AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Formes organisationnelles alternatives
Liste créée par steka le 07/05/2018
23 livres. Thèmes et genres : société , histoire , politique , avenir

Devant l'échec patent de l’État centralisé, devenu simple supplétif de la domination marchande et du capitalisme, il est plus que temps de se pencher sur toutes les formes organisationnelles alternatives qui ont pu se manifester à travers l'histoire et qui offraient et offrent encore d'autres manières de vivre.

Le caractère destructeur de la présente société et sa forme violemment hiérarchisée n'échappe plus à grand monde malgré ses façades pseudo-démocratiques.

L'une de ses caractéristiques idéologiques est de prétendre qu'il n'y aurait pas d'alternative et que , faute de mieux, elle serait un moindre mal.

Ce "moindre mal", non content de réduire la vie du plus grand nombre à une chose bien pénible et fort triste, est en train de détruire notre planète et tout ce qui composait sa richesse humaine et sa diversité.

Ce sont les expériences pratiques, de plus ou moins grande ampleur, que nous privilégierons ici. En ce qu'elles peuvent nous indiquer d'une autre marche à suivre pour échapper au néant qui nous guette.

Après quelques recherches, on remarque que les termes Commun, Communaux, Communalités réapparaissent très souvent, associées à des formes diverses de démocratie directe et de prise des décisions en commun après débat en des assemblées populaires. Toutes choses qui déplaisent profondément à toutes les formes de domination présentes. Un signe certain de leur profond intérêt et que c'est en ce sens qu'il faut creuser.

Aussi, vu l'extraordinaire régression sociale à laquelle nous sommes confrontés qui, par des biens des points, nous renvoie au XIXème siècle, avec son mépris de classe constitutionnel, le tout accompagné d'une destruction rapide de toutes les ressources nécessaires à la survie de l'humanité, imaginons une Internationale Communaliste.

Forme organisationnelle qui permettrait de prendre les choses à la fois à la base et dans leur globalité.

Les suggestions, quelque peu argumentées, sont les bienvenues.



2. Les communautés rurales en Europe au Moyen Age : Une autre histoire politique du Moyen Age
Fabrice Mouthon
3.50★ (5)

La paysannerie médiévale, le plus souvent étudiée à travers le prisme de la seigneurie, peine à être reconnue comme un acteur à part entière de l'histoire. L'histoire politique notamment, ne semble véritablement concerner que les rois, ceux qui les servent, l'aristocratie, l'Eglise puis, passé le XIe siècle, les élites urbaines. De leur côté, les paysans travaillent et souffrent, conformément à leur état social. Comme sur les scènes représentées sur les miniatures gothiques, leurs activités agricoles formeraient en quelque sorte la toile de fond baptisée "longue durée" d'une pièce dont ils sont peut-être les victimes, mais certainement pas les acteurs. Or cette vision des choses ne tient pas. D'abord du fait du poids démographique et économique de la paysannerie, ensuite parce que, loin de n'être que des sujets passifs, les paysans ont toujours su s'auto-organiser pour défendre leurs intérêts. Un millénaire durant, la politique paysanne s'est incarnée dans les communautés rurales. Nées du vivre ensemble, celles-ci se sont données pour objet d'établir et de faire respecter les règles du voisinage, de superviser l'exploitation des espaces communs et d'assurer sa défense, de régler les litiges internes au groupe et de renforcer son esprit de corps face au monde extérieur, de négocier avec celui-ci, enfin, ou bien de lui résister.
3. Caliban et la sorcière
Silvia Federici
4.30★ (383)

"Le capitalisme fut la contre-révolution qui réduisit à néant les possibilités ouvertes par la lutte anti-féodale. Ces possibilités, si elles étaient devenues réalités, nous auraient épargné l'immense destruction de vies humaines et de l'environnement naturel qui a marqué la progression des rapports capitalistes dans le monde entier. Il faut bien le souligner, parce que cette croyance en une "évolution" depuis le féodalisme vers le capitalisme, tenu pour une forme supérieure de vie sociale, n'a toujours pas disparu."
6. Étude sur le mouvement communaliste: suivi de « La Commune et la Révolution »
Gustave Lefrançais
"La Révolution du 18 mars... avait pour mission de faire disparaitre le pouvoir même ; de restituer à chaque membre du corps social sa souveraineté effective, en substituant le droit d'initiative directe des intéressés, ou gouvernés, à l'action délétère, corruptrice et désormais impuissante du gouvernement, quelle devait réduire au rôle de simple agence administrative." Gustave Lefrançais, élu à l'assemblée communale par le 4e arrondissement, n'entend pas, à proprement parler, écrire, dès décembre 1871, une histoire "immédiate" de la Commune. Communiste, ou plutôt collectiviste "anti-autoritaire", proche (mais en aucun cas disciple] de Bakounine, il raconte l'événement tel qu'il l'a vécu, et interprète la révolution du 18 mars comme la première expérience "anarchiste" de gouvernement populaire, qui doit faire disparaitre, au nom de la souveraineté du peuple, tout pouvoir d’État.
7. Zomia ou l'art de ne pas être gouverné
James C. Scott
4.10★ (125)

