Comment dire...j'avais rapidement été intriguée par ce roman en raison de son titre et de l'engouement qu'il semblait engendrer. Lorsque Livraddict a lancé son baby-challenge Thriller et que je l'ai vu dans la liste je me suis dit que c'était le moment de me lancer.
Mon verdict sera dur mais bon : ce texte aurait mieux fait de rester uniquement sur le net !

Au début on ne comprend rien à ce qu'il se passe. En ça dure un moment, on comprend vaguement que tout le monde recherche un joyaux et que les gens ont tendance à s'entre-tuer pour un oui ou pour un non.
D'accord, une ambiance de far-west, pourquoi pas.
Sauf que rapidement, l'auteur nous fait comprendre qu'il ajoute une dimension fantastique à son thriller et là tout fout le camps.

On se retrouve avec des personnages creux et pas attractifs pour deux sous, une intrigue qui tient sur une mini-post-it et une débauche de diverses références. La quatrième de couverture nous aide gentiment en le précisant "quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring"...

L'ensemble est décousu, presque incohérent et vraiment très décevant. Je regrette vraiment mon achat.
A noter que le titre est peut-être la seule chose qui tient ses promesses : il y a en effet une référence à un mystérieux ouvrage qui n'a pas de titre.
Bref, je ne comprend pas l'engouement qu'il a pu susciter.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Je n'ai pas adhéré, je n'arrive pas à le finir, et pourtant il reste à proximité, pour le jour où le courage me reprendra ...

Pourtant tant d'éloges devaient receler un trésor, et moi je n'ai pas même encore trouvé une pépite à plus de la moitié du livre alors...

oui je sais le statut devrait être "en cours" mais comme je ne sais pas si je le finirais un jour autant prendre de l'avance.

Un livre avec ce titre et anonyme, voilà qui m'a forcément intriguée... Diffusé sur internet en 2007 puis publié dans les pays anglophones avant d'arriver en France, le livre sans nom semble s'être fait une réputation avant même sa publication.
Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée de tous. Des meurtres atroces sont commis par un certain Bourbon Kid, un homme que le whisky semble rendre invincible. En parallèle, l'Oeil de la Lune, une pierre bleue à la valeur inestimable, est recherchée par deux moines pacifistes et une cohorte de chasseurs de prime. En cette veille de fête de la Lune, les esprits s'échauffent dans cette petite ville étrange...
Difficile de catégoriser cette lecture tant elle est étrange. A première vue, on a l'impression de lire une novélisation de Kill Bill, tant l'ambiance qui règne fait penser aux films de Tarantino (ce n'est pas moi qui l'affirme, mais la quatrième). On tue et on meurt à Santa Mondega, mais rien n'est tragique ni insoutenable. La vie n'a que peu de valeur et la mort est parodique.

Les personnages, presque exclusivement masculins, sont tous à la fois comiques et stéréotypés. du barman idiot, qui sert de l'urine aux étrangers dans son bar, au réceptionniste véreux qui dépouille à ses risques et périls un tueur à gage en passant par les deux flics qui mènent l'enquête sur les meurtres, le lecteur voit défiler devant ses yeux une foule de protagonistes à la psychologie minimale, sans pour autant que cela pénalise l'intrigue. En lisant le livre sans nom, le lecteur pénètre dans une ambiance particulière, un mélange de western à la Clint Eastwood et de films de Tarantino avec une pointe de fantastique sur la fin, où les flingues sont monnaie courante et les morts parmi les vivants. Les frontières entre réel et surnaturel s'abolissent au fil des pages, donnant à ce roman une tournure qui le rend quasiment inqualifiable...

Né du buzz, ce roman ne vaut guère plus qu'une video sur YouTube. Il est à l'image d'une certaine culture commerciale contemporaine :
Une compilation de vieux clichés de Séries Z, réchauffée à la sauce mainstream, assaisonnée de vulgarité et revendue comme cultissime.
A part ça ce n'est pas franchement mauvais mais ça manque totalement d'originalité et en plus ce n'est même pas drôle. Je pense qu'effectivement cela aurait pu donner un film pour Rodriguez sans passer par cette lourde étape romancé.
Côté déjanté mieux vaut lire Sterne, le maître, Jasper Fforde ou H2G2, c'est plus gratifiant.
On m'avait vanté le livre comme une totale réussite...
et j'ai été déçu!
Pas très original et sans intérêt. J'ai dû me forcer à le lire, je n'avait aucune envie de connaître la suite et les personnages ne m'ont pas touchés. Je n'ai pas aimé l'écriture et l'enchainement des événements.
Lis le "Le livre sans nom!" C'est TROP BIEN. C'est à cause de cette phrase moultes fois répétée à mes oreilles que j'ai décidé d'accorder du temps à ce roman sans auteur et sans titre réel, à la couverture sombre, bref le roman intriguant par excellence!

