3,6

Alors que le premier roman de la série des enquêtes de Célestin Louise se passait essentiellement sur le front et dans les tranchées, celui-ci est située dans les rues de Paris et les coulisses de l'opéra de Paris.
Aventures parfois rocambolesques, course poursuite en voiture, on se croirait dans un film avec Belmondo.
Lecture toujours très agréable. Se dévore en quelques heures.
Deuxième volume de cette série qui nous entraine dans les tranchées de la guerre de 14-18 avec Célestin Louise, jeune inspecteur de police qui a choisi de partir au Front plutôt que de rester planqué à Paris. Ici le ton est un peu moins dur que dans le premier volume car Célestin est appelé à Paris pour mener une enquête. Louis Renault, le célèbre constructeur automobile, s'est fait voler les plans de sa dernière invention : un petit char très maniable qui éviterait de nombreux morts pendant les percées vers le Front allemand. Qui aurait intérêt à voler ces plans, et surtout qui pourrait bien les acheter ? Célestin doit enquêter sur l'entourage de Louis Renault, notamment sur sa femme, une célèbre cantatrice.

Dans ce volume, c'est surtout la vie à Paris pendant la guerre qui est évoquée. Malgré quelques privations, les Parisiens vivent presque normalement, et Célestin ne trouve pas les mots pour essayer de faire comprendre qu'à quelques dizaine de km les soldats vivent un véritable enfer. Comme les rescapés des camps de concentration plus tard, les soldats d'une part avaient du mal à parler de ce qu'ils vivaient dans les tranchées, et surtout personne ne voulaient les écouter ou les croire ! Cette partie est vraiment très bien rendue et, comme dans le premier, l'intérêt documentaire donne vraiment tout son intérêt à cette série qui se lit très bien.
Une nouvelle aventure de Celestin Louise appellé cette fois pour mener une enquête sur Paris. Ce volet mêle avec justesse une note d'espionnage, à celui du genre policier.

Une aventure dans laquelle, encore une fois la premiere guerre tient un rôle important et toujours aussi original (descriptions parfairte des décors et de la vie dans les tranchées)

Alors ami lecteur si vous avez apprécier la cote 512 pas de doute vous apprecierez d'autant plus cette nouvelle aventure.
Une bonne enquête policière. Dans ce tome Célestin se trouve à Paris poiur les besoin d'une enquête. Nous découvrons l'univers de l'Opéra et découvrons Louis Renault. Une bonne intrigue, bien plaisant à lire. Il est agréable de suivre les personnages. Nous sommes moins au coeur de la guerre, c'est moins violent et moins dur que le premier tome.
Dans un atmosphère de guerre au front, entre gadoue et triste sort, l'auteur nous emporte dans un Paris plus gris, plus chantant aussi pour une enquête de sureté nationale. Belle description des lieux, des ambiances, des moments de cette fin de belle époque, mais aussi des pensées confuses entre faire ou pas la guerre, y croire encore ou renoncer. Polar et histoire, une bonne série !
J'aime beaucoup les romans policiers s'inscrivant dans L Histoire, et celui-ci de fait pas exception. Dans ce deuxième épisode des aventures de Célestin Louise, policier devenu poilu par la force des choses, Thierry Bourcy nous entraine loin des tranchées dans les hôtels particuliers de l'ouest de Paris. Un peu d'humour, un peu d'espionnage, un peu d'Histoire, un peu de guerre, ce livre est un cocktail très réussi de tous ces éléments.
C'est une lecture facile et agréable, pas le polard ultime, mais un très bon livre.
Quelques défauts mineurs, une intrigue où le hasard joue beaucoup mais au final un livre très réussi et agréable.
Cette intrigue se déroule en Hiver 1915, les plans d'un char d'assaut viennent d'être dérobés. Célestin Louis est appelé pour mener l'enquête. Un agréable moment de lecture.
Nous retrouvons Célestin Louise dans ce deuxième tome se déroulant durant la deuxième de guerre, en 1915. Inspecteur de police au quai des Orfèvres, au début de la guerre Célestin a fait le choix de ne pas être exempter, il a donc été mobilisé et est parti faire la guerre. Mais ce brillant policier, une fois habitué aux horreurs de la guerre des tranchées, réussit à résoudre le mystère qui entourait le meurtre de son supérieur.
Cette affaire est remontée jusqu'aux oreilles des plus grands de la nation qui décident de faire appel à lui. Célestin quitte le front et retrouve Paris.
Un Paris affairé alors que Noël approche, les gens malgré la guerre font leurs emplettes presque joyeusement. Il retrouve sa soeur Gabrielle, veuve depuis peu et Eliane la jeune fille qu'il avait secouru.
Célestin durant cette courte période réintègre les rangs de la Police. En sa double qualité de policier et soldat, il doit enquêter sur la disparition de plans d'un futur char d'assaut très léger. Ces plans ont été volés dans le coffre fort de la maison de Louis Renault, l'inventeur.
A travers ce deuxième tome, Thierry Bourcy nous invite à découvrir une facette différente de la Grande Guerre. Contrairement à La côte 512, stratégies militaires et descriptions de tranchées ne sont plus présentes, par contre l'idiotie crasse des supérieurs prend encore plus d'ampleur.
A travers son enquête c'est le thème de l'espionnage qui est abordé mais de façon un peu légère, car l'enquête est encore ici assez décevante.
Cependant le grand effort de documentation et l'importance que tient le contexte historique font encore dans ce tome la différence. Une très grande partie de l'histoire se déroule à Paris, très loin du front. La guerre semble ici irréel, présente seulement par la pose d'élégants uniformes que leurs propriétaires ne risquent pas de salir aux combats. Des planqués et autres pistonnés, il en est beaucoup question ici. Alors que Célestin mène son enquête, chacune de ses pensées le ramène à la guerre et à ses camarades alors mêmes qu'il est témoin de cette nonchalante indifférence.
Une série à découvrir pour tous les lecteurs qui sont intéressés par ce conflit mondial!
Lien : http://l-ivresque-des-livres..