Citations sur La commune du Rojava (17)

Les valeurs morales, qui étaient matriarcales, furent éliminées au prétextes d’être « primitives ». Le collectif fut subsumé par l’individu. L’économie basée sur le partage et la nécessité fut remplacée par une économie d’exploitation. Le surplus créé par le travail fut monopolisé et la propriété fut créée à partir du surplus. Pour la première fois, les communautés eurent affaire à la hiérarchie, au capital et à l’exploitation.
Une démocratie qui veut devenir État creuse sa propre tombe. (Abdullah Öcalan)
comment passer de cet échelon local à la gestion démocratique d’une région ou d’un pays (qui ne peut pas être une simple « coordination » entre localités) ?
Le socialisme requiert des instruments socialistes : la démocratie totale à tous les niveaux et l’intégration de la lutte écologique, celle des femmes, la lutte pour les droits de l’homme et des mécanismes d’autodéfense de la société
Nous aurions aimé rassembler davantage d’informations sur l’expérience d’autogouvernement, sur l’acquisition d’une condition égalitaire pour les femmes et sur la réalité d’une administration « post-nationale »
La réification de la femme renforce le sexisme sociétal. Les publicités sont les outils idéologiques les plus puissants du capitalisme financier et elles produisent les messages idéologiques les plus efficaces.
L’État-nation est une entité à structure principalement militaire. Les États-nations sont toujours plus ou moins les produits de guerres intérieures et extérieures. (Abdullah Öcalan)
L’état se dirige constamment vers toujours plus de centralisation, et ce afin de soutenir les intérêts des monopoles du pouvoir. Le confédéralisme fonctionne de manière exactement inverse. (Abdullah Öcalan)
Les démocraties gouvernent là où les États se contentent d’administrer. Les États sont fondés sur la force, les démocratie se basent sur le consensus. (Abdullah Öcalan)
Toute ma vie, j’ai réfléchi sur comment et quand et où mettre mes idées en pratique. Les gens me déclarent fou quand je leur dis que c’est possible. Eh bien là, les gens sont en train de mettre la théorie en pratique. Si eux prouvent qu’une société égalitaire et démocratique est possible, ça changera radicalement la conscience des gens sur la potentialité humaine. Moi-même, après dix jours au Rojava, je me sentais dix ans plus jeune. (David Graeber)