ABANDONNE,
J'avais beaucoup entendu parlé de la "grande" Lise Bourbeau, j'avais lu quelques articles. Au cours de mes pérégrinations dans une librairie, je me suis laissé tenter par ce livre. Quelle déception !

En préface, elle averti le lecteur qu'elle se "fera (sa) plus grande amie". Elle se permet de le "tutoyer afin de (se) sentir plus près de (lui)". Soit !

Dès le premier chapitre, ce "tu" me gêne, car je ne le ressens pas comme le "tu" d'une amie mais comme le "tu" d'un censeur qui me donne des leçons, me culpabilise. Et puis presqu'aussi rapidement, elle fait référence à Dieu, à Jésus. Même si elle veut se défendre de traiter de religion, ses références reviennent de nombreuses fois. Selon elle, on ne peut renier Dieu puisque nous sommes sur Terre.

Malgré tout je tente de continuer mais la coupe est pleine, lorsqu'elle écrit que l'on est toujours responsable du comportement des autres vis-à-vis de soi et ce, depuis la naissance.

Je n'en peux plus de lire de telles choses, j'abandonne déçue, dégoutée par rapport à ce que j'en attendais.
Non, ce livre n'est pas pour moi !

J'ai commencé à lire ce bouquin et très rapidement, je me suis demandée si je n'avais pas pris un livre de théologie plutôt que sur le bien-être, mais non !
Quand l'auteure, après avoir parlé de DIEU, LUI, IL (majuscules incluses) m'a invité à faire une prière quotidienne alors que je ne suis pas croyante pour deux sous, j'ai refermé le livre sans aucun regret.
Avis pour les tomes 1 et 2
En lisant le titre du 1er tome, je m'attendais vraiment à un livre sur le body positive, le fait de manger intuitivement etc. Au final, quelle déception ! L'auteure fait régulièrement référence à Dieu et Jésus, ce qui ne m'a pas dérangée mais peut être surprenant au premier abord. Ce que j'ai vraiment détesté, c'est le côté culpabilisant de ce livre : tout ce qui nous arrive de mal dans la vie, on l'aurait choisi (on aurait même choisi nos parents, selon elle...). L'auteure explique également que toutes les maladies que l'on peut avoir, on les prooque soi-même.... Vous avez mal aux genoux ? Ce n'est pas à cause d'une maladie des articulations, c'est parce que vous êtes trop inflexible dans votre vie de tous les jours... Au début ça m'a énervée, et puis finalement je riais en me demandant comment elle pouvait croire ce qu'elle racontait...
Ce livre, de pas ses approximations, ses généralités, et son discours très moralisateurs, doit être pris avec beaucoup de recul et de prudence, surtout pour une personne vulnérable en quête d'apaisement. La plupart des chiffres donnés sont erronés ( "on utilise 10% de notre cerveau"), l'auteur, sous couvert d'éveil spirituel, déclare des états de faits sans les remettre en question ("on perd du tour de taille en relâchant ses émotions", ou encore "toute maladie ou accident survenus dans sa vie a été provoqué par soi-même"), sans parler de passages sur l'inceste très ambigu, qui pourront facilement blesser. Même si certains conseils de bon sens sont bons à prendre, et que le message principal tourne autour de l'amour inconditionnel de soi et des autres, le discours, trop approximatif, peut être dangereux pour une personne vulnérable. Ce livre est un mix de tous les courants de développement personnel, et illustre à la perfection les dérives du développement personnel et de son business. A fuir !
Une tonne d'informations sans vraiment de preuves.

Ce livre est selon moi un moyen de faire du business sur le malheur des gens en leur promettant d'accéder à un bonheur sans jamais leur donner de solutions concrètes.

Bref, dépenser de l'argent pour ça, c'est jeter de l'argent par les fenêtres !