EAN : 9782070344420
Gallimard (21/11/2008)
3.6/5   91 notes
Hiver 1915. Le front s'est figé et il n'est plus question, comme en 14, de partir la fleur au fusil. Célestin Louise, jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris devenu soldat, lutte chaque jour dans les tranchées pour survivre aux horreurs des combats. Il obtient sans l'avoir demandé une permission d'une semaine. Ses talents intéressent l'état-major. Redevenu policier pour une enquête ultra-confidentielle, Louise découvre à l'arrière une capitale truffée de ve... >Voir plus
Que lire après L'arme secrète de Louis RenaultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Deuxième volume de cette série qui nous entraine dans les tranchées de la guerre de 14-18 avec Célestin Louise, jeune inspecteur de police qui a choisi de partir au Front plutôt que de rester planqué à Paris. Ici le ton est un peu moins dur que dans le premier volume car Célestin est appelé à Paris pour mener une enquête. Louis Renault, le célèbre constructeur automobile, s'est fait voler les plans de sa dernière invention : un petit char très maniable qui éviterait de nombreux morts pendant les percées vers le Front allemand. Qui aurait intérêt à voler ces plans, et surtout qui pourrait bien les acheter ? Célestin doit enquêter sur l'entourage de Louis Renault, notamment sur sa femme, une célèbre cantatrice.

Dans ce volume, c'est surtout la vie à Paris pendant la guerre qui est évoquée. Malgré quelques privations, les Parisiens vivent presque normalement, et Célestin ne trouve pas les mots pour essayer de faire comprendre qu'à quelques dizaine de km les soldats vivent un véritable enfer. Comme les rescapés des camps de concentration plus tard, les soldats d'une part avaient du mal à parler de ce qu'ils vivaient dans les tranchées, et surtout personne ne voulaient les écouter ou les croire ! Cette partie est vraiment très bien rendue et, comme dans le premier, l'intérêt documentaire donne vraiment tout son intérêt à cette série qui se lit très bien.
Deuxième enquête de Célestin Louise, flic et soldat. le récit est toujours aussi efficace, précis, dépeignant avec justesse la réalité de la vie au front. Au cours de son enquête, le soldat Louise croise Louis Renault, le père de la firme au losange. L'ingénieur a élaboré les plans d'un char de combat, destiné à appuyer l'infanterie et à minimiser les pertes.
Une fois de plus C Louise sera mis à contribution pour résoudre une enquête qui peut mettre à mal l'issue de la guerre.

En 1915 Louis Renault invente un char d'assaut léger susceptible de porter le feu et la mort dans le camp ennemi limitant ainsi le nombre de soldats tués au combat. Malgré de fortes réticences au ministère de la guerre, l'industriel se dépense sans compter pour que son projet voit le jour. Lorsque les plans sont dérobés, Célestin Louise est appelé à enquêter sur cette affaire par les plus hautes autorités. L'action se passe entièrement dans la capitale et l'auteur en profite pour mettre en scène la stupidité et la morgue sans borne des plus hautes autorités civiles et militaires et leur méconnaissance totale de la barbarie des combats. Thierry Bourcy réussit un excellent roman.
Alors que le premier roman de la série des enquêtes de Célestin Louise se passait essentiellement sur le front et dans les tranchées, celui-ci est située dans les rues de Paris et les coulisses de l'opéra de Paris.
Aventures parfois rocambolesques, course poursuite en voiture, on se croirait dans un film avec Belmondo.
Lecture toujours très agréable. Se dévore en quelques heures.
Une nouvelle aventure de Celestin Louise appellé cette fois pour mener une enquête sur Paris. Ce volet mêle avec justesse une note d'espionnage, à celui du genre policier.

Une aventure dans laquelle, encore une fois la premiere guerre tient un rôle important et toujours aussi original (descriptions parfairte des décors et de la vie dans les tranchées)

Alors ami lecteur si vous avez apprécier la cote 512 pas de doute vous apprecierez d'autant plus cette nouvelle aventure.

- Tu vois, Béraud, ce n'est pas de recevoir des ordres qui m'indispose : dans la police, on a l'habitude. Ce que je ne peux pas souffrir, c'est d'être commandé par des incompétents. C'est pas des façons, d'envoyer autant de bonhommes au casse-pipe juste pour passer le temps, juste pour montrer qu'on est un chef.
On parlait du manque de munitions, on disait les Boches au bout du rouleau, et le colonel Tessier, qui commandait le régiment, défendait l'idée d'une attaque violente et déterminée qui enfoncerait le front ennemi. Cet aveuglement mettait Célestin hors de lui.
- Il y en a combien, de ces crétins galonnés, tout le long du front, à rêver d'une gloire imbécile ? C'est pas eux qui vont courir au milieu des barbelés, sous le feu des mitrailleuses !
Le pire, c'est qu'une partie de l'administration est hostile au projet de Louis Renault, ils trouvent ce petit char peu fiable et trop vulnérable, certains pensent même que c'est une extravagance digne des romans de Jules Vernes.
- Jules Vernes et Louis Renault ont ceci en commun, commissaire : ce sont des visionnaires. On ne peut pas en dire autant des gratte-papier des ministères !
Pendant que sur le front, il assistait aux plus invraisemblables actes d'héroïsmes et de camaraderie, des centaines de négociants véreux accumulaient des profits scandaleux, parfois même sur les marchandises destinées à la réquisition.
Le Café de la paix rempli d’uniformes, il devrait changer de nom !