Verdict? Un gros bof... J'ai mis près de 200 pages à rentrer dedans, le milieu du bouquin est je l'avoue prenant, presque cohérent, mais tout part trop dans tous les sens. Je pense que je m'y attendais, mais les gens ont été tellement élogieux que je me suis dis que ça allait me plaire...

Je pense qu'il y a un réel potentiel, qu'il aurait pu me plaire, mais pas cette semaine peut être. La fin s'enchaine et rend le truc encore plus improbable que jamais, heureusement, ce côté loufoque est totalement assumé!

Bref je suis mitigée, par certains aspect il était vraiment super, prenant et drole et par d'autre trop long, prévisible et fade. Je ne vous le déconseille pas, mais je ne le prendrai pas sur une île déserte!
Intriguée par ce roman paru anonymement sur internet en 2007, le livre sans nom avait tout pour plaire : un récit déjanté, des personnages hauts en couleur, des rebondissements en cascade...
Mais malgré ses atouts, le livre peine à trouver une cohérence d'ensemble et à faire de ses personnages des être attachants. Une surenchère malheureuse qui finit par ne plus servir le propos et en faire un récit creux et incohérent, peuplé de personnages antipathiques. Un bel hommage au 7ème art (Tarantino en tête) et de nombreux clins d'oeil à des écrivains de genre, comme Stephen King, ne parviendront pas à sauver ce roman brouillon et démonstratif.
Peut-être qu'une édition de cette oeuvre n'était pas vraiment nécessaire... Mais le coup marketing est cependant à saluer.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Ce livre est un véritable phénomène et il me tardait d'en faire la lecture. Si les personnages sont hauts en couleur (et très caricaturaux), j'ai trouvé que l'histoire allait dans tous les sens, sans véritable lien. L'auteur semble aimer beaucoup de thèmes mais sa façon de les associer est très maladroite. Première tome d'une série qui s'arrêtera ici pour moi
J'avais entendu tellement de bien de cette saga, que je m'attendais à une super lecture. J'en attendais peut-être trop. En tout cas je ne m'attendais pas à cela. Dès le début, on rentre très vite dans l'histoire, sans explications directement en pleine action. Et ce n'est pas négatif, au contraire. Mais ce qui m'a gêné, c'est la profusion d'informations, de personnages, de faits lançaient pêle-mêle sans qu'on puisse voir où cela va nous mener. Et puis l'enquête de Jensen et son Co-équipier au milieu de tout le reste, du Tapioca, la recherche de l'oeil de la lune, je me suis demandée qu'est-ce qu'une enquête venait faire là. On tire sur les gens dans un bar sans que ça ne choque personne. le côté fantastique arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, au milieu des chasseurs de primes, criminels, qui tuent gratuitement. En bref, je ne saurais pas trop quoi dire à propos de cette lecture. Mon avis est mitigé. le livre n'est pas mauvais, mais il y a trop de faits paranormaux, et le tout est trop brouillon pour que ça me paraisse crédible. Un mélange de genre auquel je ne m'attendais pas, c'est déconcertant !
J'ai peiné avec ce projet livresque sorti des limbes des internets qui se voulait, j'imagine, une série goguenarde et « cool » bourrée de références cinématographiques plus tarantinesques les unes que les autres. Ce qui avait attisé mon intérêt. Mais là c'est le drame, le résultat m'est littéralement tombé des mains.

Les chapitres sont courts, c'est déjà ça. Les pages trop nombreuses à mon gout, dont certaines que j'ai survolé d'ailleurs, se répètent en créant de nouveaux personnages entourés d'une aura de légende dans une histoire abracadabrantesque tout juste sortie du Titty Twister.

L'intrigue est simpliste, bourrée de clichés et ponctuellement résumée par les protagonistes, au cas où quelque chose vous aurait échappé. Un comics rédigé en 11 volumes dont je m'épargnerai la lecture de la suite. Comme il y ait fait référence à « l'arme fatale » à un certain moment, je dirais que « je suis trop vieux pour ces conneries ».
Je n'ai pas aimé et pourtant je reconnais l'originalité de ce roman. L'atmosphère ne m'a pas emportée et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.