Critique de seb_sam_b

Nina Bouraoui, avec Appelez-moi par mon prénom aux éditions Stock ,décortique la passion amoureuse et la notion de désir.

Dans ce roman, un homme et une femme apprennent à s'aimer grâce à un échange épistolier passionné. Leur rencontre a lieu dans une librairie de Lausanne. La narratrice est une écrivaine. P. est un bellâtre de 23 ans. Elle est plus âgée d'une quinzaine d'années. Les livres de la femme ont permis au jeune homme de surmonter sa perte de la foi en l'amour en raison d'une déception. Entre la France et la Suisse, les deux protagonistes se retrouvent comme ils se séparent. Ils fréquentent les expositions, les galeries d'art et leurs étreintes sont enflammées.

Cette histoire analyse toutes les étapes du désir amoureux depuis son impulsion, dans toutes ses pulsions, ses obsessions et ses incertitudes.

Si une forme de pudeur règne dans ce récit, l'écriture est ciselée, sensuelle et passionnée. Cet ouvrage étincelant redonne foi en l'amour.