3,5

Un huis clos sanglant et spectaculaire à la cour de Prague, inspiré de la disparition du légendaire astronome de la Renaissance, Tycho Brahé.
Auriez-vous l'idée d'aller passer un week-end à Vaulx en Velin? Une de ces banlieues qui fait parler d'elle quand elle est secouée par des bavures policières qui mettent le feu au poudres. Une de ces villes dortoir où s'entassent des milliers d'habitants qui rêvent d'un ailleurs plus poétique, plus décoratif, plus animé, plus brillant.....Pourtant, en quelques stations de métro, on rejoint le centre-ville de Lyon, ses avenues, ses restaurants, ses grands magasins, l'opéra, les théâtres et les jolis quais de Saône. On quitte les barres de HLM balayées par le vent, les places désertes et les arrêts de bus lugubres.
Cependant, si un jour vous vous arrêtez à Vaulx en Velin, sachez que tout près de l'Hôtel de Ville en béton gris, se trouve un Planétarium.
Oui, un vrai grand beau Planétarium, avec une salle confortable pour rêver aux immensités de l'espace intersidéral. On y apprend comment les planètes et les galaxies dansent une valse interminable, on y écoute la musique des sphères, on s'évade du système solaire pour filer vers Orion ou Andromède.
C'est là que j'ai rencontré M. l'Astronome, ce vieux Tycho Brahé en exil qui hésite un peu à jouer les héros en affirmant quelques vérités ...astronomiques. C'est lui la victime, et bien malin qui saurait pourquoi.

Un bon petit polar historico-scientifique derrière les murailles d'un vieux château à Prague, ça vous emporte loin de Vaulx en Velin.
"Le songe de l'astronome" est le premier tome des aventures du capitaine Joseph Kassov et de son neveu Mattheus. Par ignorance j'ai démarré cette trilogie par le deuxième tome "la conspiration du globe". Cela n'a aucune incidence sur la compréhension des deux histoires.

Nous sommes en 1601. L'action se déroule au château de Prague sous le règne de Rodolphe II de Habsbourg. L'astronome Danois Tycho Brahé doit présenter sa conception du cosmos à l'occasion d'une fête somptueuse. Est également présent à cette fête l'inquisiteur qui a envoyé Giordano Bruno au bûcher. A cette époque défendre l'héliocentrisme peut encore conduire au bûcher.

Tycho Brahé est retrouvé agonisant dans le cabinet secret de Rodolphe. Il a été empoisonné. Sa soeur sera assassinée quelques heures plus tard. le capitaine Kassov est chargé d'enquêter. Tous les participants au dîner seront interrogés, notamment la Duchesse de Dorchester, personnage fictif que l'on retrouvera dans les deux prochaines aventures.

La lecture de ce roman est non seulement agréable mais aussi culturelle. En se reportant sur wikipédia à l'article Tycho Brahé (j'ai ainsi appris que cet astronome avait réellement existé) on constate que le cadre, la vie et le destin de certains personnages font partie de l'Histoire avec un grand H.
Ce roman court se lit assez rapidement et facilement.

En 1601, à Prague, le roi Rodolphe II organise une soirée en l'honneur de l'astronome Tycho Brahé. Quelques heures après après son discours, celui-ci est retrouvé mort. Qui l'a empoissonné ?
Décidé à découvrir le coupable, le roi ordonne la fermeture des portes et interdit à quiconque de sortir du château : l'enquête commence...
Le nain assistant, le peintre géant, la duchesse britannique espionne, l'ambassadeur de Suède, les représentants du Vatican ou encore l'astronome assistant : qui a tué l'astronome. Avec la découverte d'autres cadavres, l'étau se resserre autour du coupable.

Vengeance, moeurs légères et enquête sont les principaux ingrédients de ce roman. Si l'on se laisse facilement guider à travers les investigations pour démasquer le coupable, il a cependant été assez difficile pour ma part de plonger pleinement au coeur de l'intrigue et des personnages, le récit manquant d'un peu d'émotions, de psychologie.

