Cumulo au royaume des larmes est un magnifique conte, qui peut aisément être lu avant d'aller dormir aux plis jeunes, mais pas seulement.
Il nous apprend aussi que pleurer est normal, ce n'est ni bien, ni mal, juste... normal.
Et puis on peut pleurer pour plusieurs raisons aussi, quand on s'est fait mal, quand on a de la peine, mais quand on est heureux aussi.

Ce livre peut donc se révéler très utile à bien des égards si vous devez faire face à une situation du genre avec votre enfant.

Mais vous pouvez aussi "profiter" de cette histoire, illustrée de main de maître par Nathalie Seïdou, qui nous offre en plus, une plongée dans son univers graphique et poétique sans égal.
Un vrai moment de bonheur, et cette-fois, autant pour les plus grands que les plus petits !!
Cumulo est un jeune nuage doux et affectueux qui rêve de devenir un majestueux nuage comme ses parents. Avec son acolyte Pirouette, un bel oiseau couleur grenat, ce qu'ils aiment par dessus tout c'est rire, chanter et danser. Un jour, tandis qu'ils s'amusent, le tonnerre gronde et déséquilibre Cumulo qui finit en sanglots. le tonnerre se moque alors de lui et Cumulo n'arrive pas à retenir ses larmes, il est inconsolable. Pirouette essaie de le rassurer en vain jusqu'à ce que l'une de ses larmes s'adresse à Cumulo pour lui expliquer que les larmes sont là pour calmer les émotions avec bienveillance. Douleur, tristesse et même moment de joie les larmes sont un moyen d'expression naturel et normal.

L'histoire de Cumulo permet d'aborder en douceur avec nos enfants l'expression des émotions, de leur expliquer que pleurer n'est pas une honte mais au contraire une manifestation de ce que l'on ressent. Les larmes sont là pour nous aider et nous protéger. Nous pouvons utiliser des techniques de respiration pour tenter de nous calmer et de reprendre le contrôle de nos émotions quand ces dernières sont trop fortes.

En bonus, à la fin de cet album un petit lexique donne les définitions des différentes notions utilisées. Un flashcode renvoie également sur une fiche proposant une boîte à outils avec des sujets de discussion, jeu et technique de visualisation.

Cet album est un petit bijou, que ce soit pour les messages et valeurs véhiculés ou pour ses illustrations aux mille et unes couleurs. de page en page on en prend vraiment plein les yeux. Je ne peux que vous le recommander vous ne serez pas déçus c'est une merveille !
Quelle joie d'avoir été sélectionnée par Babélio afin de découvrir ce magnifique album.
Merci également aux éditions Jouvence, de m'avoir envoyé ce livre.
Dans le cadre de mon activité de sophrologue, l'on me demande souvent "d'apprendre à gérer les émotions" je préfère le terme "apprivoiser".
Dans cet album je retrouve exactement ce que je défends à savoir le fait d'apprivoiser les émotions.
Cumulo petit nuage doux et mignon découvre après une expérience douloureuse, une larme perlée au coin de son oeil.
Cette petite goutte salée va lui expliquer à quoi elle sert exactement et en quoi elle est importante.
Tristesse, peur, joie ou colère chaque émotion possède sa petite larme, et le fait de la comprendre et de l'identifier permet ensuite de l'apprivoiser.
Le texte est clair et simple à comprendre, les illustrations sont d'une beauté à couper le souffle.
Cet album ne quittera pas mon cabinet !!!!
Magnifique ouvrage.

Un véritable coup de coeur pour tout le monde. Cette bande-dessinée, sous des allures de contes, vient apaiser l'enfant, l'aide à nommer et à accepter ses émotions en douceur.

Toute l'attention des enfants était présente. le graphisme et les couleurs choisies me font penser à une oeuvre d'art.

Le petit plus, c'est le dictionnaire à la fin du livre. L'enfant apprend de nouveaux mots.

Cet album jeunesse va faire sensation aussi bien chez les tout-petits que chez les grands. À lire sans modération.

Merci à Babelio qui m'a permis de gagner ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique" spéciale "Les P'tits Jouvence".
Je suis une professionnelle de la petite enfance et une passionnée de lecture !
La bibliothèque des enfants (qui ont de 6mois à 16ans !) est presque aussi garnie que la mienne et je suis toujours à la recherche de nouveautés.
Cette petite merveille des éditions Jouvence m'a conquise !
Déjà les dessins sont d'une beauté et d'une douceur incroyables, les couleurs magnifiques !
Je l'ai lu pour commencer avec une petite princesse de 3ans qui a été émerveillée de voir les différentes émotions, reussir à mettre des mots dessus n'est pas toujours simple et je suis certaine que Cumulo pourra aider !
Il rejoint ma bibliothèque et je suis certaine qu'il sera lu très souvent !!!
L'histoire de cet adorable Cumulo nous a procuré un immense plaisir par sa musicalité, sa sensibilité et sa bienveillance.

