Facile et rapide à lire, ce livre a le mérite de souligner la complexité des relations humaines. La question reste la même, comment peut-on être à couteau tiré avec son père et préféré être avec un homme antipathique mais avec qui va se lier un lien fort? Difficile d'élever ses enfants, difficile d'être parent, difficile d'être enfant....
Un huit clos entre deux hommes que tout oppose.
Hugo jeune homme insouciant de 22 ans issu de la bourgeoisie, pour qui tout était facile qui a tout avant d'en avoir envie, jusqu'au jour où tout bascule lors d'un accident de voiture dans lequel sa jeune soeur brûle vive. Pour survivre il se raccroche à la haine qu'il éprouve pour son père responsable de l'accident et qui l'a empêché d'aller sauver sa soeur. Hugo quitte donc la maison familiale et l'aisance en se murant dans son silence. de petit boulot en petit boulot il va rencontrer Thève.
Thève est tout l'inverse d'Hugo parti de rien il est à la tête d'une fortune se comportant comme un parvenu, il affiche son luxe, parle fort et tout le temps, accumule les fautes de goût tout en sachant qu'il est moqué et méprisé, il déteste cette bourgeoisie qui ne l'accepte pas mais ayant perdu son permis il a besoin d'un chauffeur et son chemin croise celui d'Hugo.

Le silence de l'un et le « bruit » de l'autre vont à la fois s'exaspérer jusqu'à la haine, mais aussi avoir un effet apaisant sur les blessures de l'autre.

J'aime beaucoup les romans de Françoise Bourdin avec lesquels je passe de bons moments, quand j'ai eu celui-ci entre les mains je l'ai trouvé bien léger par rapport aux autres. Et la lecture a confirmé ce sentiment, trop court trop léger il reste trop superficiel j'aurai aimé que le personnage de Thève soit plus fouillé qu'on connaisse un peu plus son passé ce qui a fait qu'il est devenu cet homme tourmenté et violent par moment.

Un livre agréable mais ce n'est pas celui que je recommanderai en premier.
Je ne m'attendais pas franchement à découvrir le livre du siècle, mais là, je dois dire que je suis tout de même déçue : habituellement j'ai bien les livres de Françoise Bourdin, mais avec BM Blues, ce ne fut pas vraiment le cas...

Je crois que cette petite déception tient surtout au fait que l'histoire en elle-même est assez mollassonne : il ne se passe pas grand chose pendant beaucoup de page, généralement les différentes scènes se répètent et quand un élément nouveau apparaît, on l'oublie pendant un bon moment... Pour le coup, l'on ressent vraiment ce que ressent Hugo : l'histoire est assez léthargique.
Pourtant l'histoire est intéressante : j'ai aimé le fait que ces deux hommes qui n'ont rien en commun créent des liens. Ils ne sont pas amis, ne s'apprécient pas vraiment et pourtant il est indéniable qu'il y a quelque chose entre ces deux-là. Bien plus que Laetitia, la fille de l'entrepreneur qui fait craquer le jeune homme.
J'ai aimé aussi le fait que l'histoire soit racontée à plusieurs voix : l'on découvre la vision des choses de Hugo, mais aussi celle de sa famille qui, sans nouvelle, s'inquiète pour lui.

Comme vous l'avez sûrement compris, je n'ai pas eu de réelle affection pour l'un de ces personnages : en fait, j'ai trouvé qu'on en savait trop peu sur eux pour pleinement les apprécier. D'autant plus qu'ils n'évoluent pas pendant BM Blues. du début jusqu'à la fin, ils ne sont défini que par un seul de leur trait de caractère et toujours le même. Hugo est passif, Thève coléreux, Laetitia jolie, la mère d'Hugo inquiète et son père triste.

L'écriture de Françoise Bourdin est pourtant très agréable : mais la lenteur et la léthargie de son histoire ne lui rendent pas justice. Je crois que ce sont malheureusement ces deux points que je retiendrais de son histoire...
BM Blues est une jolie histoire, mais sans plus.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..