Un roman plaisant, sans pour autant laisser une marque indélébile...
moi qui adore cet auteur ai été un peu déçu de ce roman. J'ai moins accroché à l'histoire.
Un roman historique sur fond de meurtres en série, dans le contexte excentrique de la cour de Rodolphe II de Habsbourg en 1601 à Prague. Enquête intéressante et parfaitement bien menée qui fera appel à des personnages colorés et particulièrement malsains. Quelques références à Copernic mais également à la peinture, aux arts omniprésents, sujet de convoitise au fil des siècles. Une lecture plaisante et totalement dépaysante
Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est sa couverture : du doré sur fond noir, l'oeil est tout de suite attiré. Et ensuite, le résumé, bien évidemment. Une histoire de meurtre en huit clos dans un château, à Prague, sur fond d'astronomie, ça ne promet qu'un bon roman.

Je me lance donc dans la lecture et je dois avouer qu'il m'a bien fallu quelques pages pour entrer dans l'histoire, je ne saurais pas expliquer pourquoi. le livre est assez court, et pourtant pour moi, les premiers chapitres n'en finissaient pas.

Et puis finalement, j'ai enfin réussi à rentrer dans l'histoire, à bien identifier les différentes relations entre les personnages, et enfin !, à me demander qui, parmi les prestigieux invités, a pu commettre les crimes qui vont se succéder dans le château.

Au final, c'est un bon roman, très bien écrit, et cette ambiance à la Agatha Christie est finalement très prenante.
Dans ce huis clos de la renaissance, j'ai aimé le côté historique et de rencontrer ces personnalités que je ne connaissais pas dans une cour rarement mise en valeur en France. le contexte est sympa et bien décrit, le tout servi par une plume efficace aux tournures de phrases et aux comparaisons ingénieuses.

Mais les personnages manquaient un peu de profondeur pour qu'on s'y attache vraiment et certaines situations m'ont paru improbables ou peu crédible.

Une lecture agréable mais sans plus, dommage.
Lien : http://leslivresdenoemie.blo..
Pour faire un bon polar historique : prendre un immense château rempli de passages secrets, un empereur porté sur le beau sexe et piqué d’astrologie, un astronome réputé toujours accompagné de son nain de compagnie, un ambassadeur du Danemark, une courtisane anglaise suspectée d’être une espionne de la reine Elisabeth 1ère, un immense (par la taille) peintre, une cantatrice, un inquisiteur….

Bien secouer et on obtient l’intrigue suivante : Tycho Brahé, astronome et alchimiste, a été banni du royaume du Danemark. Il a trouvé refuge auprès de Rodolphe II qui l’a accueilli dans son château de Prague afin qu’il poursuive ses recherches.

C’est justement parce qu’il a des révélations à faire quant à sa conception du cosmos que Rodolphe II a invité tout ce petit monde. Brahé joue gros car si sa théorie déplaît à l’inquisiteur Roberto Bellarmin, il risque fort de subir le même sort que Bruno Giordano.

Bien qu’ayant réussi cet « examen de passage » l’astronome est retrouvé mort dans le cabinet de curiosités du château peu de temps après la fin du banquet organisé en son honneur. Afin de découvrir l’identité de l’assassin, tous les invités sont consignés dans le château.

L’enquête va se dérouler dans ce huis-clos. Huis-clos qui n’empêchera pourtant pas d’autres morts suspectes jusqu’au dénouement tout à fait inattendu.

J’ai eu un petit peu de mal à entrer dans l’histoire sur les deux premiers chapitres, le temps de bien identifier tous les personnages de l’intrigue (il y a beaucoup de monde dans le château de Rodolphe !).

Ensuite, je me suis laissée prendre au jeu, un peu comme pendant une partie de Cluedo. Ce n’est vraiment que peu avant le dénouement que j’ai trouvé le mobile des crimes. (Non ce n’est pas le Colonel Moutarde !!).

Un bon roman historique très bien documenté. Quelque longueur mais dans l'ensemble l'histoire reste intéressante.