voir https://lavoiedujaguar.net/Une-histoire-anarchiste-des-hautes
8. La Commune d'Oaxaca
Georges Lapierre
4.00★ (9)

Née d’un mouvement de protestation contre les exactions du gouverneur local, Ulises Ruiz Ortiz, la Commune d’Oaxaca constitua, entre juin et novembre 2006, un bel exemple de cette forte aspiration à l’autonomie. Battue en brèche par les diverses avant-gardes léninistes locales - qui mesurèrent rapidement la menace qu’elle représentait à leur égard -, elle s’exprima avec force au sein de l’Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca (Appo), mais aussi dans les quartiers et sur les barricades. C’est cette passionnante expérience que décrit Georges Lapierre dans un livre particulièrement vivant, écrit pour partie à chaud, à Oaxaca même, au cœur de l’événement. voir https://lavoiedujaguar.net/Oaxaca-couleur-d-espoir
9. La commune du Rojava
Stephen Bouquin
4.67★ (23)

"En pleine guerre nourrie par des conflits intercommunautaires et des conflits d'intérêts géopolitiques, l'égalité entre les sexes, l'inclusion des minorités et la démocratie de conseils (quartier/village/canton) donnent corps à une révolution. Dans une région dominée par les tribus et les clans, s'est développée au Rojava une pratique d'inclusion et de représentation sur un pied d'égalité de toutes les minorités ethniques ou religieuses. Dans un contexte régional où les femmes sont au mieux privées de toute autonomie, le Rojava a inscrit l'égalité totale entre les genres dans sa charte."
11. Tout pour tous !
Guillaume Goutte
3.90★ (16)

Suggéré par Erik35 "Si les médias n'ont retenu d'eux que les passe-montagnes et les fusils, c'est pour mieux occulter - sciemment ou par ignorance - la société authentiquement révolutionnaire que ces dizaines de milliers de rebelles indiens construisent depuis maintenant plus de vingt ans dans les territoires qu'ils ont libérés, en totale rupture avec le capitalisme et l'État."
12. Architecture et liberté
Giancarlo de Carlo
5.00★ (3)

suggéré par volubilae Né à Gênes en 1919, l'auteur est un des architectes italiens les plus connus et appréciés dans le monde, notamment pour la finesse de l'insertion de ses réalisations moderne dans des centres ancien comme ceux d'Urbino, Pavie, Catane et Venise. Témoin attentif et critique du Mouvement moderne en architecture, il est resté fidèle à son esprit mais en étudiant toujours préalablement et minutieusement le contexte social et géographique dans lequel il intervient et en y adaptant ses projets, ce qui l'en a fait bannir par les " gardiens du temple". Rigoureux et ouvert comme peuvent l'être ceux qui approchent de la pensée anarchiste, il est l'auteur d'innombrables essai et articles.
13. Exarcheia la noire : Au coeur de la Grèce qui résiste
Yannis Youlountas
4.50★ (13)

Ne vivons plus comme des esclaves !
14. Utopies américaines : Expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours
Ronald Creagh
3.62★ (13)

En revenant sur près de deux siècles d'expériences communautaires, ce livre lève non seulement le voile sur un phénomène méconnu et toujours actuel, mais le réinsère parmi les tentatives de lutte contre un système omnipotent, ouvrant une autre voie, originale et non exclusive, vers l'émancipation sociale.
15. La Démocratie aux Marges
David Graeber
4.07★ (104)

En Europe, nous avons tendance à assimiler la naissance de la démocratie avec l'histoire de l'Athènes antique ; Graeber tente, dans cet ouvrage, de trouver la source de la démocratie dans les rapports humains élémentaires. Son approche anthropologique permet de penser la démocratie non comme une institution mais comme un comportement.
16. La Démocratie des conseils
Yohan Dubigeon
3.00★ (8)