J'ai beaucoup aimé cette métaphore du nuage qui, d'une manière poétique et symbolique, illustre l'accumulation des émotions et des petites et grandes tensions intérieures. Tout comme un nuage qui se charge de gouttes d'eau, nous accumulons en nous une gamme d'émotions variées jusqu'à ce qu'elles se déversent en une pluie libératrice.

Tout y est décrit à hauteur d'enfant, avec beaucoup de simplicité et une tendresse infinie.

Vaporeuses, douillettes et richissimes, les illustrations prennent vie pour former des tableaux successivement empreints de tristesse, de mélancolie, de compassion, de détermination et de lumière. Chaque page révèle des couleurs éclatantes, des mouvements suggestifs et des milliers de détails. On en prend littéralement plein les yeux et le coeur 🌤️

«Cumulo au royaume des larmes» est un album qui fait du bien. Une histoire indispensable pour ne jamais oublier qu'il existe des larmes pour chaque émotion et de toutes les couleurs 🌧️ Un petit trésor qui encourage la compréhension et l'acceptation des émotions, tout en émerveillant les lecteurs par sa beauté graphique et sa sensibilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En tant que lectrice des P'tits Jouvence, j'ai l'immense plaisir de pouvoir découvrir avec mes enfants les premiers albums des éditions Jouvence destinés aux plus petits lecteurs. Avec cette première lecture, c'est Cumulo, un petit nuage fort en émotions que nous allons rencontrer avec ses amis. Dans cet album poétique et subtilement écrit, les émotions sont abordés de façon ludique et douce. Chloé a particulièrement aimé cette lecture. Elle qui pleure souvent, elle a pris plaisir à découvrir le rôle de ses nombreuses petites larmes ! Les illustrations sont absolument splendides avec des couleurs vives. L'idée de mettre en avant les émotions par les larmes et les couleurs est une jolie idée qui permet à nos enfants de pouvoir comprendre tout ce qui les habite à l'intérieur !
Cumulo joue avec son amie Pirouette, quand d'un coup, Gros Tonnerre arrive et gronde fort !
Cumulo pleure de peur et Gros tonnerre se mowue de lui, en le traitant de "Gros bébé".

La larme qui coulent sur sa joue lui explique alors à quoi elle et ses copines servent, qu'elles sont aussi là dans les moments de joie.

Un livre parfait pour approcher les emotions larmoyantes avec ton enfant !

Très doux, très tendre et très colorés !

Il vous plaira, j'en suis certaine et on vous le recommande !
Jouvence a lancé sa collection pour enfants et je ne pouvais pas passer à côté de son premier livre ! C'est une charmante histoire d'un nuage rempli d'émotions.
Je trouve ce livre très adapté aux enfants (c'est le but mais il me paraît important de souligner cela) et je ne serait pas étonnée de le découvrir dans des cabinets de psychologue pour aider les jeunes dans l'expression de leurs émotions.
Au delà du fond de ce livre, il y'a la forme. Un livre d'une très grande qualité, avec de très belles illustrations et de magnifiques couleurs !
Reçu en cadeau grâce à l'éditeur et Babelio, je vous partage aujourd'hui mon retour sur Cumulo au royaume des larmes, et c'est un succès ici !

J'ai adoré cette petite histoire magnifiquement illustrée (les dessins, les couleurs... sont juste WAOUH!). A travers une quarantaine de pages, les enfants vont pouvoir découvrir les émotions et notamment l'utilité des larmes. C'est beau, doux, touchant et joliment amené.

Un lexique est même présent en fin de livre pour expliquer les mots un peu plus compliqués.

Ici, il a particulièrement été apprécié, y compris par ma grande de 10 ans, pour qui c'est parfois dur de grandir et de s'accepter telle qu'elle est, et d'assumer ses larmes en grande hypersensible qu'elle est. Ce petit conte a su dédramatiser un sujet sensible en amenant une autre vision de l'émotivité en bienveillance.

Petit plus : les jeux bonus en QR code et une petite méditation à faire en cas de tempête émotionnelle.

Je recommande vivement