3,6

Deuxième enquête de Célestin Louise, flic et soldat. le récit est toujours aussi efficace, précis, dépeignant avec justesse la réalité de la vie au front. Au cours de son enquête, le soldat Louise croise Louis Renault, le père de la firme au losange. L'ingénieur a élaboré les plans d'un char de combat, destiné à appuyer l'infanterie et à minimiser les pertes.
Une fois de plus C Louise sera mis à contribution pour résoudre une enquête qui peut mettre à mal l'issue de la guerre.

Ce livre fait partie d'une série que je ne connaissais pas, le problème c'est que je n'ai pas lu le premier tome et je sens que pour mieux apprécier ma lecture, il m'a manqué des éléments. le contexte est original, les personnages attachants, mais j'ai trouvé l'enquête pas assez travaillée, trop simpliste à mon goût. Quelques péripéties mais pas un rythme assez haletant, et clairement pas assez de suspense. Je chercherais néanmoins à lire le premier tome avant de décider si je poursuis ma lecture de toute la série ou pas.
Dans les coulisses du conflit.

1915, cela fait un an que Célestin Louise est au combat, dans les tranchées. Il va les quitter, rapport à ses talents d'enquêteur, pour rejoindre Paris.

Ancien policier, il est réquisitionné pour faire la lumière sur une affaire de contre-espionnage, en l'occurrence le vol des plans d'une nouvelle machine de guerre qui pourrait décider du cours de la guerre.
Ceux du futur char de Louis Renault.

L'occasion de nous immiscer dans l'entourage de l'industriel, et de découvrir le contraste entre cette vie parisienne quasi-normale, et les affres d'une guerre presque à ses portes...

Du classique, du déjà vu, le décor planté et le style de lecture plaisant de l'écrivain nous retiennent, mais l'intrigue est poussive, et les descriptions pétries de clichés, comme dans le premier opus.
Un roman loin de nous surprendre, donc.
(plus d'avis sur PP)

Deuxième enquête de Célestin Louise, après « la côte 502 », « L'arme secrète de Louis Renault » déplace l'action sur « l'arrière », à Paris. La guerre est en toile de fond, les plans du futur tank français de Louis Renault ont été volés. Si l'intrigue est de facture plutôt classique, elle mêle enquête policière et espionnage. le personnage de Célestin Louise est perspicace, attachant, les personnages secondaires développent une réelle consistance dans le déroulement de l'histoire. Si l'enquête n'amène de surprise ou de bouleversement, la lecture est aisée et distrayante.

Décidément, il est bien sympathique ce jeune héros Célestin Louise, qui doit mettre son métier civil inspecteur de police au 36, Quai des Orfèvres, au service de l'armée. En effet, comme le titre l'indique, nous allons le retrouver dans le monde de l'industrie chez Renault, et les tentatives d'espionnage de la part de l'ennemi ...
Il ne faut pas en dire plus, pour ne pas dévoiler l'intrigue aux futurs lecteurs ! J'ai beaucoup apprécié l'écriture, et le style de Thierry Bourcy. L'histoire, bien menée, m'a captivée, et je ne pouvais plus poser ce livre.
Une série policière se déroulant pendant la Première Guerre 14/18, bien documentée.
Je suis impatience de lire les suivants !
Agréable à lire, bonne description de cette époque, personnage principal sympathique et accessible pour les plus jeunes (pas de violence ni de sexe).

Si ce n'est une enquête policière sans grand suspense on ne peut qu'apprécier les aventures de ce Célestin qui nous fait penser a la fameuse série des "brigades du tigre".