Critique de jongorenard

Sylvie Meyer est en pleine crise. Véritable bombe à retardement, elle a subi jusqu'à la cinquantaine et sans broncher la violence du monde. Elle a accepté sa vie ordinaire au bonheur médiocre. Et puis un jour, son mari la quitte. Elle se sent otage de ce chagrin d'amour et de sa solitude. Elle est otage aussi d'un traumatisme du passé qu'elle porte au fond d'elle en secret. Responsable consciencieuse d'une unité de production, elle est otage de son patron et de la pression qu'il lui impose. Elle est otage enfin de la crise économique qui la met en porte-à-faux vis-à-vis de ses collègues de travail qu'elle protège d'habitude. Ces enfermements ont généré en elle au fil des ans une violence sourde, mais profonde. Elle est appliquée, tellement appliquée qu'elle va les trahir, ses petites abeilles, en dressant la liste des moins performantes en vue d'un plan de licenciement. Cette transgression dans sa morale, cette violence économique va réactiver la violence intime contenue en elle jusque-là et déclencher sa vengeance de dominée, sa vengeance d'otage économique et affectif. Nina Bouraoui nous raconte la vie de Sylvie dans un monologue effréné. L'écriture est hachée, proche de l'oralité, les phrases cognent, les mots percutent, la lecture s'effectue en apnée. Récit dans l'air du temps, cette fiction sociale d'une femme sous l'emprise de la domination masculine nous fait vivre de l'intérieur ce qui est d'ordinaire rapporté de l'extérieur, elle change notre regard et nous oblige à la compassion, malheureusement de façon un peu trop appuyée parfois. J'ai été agacé aussi par l'insistance de la narratrice à nous dire qu'il faudra attendre pour en savoir plus. le procédé m'a paru lourd et inutile. La qualité du récit n'en demeure pas moins incontestable et le message nécessaire et puissant.