Communes, comités, conseils, assemblées révolutionnaires : le tournant du XIXe au XXe siècle charrie des expériences qui, au-delà de leur importance pour le mouvement ouvrier, inventent des composantes de la théorie démocratique aussi riches que sous-évaluées. En se situant en extériorité vis-à-vis de l'Etat, ces événements contribuent à une définition moderne de la démocratie radicale, envisagée comme autogouvernement ou démocratie par en bas. Par les principes qu'elle invente, la démocratie des conseils se donne pour horizon la déprofessionnalisation de l'activité politique et sa réintégration au coeur des activités sociales. Par son articulation originale entre destruction de la domination et reconstruction institutionnelle, elle expérimente une stratégie de transformation sociale aussi fertile que fragile. Par son rapport à l'organisation et à la représentation, elle démontre enfin que la démocratie est d'abord et avant tout un geste libérateur contre la tentation du chef.
17. Une société à refaire. Vers une écologie de la liberté
Murray Bookchin
3.71★ (45)

Au lieu de nationaliser et de collectiviser la terre, les usines, les ateliers et les centres de distribution, une communauté écologique municipaliserait son économie pour intégrer ses ressources dans un système confédéral régional. La terre, les usines, les ateliers seraient contrôlés par des assemblées populaires de communautés libre, et non pat l’État-nation ou par des producteurs-travailleurs qui pourraient fort bien acquérir une mentalité de propriétaires.
18. La révolution à venir
Murray Bookchin
4.50★ (18)

"Le municipalisme libertaire,en réalité, cherche à dessiner les contours institutionnels d’une société à venir, tout en faisant connaître une pratique politique radicalement neuve à mettre en œuvre dès aujourd’hui." "Ici, la fin et les moyens s’unissent en une forme rationnelle. Le mot «politique» exprime désormais le contrôle populaire direct de la société par les citoyens et citoyennes, au moyen de la mise en œuvre et du maintien d’une véritable démocratie incarnée par les assemblées municipales – par opposition aux systèmes républicains de représentation. " "Une telle politique est radicalement différente de l’art de gouverner et de l’État, ce corps professionnel composé de bureaucrates, d’une police, de militaires, de législateurs, etc. qui existe en tant qu’appareil coercitif dominant un peuple dont il est clairement distinct. L’approche municipaliste libertaire distingue l’art de gouverner, que nous considérons aujourd’hui comme étant « la politique », et le politique."
19. Agir ici et maintenant
Floréal Romero
4.42★ (50)

Essai autant que manifeste, ce livre est une analyse personnelle et singulière de la pensée de Bookchin qui trouve une résonance bien au-delà de l’expérience de l’auteur. Il apporte des conseils pratiques pour sortir du capitalisme et ne pas se résigner face à l’effondrement qui vient.
20. Le municipalisme libertaire : La politique de l'écologie sociale
Janet Biehl
4.10★ (34)

Janet Biehl nous aide à ancrer la quête de l’autonomie politique dans la meilleure part de notre héritage historique, à anticiper toutes les difficultés qui ne manqueront pas d’accompagner ce long processus, et surtout à retrouver l’énergie et l’enthousiasme sans lesquels il n’est pas de changement radical possible .
21. Voyage en misarchie
Emmanuel Dockès
4.04★ (240)

Ce livre nous entraîne dans une aventure politique concrète, dans un pays où les règles visent à empêcher les abus de pouvoir et à préserver les libertés (avec toute l'imperfection que cela implique). L'ouvrage prend la forme facétieuse du témoignage fictif d'un personnage englué dans les préjugés de notre époque, perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les mœurs.
22. La fascinante démocratie du Rojava
Pierre Bance
4.75★ (12)

Pour mettre en place une société se réclamant des Droits de l'homme et de l'écologie sociale, fondée sur la commune autonome et le fédéralisme, les acteurs civils et politiques de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord s'appuient sur un texte constituant, le Contrat social. Ils tentent de concilier dans un même système politique, démocratie directe et démocratie parlementaire. Si les progrès en matière de droits et libertés sont considérables, le fonctionnement démocratique des institutions fédérales est entravé par le contexte géopolitique. Les autorités comme la population sont-elles en capacité de dépasser le stade d'une social-démocratie libertaire, pour parvenir à une société sans État ou avec si peu d’État, le but annoncé ?
23. Basculements
Jérôme Baschet
3.80★ (45)

Que peut être un agencement de la production qui renonce à la centralité des déterminations économiques ? Que peut être une politique qui privilégie l'autogouvernement populaire et assume une relocalisation communale ?
Commenter  J’apprécie          1715

Ils ont apprécié cette liste




{* *}