"Trop grand, trop lourd, trop rouge", trop bavard,trop curieux,trop possessif,trop mal élevé,trop susceptible,trop violent....tel est Thève, un riche entrepreneur parvenu, qui, pour cause de retrait de permis, a besoin d'un chauffeur pour conduire sa BMW M5 "jouet hors de prix".Trop inconsistant, trop orgueilleux,trop "muré dans une souffrance épaisse",
Hugo, 22 ans "beau comme un ange" est parti de chez lui en claquant la porte, haineux vis à vis de son père, directeur d'usine, qui conduisait en état d'ivresse et l'a empêché de porter secours à sa soeur brûlée vive dans le terrible accident de voiture provoqué.Sans le sou, Hugo a besoin de ce boulot. Son expérience des bolides le fait embaucher. Mais son silence, vu le traumatisme subi, ses trop bonnes manières de petit bourgeois à l'aise dans tous les milieux, l'intérêt croissant qu'Hugo porte à sa fille unique "ravissante et diaphane, irritent Thève au plus haut point jusqu'à l'affrontement final où l'un et l'autre se rendront compte de leurs défauts et manques.Si l'analyse de l'ambivalence de la relation Thève-Hugo et l'éclatement familial Hugo-son père sont bien rendus, la réaction d'Hugo face à la "folie meurtrière" de la suite des évènements ne m'a pas convaincue.
Par contre la culpabilité de celui qui reste et projette ses fautes supposées sur l'autre, les ressentiments renaissant d'une relation père-fils déjà faussée dans le passé sont très plausibles.
BM Blues, est un blues qui roule à la vitesse de l'éclair, roman tout public d'une romancière à l'oeuvre prolifique Françoise Bourdin.
Le roman commence par une tragédie. La Porsche de la famille de Charlet, conduite par le père alcoolisé dérape et s'enflamme. A l'intérieur, Isabelle, 18 ans. Son frère et son père sont indemnes. le père empêche Hugo de s'approcher de la voiture pour sauver sa soeur avant que le véhicule n'explose.
Après les obsèques, Hugo s'en va sans rien, sans laisser d'adresse non plus. Il trouvera des petits boulots puis finalement deviendra chauffeur de Thève Maravilliers, chef d'entreprise un peu rustre, très froid mais ayant beaucoup d'argent. Lui s'est acheté une BMW M5 qu'il ne sait pas conduire. de plus son permis lui a été retiré pour 6 mois. Hugo a pris des cours de pilotage durant son adolescence. Clairement ils ne sont pas du même monde, leurs relations seront chaotiques.
Chacun évoluera. Au final, après un autre accident de la route, Hugo nouera des relations plus solides et plus sereines avec Thève Maravilliers. Il tournera définitivement le dos à sa famille.
Au fil du roman, une relation amoureuse naîtra entre Hugo et Laetitia la fille du patron. Et c'est là qu'on tourne au roman photo car la fin se fait très prévisible. Dommage ! J'attends autre chose de ce que je lis.
Confronté au décès accidentel de sa soeur et à la rage envers son père, qu'il estime responsable de l'accident, Hugo quitte le domicile familial. Il décide de quitter son monde de luxe et de confort, et de se confronter aux difficultés matérielles pour expier en quelque sorte la mort de sa soeur. Son amour de la conduite automobile (eh oui, le titre du livre, BM blues, n'est pas anodin) contribuera à la rencontre de Thève Maravilliers, parvenu un peu brute. Et de la rencontre des deux hommes émanera peut-être un début de renaissance pour Hugo. Assez stéréotypé, ce récit n'apporte pas beaucoup plus que le délassement qu'on attend d'une lecture en vacances au bord de la piscine… Mais l'histoire tient la route (c'est le cas de le dire…).
Voici un livre que je qualifierais de spécial. Je ne m'attendais pas à ce genre de bouquin de la part de Françoise Bourdin. Comme quoi on peut se renouveler et ne pas toujours écrire la même chose.

Hugo est traumatisé : il a vu sa soeur brûler dans un accident de voiture dont son père est responsable. Il prend ses cliques et ses claques et part à l'aventure vivant de petits boulots.

Un jour, il rencontre Thève, un type imbuvable à qui on a retiré le permis de conduire pour six mois. Thève engage Hugo comme chauffeur et c'est une lutte sans merci qui commence.

Hugo est solitaire, taciturne, quasiment muet, il ne tient pas à raconter sa vie et l'épisode qui l'a fait fuir de chez lui.

Thève est un entrepreneur parvenu qui veut jouer dans la cour des grands et mettre tout le monde à ses pieds.

Une rencontre improbable qui n'aurait pas dû avoir lieu. Pourtant, ils ont besoin l'un de l'autre...

Un avis plutôt mitigé pour moi. Une histoire que je n'ai pas trouvée toujours très crédible...

Un huit clos entre deux hommes diamétralement opposé dans lequel intervient Laetitia, la fille de Thève qui tombera évidemment amoureuse d'Hugo et causera d'autres problèmes au jeune homme.
Pour notre plus grand plaisir, l'auteur explore de nouveaux thèmes. Elle aborde ici la complexité des rapports humains, l'attachement que l'on peut connaître pour des êtres que l'on jugeait au premier abord abjects mais aussi la culpabilité de celui qui reste et projette ses fautes supposées sur l'autre, les ressentiments renaissant d'une relation père-fils déjà faussée dans le passé sont très plausibles.

C'est ce que j'appelle un roman "gentillounet" : on le lit en un week end, c'est gentil, on ne trempe pas dans l'hémoglobine à chaque page. Pas beaucoup de surprise, un peu mollasson par moment, mais on prend un vrai plaisir à lire ce livre.
Un peu différent des autres livres de l'auteur, moins terroir et plus moderne. Ce livre est un tète à tête entre deux hommes sur tout oppose. La description de leurs personnalité est assez approfondie et plutôt abouti. J'ai eu du mal à éprouver de l'empathie pour ces deux hommes mais le roman est bien maîtrisé.
Un récit émouvant après un drame familial et une amitié entre deux hommes que tout oppose.

Hugo a eu un accident de voiture avec son père et sa soeur: sa soeur n'a pas survécu, il pense que c'est la faute de son père. Il quitte tout, ses parents, sa richesse et son travail. Il se retrouve sans rien jusqu'au jour où on lui propose un poste de chauffeur pour un homme influent.

La lecture est fluide est simple. L'histoire est belle et pleine de résiliation après la perte de quelqu'un qu'on aime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le personnage principal, Hugo, se remet d'un traumatisme au fil des pages. La rencontre avec Thève va lui permettre de tourner la page de ce passé qui l'a anéanti. Ce roman se lit d'une traite
Ce roman n'est pas le meilleur de l'auteur d'ailleurs il est déjà paru en 1993 chez Denoel.Depuis françoise BOURDIN a fait mieux.Lecture facile et un peu trop fleur bleue.J'aime lire des romans plus légers entre deux gros pavés mais il faut que les personnages restent crédibles.
Un récit émouvant après un drame familiale et une amitié entre deux hommes que tout oppose.