retranscrit la poésie et "l'impermanence du monde visible" (ex:on écoute presque les oiseaux chanter), détecte l'ordre et le chaos de la nature (ex:les vagues roulent,se déroulent et s'agitent) ou vogue sur le fantastique des légendes (ex:les sorcières sont des plus réussies).
Cette profusion d'images en noir et crème est extraite de la Manga (chef d'oeuvre de livre illustré japonais d'Hokusaï) parue à l'époque Edo.
Coécrit par Jocelyn Bouquillard (archiviste paléographe et conservatrice à la BNF) et Christophe Marquet (spécialiste de l'histoire de l'art et l'histoire du livre du Japon) cet ouvrage est absolument superbe.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}