Critique de emilie5335

Sylvie Meyer a 53 ans, deux enfants, un mari qui l'a quittée un an auparavant, un poste avec quelques responsabilités à la Cagex, société de production de caoutchouc. Elle a une vie banale, classique jusqu'au jour où son patron lui demande d'établir un vivier de personnes dans lequel il piochera au moment de licencier. Sylvie accepte, elle se surprend même à éprouver une certaine fierté et une certaine ivresse à détenir un tel pouvoir. Elle ne voit pas que son fragile équilibre personnel va lentement se fissurer à partir du moment où elle accepte la proposition du patron…mais ce petit grain de sable va pourtant l'amener à commettre une faute pénalement répréhensible. Et, contre toute attente, c'est ce geste qui va lui rendre sa liberté, qui va lui permettre d'être enfin elle-même et d'affronter des choses qu'elle avait gardées sous silence. C'est au moment où on l'enferme qu'elle se redécouvre vraiment. Ce texte, qui est à l'origine une pièce de théâtre, est un monologue intérieur de Sylvie Meyer : on entre dans sa tête et on vit réellement son histoire à ses côtés. Je ne connais pas vraiment Nina Bouraoui (j'ai tenté plusieurs fois mais j'avais du mal avec son style d'écriture) mais, là, je n'ai pas pu poser le livre.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..