Citations sur La commune du Rojava (17)

une auto-organisation communautaire d’en bas, les populations kurdes, arabes, assyriennes, yézidies, dans une confédération laïque, au-delà du sectarisme religieux et des haines nationalistes
Aucune société ne peut parvenir à une véritable liberté sans se confronter au fait historique et sociétal. Dans la civilisation actuelle, la question des femmes est au cœur de tous les problèmes sociaux
Avec l’apparition des religions monothéistes, l’esclavage de la femme est devenu loi divine.
Les hommes ne voient pas l’anéantissement de la volonté des femmes comme un viol et acceptent le rôle qui a été créé pour eux.
Le fascisme est la forme d’État-nation la plus pure. (Abdullah Öcalan)
Le mâle est un système. Le mâle est devenu un État et s’est mué en culture dominante. Oppression de classe et oppression sexuelle se développent mutuellement. La masculinité a généré la gouvernance du genre, de classe et étatique. Quand l’homme est analysé dans ce contexte, il est évident que la masculinité doit disparaître. En effet, annihiler le mâle dominant est en quelque sorte le principe de base du socialisme. Annihiler le pouvoir signifie tuer la domination unilatérale, l’inégalité et l’intolérance. Et c’est à partir de là, aussi annihiler le fascisme, la dictature et le despotisme. (Abdullah Öcalan)
Contre les chauvinismes turc, arabe et perse, l’alternative ne pouvait consister à construire un nationalisme kurde tout aussi chauvin