Jouvence (10/10/2023)
4.47/5   31 notes
Horreur ! Froideur ! Poil aux fleurs !
Quand Cumulo se fait mal, Lala la larme intervient avec ses copines de la brigade des pleurs.
Savais-tu, toi, qu’il existe des larmes pour chaque émotion et de toutes les couleurs ?
Que lire après Cumulo au royaume des larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Depuis la naissance de mes enfants, je me suis intéressée en tant que lectrice à une catégorie éditoriale que je n'avais alors jamais explorée : les livres sur la parentalité, développement personnel et bien être. Il y aurait beaucoup à dire sur cette offre éditoriale et les motivations qui la soutiennent, qui a explosé durant ces dernières années, surfant également sur le développement de l'influence de certaines grandes figures comme Isabelle Filliozat ou encore d'anonymes portés par leurs contenus sur les réseaux sociaux.

L'autrice de cet album jeunesse, manifestant les nouvelles ambitions des éditions Jouvence sur ce segment, est issue de ce mouvement, s'étant fait connaître par un blog à succès sur la parentalité. Soline Bourdeverre-Veyssiere est enseignante de formation et a déjà publié plusieurs livres à destination des parents ou des enfants. J'avais particulièrement apprécié son petit livre à destination des mamans débordées déjà publié chez Jouvence. Elle se situe pleinement dans la ligne éditoriale de l'éducation "positive" et tournée vers le respect de l'enfant, développée par l'éditeur suisse.

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert ce bel album grâce à la masse critique privilégiée proposée par Babelio et l'éditeur. À la réception j'ai été impressionnée par la qualité de l'objet : une taille album classique avec une belle couverture douce au toucher, des pages nombreuses en papier mat de qualité. C'est vraiment à relever car en ce qui concerne les lectures pour enfant, la qualité de l'objet livre et son aspect statutaire me semble importants.
Et malheureusement beaucoup de projets éditoriaux n'ont pas les moyens de délivrer mieux qu'un fascicule, ce qui dévalorise le produit et créé une frustration. Ce sont donc des moyens importants qui ont été investis par l'éditeur dans ce projet destiné à la jeunesse.

Deuxième impression favorable : l'originalité de l'univers graphique construit par l'illustratrice. Travaillant apparemment en technique mixte entre numérique et techniques traditionnelles, Nathalie Seïdou propose un voyage sensible et onirique qui se déploie sur les 48 pages de l'album. Priorité est donnée à l'image par rapport à la quantité de texte, et c'est un réel plaisir de plonger dans les pages débordantes de couleurs et vibrantes d'émotions.

Nathalie Seïdou a parfaitement su transcrire par sa technique artistique le sujet même du livre : ces émotions que nous traversons et qui nous traversent, à travers la petite aventure de Cumulo, petit nuage qui traverse l'orage. Sur le plan du récit, le livre s'adresse à un public de grands bambins, tout en douceur, alternant jeux de rimes et un certain didactisme.

Pour terminer, voici l'avis de mes enfants : ma fille de 10 ans a été subjuguée par les illustrations. Pour mon fils de 6 ans, la lecture a été une bonne expérience, il a observé avec attention les détails des illustrations. Merci pour cette belle découverte qui va circuler auprès des bambins de notre entourage.
Cumulo est un jeune nuage doux et affectueux qui rêve de devenir un majestueux nuage comme ses parents. Avec son acolyte Pirouette, un bel oiseau couleur grenat, ce qu'ils aiment par dessus tout c'est rire, chanter et danser. Un jour, tandis qu'ils s'amusent, le tonnerre gronde et déséquilibre Cumulo qui finit en sanglots. le tonnerre se moque alors de lui et Cumulo n'arrive pas à retenir ses larmes, il est inconsolable. Pirouette essaie de le rassurer en vain jusqu'à ce que l'une de ses larmes s'adresse à Cumulo pour lui expliquer que les larmes sont là pour calmer les émotions avec bienveillance. Douleur, tristesse et même moment de joie les larmes sont un moyen d'expression naturel et normal.

L'histoire de Cumulo permet d'aborder en douceur avec nos enfants l'expression des émotions, de leur expliquer que pleurer n'est pas une honte mais au contraire une manifestation de ce que l'on ressent. Les larmes sont là pour nous aider et nous protéger. Nous pouvons utiliser des techniques de respiration pour tenter de nous calmer et de reprendre le contrôle de nos émotions quand ces dernières sont trop fortes.

