Critique de Lexx54000

"Otages" c'est l'histoire d'une femme, Sylvie Meyer, 53 ans, qui du jour au lendemain se retrouve seule car son mari l'a quitte, avec deux fils adolescents. Sylvie travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Sylvie est une employé modèle, très impliquée dans l'entreprise, qui a le sens de l'effort, le sens des mots, et une très bonne éducation. Elle est ce lien direct encore les ouvrières, qu'elle surnomme ses abeilles et le patron Andrieu. Jusqu'au jour où Sylvie commet un acte irréparable.

Nina Bouraoui peint une femme ordinaire de notre époque. Une femme qui se retrouve enfermée entre une déchéance professionnelle comme amoureuse. Une femme prise en otage par l'amour et le travail car les deux ne peuvent être dissociés de l'être humain.

Dans ce nouveau roman, Nina dénonce les violences faite aux femmes dans la société et montre qu'on dépend de notre passé et de notre histoire. le concept de liberté qui empreigne tous les romans de l'auteure est une nouvelle fois omniprésent, car la liberté n'existe pas.

La plume de Nina Bouraoui vous transperce tellement elle est puissante. Elle retranscrit la beauté de la femme mais aussi la violence à travers un texte fort, poignant, pleins d'émotion et d'une grande intelligence.

L'auteure donne la voix aux otages de l'amour et du monde professionnel, en zoomant sur une en particulière (Sylvie Meyer) à travers une précision des sentiments qui traversent cette femme en crise. Une lecture coup de poing ! Bravo Nina !