En bonus, à la fin de cet album un petit lexique donne les définitions des différentes notions utilisées. Un flashcode renvoie également sur une fiche proposant une boîte à outils avec des sujets de discussion, jeu et technique de visualisation.

Cet album est un petit bijou, que ce soit pour les messages et valeurs véhiculés ou pour ses illustrations aux mille et unes couleurs. de page en page on en prend vraiment plein les yeux. Je ne peux que vous le recommander vous ne serez pas déçus c'est une merveille !
Cumulo au royaume des larmes est un magnifique conte, qui peut aisément être lu avant d'aller dormir aux plis jeunes, mais pas seulement.
Il nous apprend aussi que pleurer est normal, ce n'est ni bien, ni mal, juste... normal.
Et puis on peut pleurer pour plusieurs raisons aussi, quand on s'est fait mal, quand on a de la peine, mais quand on est heureux aussi.

Ce livre peut donc se révéler très utile à bien des égards si vous devez faire face à une situation du genre avec votre enfant.

Mais vous pouvez aussi "profiter" de cette histoire, illustrée de main de maître par Nathalie Seïdou, qui nous offre en plus, une plongée dans son univers graphique et poétique sans égal.
Un vrai moment de bonheur, et cette-fois, autant pour les plus grands que les plus petits !!
Je remercie l'équipe Babelio et les éditions “Les P'tits Jouvence” de nous avoir fait découvrir, à mon fils et moi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, cette nouvelle collection d'album jeunesse dédiée au bien-être de nos enfants.

Tout d'abord, mon fils de 6 ans a été très heureux de recevoir cet album. Sur les deux de la collection, il a tout de suite été attiré par la couverture et le titre de cet ouvrage.
Les illustrations sont magnifiques, douces et bienveillantes.
Cependant, la magie n'a pas opéré sur nous.  Mon fils, pourtant de nature sensible, n'a pas accroché à l'histoire. Je n'ai pas vu les petites étincelles dans ses yeux. Après chaque lecture, nous prenons le temps de discuter et d'échanger. Ici, il n'a rien dit et l'a rangé directement dans sa bibliothèque. Il y a eu aussi très peu d'interactions au cours de notre lecture. Ce sont là des signes que mon fils n'adhère pas à l'histoire.

Cependant, je trouve que le message et les valeurs véhiculées sont beaux et forts.
Nous suivons le quotidien joyeux d'un petit nuage, Cumulo et de son acolyte Pirouette, jusqu'au jour où il tombe sur le grincheux Tonnerre qui les bousculent sans ménagement.
Nous abordons avec empathie l'expression des émotions et la légitimité de pouvoir les exprimer. Douleur, tristesse et même joie, il n' y a aucune honte à les ressentir et à les manifester. Quelques conseils sont également donnés dans cet ouvrage ainsi qu'un QRcode pour retrouver Cumulo et Pirouette pour quelques temps de jeux et de relaxation.

Avec le recul, je pense que c'est le style d'écriture qui nous a dérangés et qui ne nous a pas permis de nous immerger autant que nous l'aurions souhaité.

Cependant, je reste convaincue que cet album pourrait plaire à d'autres petits loups en quête de douceur, de bienveillance et d'émotions
Quelle joie d'avoir été sélectionnée par Babélio afin de découvrir ce magnifique album.
Merci également aux éditions Jouvence, de m'avoir envoyé ce livre.
Dans le cadre de mon activité de sophrologue, l'on me demande souvent "d'apprendre à gérer les émotions" je préfère le terme "apprivoiser".
Dans cet album je retrouve exactement ce que je défends à savoir le fait d'apprivoiser les émotions.
Cumulo petit nuage doux et mignon découvre après une expérience douloureuse, une larme perlée au coin de son oeil.
Cette petite goutte salée va lui expliquer à quoi elle sert exactement et en quoi elle est importante.
Tristesse, peur, joie ou colère chaque émotion possède sa petite larme, et le fait de la comprendre et de l'identifier permet ensuite de l'apprivoiser.
Le texte est clair et simple à comprendre, les illustrations sont d'une beauté à couper le souffle.
Cet album ne quittera pas mon cabinet !!!!

Horreur !
Froideur !