Une belle histoire d'amour et d'amitié dans un cadre magnifique !
Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis qui ont choisi la collocation afin de vivre dans un cadre superbe, un chalet luxueux en altitude, dans les Alpes. Lucas et Clémence filent le parfait amour et leurs deux petites filles rajoutent à leur bonheur, par contre pour Virgile et Philippine les choses sont un peu plus compliquées puisque la jeune femme se refuse à donner à Virgile ce qu'il espère tellement : devenir père.
Lorsque Etienne, l'ex mari violent de Clémence revient d'installer dans la région afin de la séduire, le rêve va tourner au cauchemar, et remettre en cause tout leur style de vie.
Quel agréable moment de lecture j'ai passé avec cette bande d'amis ! j'ai ris avec eux, tremblé pour eux, leur ai souhaité le meilleur. La fin me laisse à penser que nous aurons peut-être le bonheur de retrouver ces amis pour une suite, je l'espère en tout cas :)
Tout d'abord, merci aux Éditions Belfond de me permettre de rencontrer Françoise Bourdin ce 19 octobre. Je viens de terminer son livre « le choix des autres ». Je pense avoir lu tous les livres de l'auteure. À nouveau, j'ai encore beaucoup aimé l'histoire racontée dans ce dernier roman. Non seulement Françoise Bourdin nous fait découvrir l'histoire de deux couples où se mêlent amour, jalousie, amitié et les différences de statut social, mais aussi le plaisir de la montagne, du ski et la découverte de la ville de Gap et ses alentours. Ce que j'apprécie dans les livres de Françoise Bourdin ce sont les différents métiers qu'elle nous fait découvrir plus en profondeur : chirurgien, responsable d'agence immobilière et coiffeuse pour ce livre. Les mots sont toujours justes. Une belle histoire ! Après pour la suite, à chacun de se l'imaginer… Plutôt belle et sereine !
Le bonheur est souvent dans la simplicité de la vie. Parfois une épreuve, une difficulté survient, pousse à une réflexion, à une remise en question. Elle ne détruit pas si la simplicité et le parler vrai accompagne cette période. On réalise alors le bonheur que nous avons comme trésor.
Merci à l'auteure.
Une nouvelle fois, Françoise Bourdin nous réjouit de sa prose, simple et efficace, en nous faisant respirer (les hautes-Alpes sont reconnues pour un air parmi les plus purs en France), la vie de ses personnages dans le Gapençais, sur une période assez courte et mouvementée.
La vie de chacun d'eux est rythmée par les saisons, leur travail, leur loisirs semblait assez routinière, jusqu'à l'arrivée de l'Ex de Clemence qui : marié à Lucas est coiffeuse, et avec ses deux petites filles vie paisiblement dans un grand chalet partagé avec Virgile (l'ami d'enfance de lucas ) et sa compagne Philippine.
Cet évènement va bouleverser leurs vies et nous allons, tout au long de ces quelques chapitres vivre au milieu de ce chamboulement, qui ... au fait ! comment va-t-il se terminer ? s'il se termine ?
Ça sent un tome II, à mon avis...
Très bon livre qui sous une histoire de fond évoque avec habiletés les relations sociales, les doutes de la vie, les envies, l influence de l entourage, bonne ou mauvaise, comment la considérer ou s'en ecarter, comment arriver ou pas à tracer notre propre route.
Le roman parle aussi des sentiments au sein du couple, certains peut être un peu idéalisés et d autres bousculés par une rencontre qui va permettre de prendre du recul.

On accroche vite les personnages, livre vite lu.
Dans cette cohabitation, Françoise Bourdin incarne ses personnages avec brio, tendresse et bienveillance. L'amitié, l'amour, l'entraide des uns et des autres au-delà de leurs qualités et défauts respectifs nous met du baume au coeur. La lecture est facile, fluide, sans chichi. Beaucoup de légèreté dans sa plume, ce qui rend la lecture très appréciable.
Si Françoise Bourdin narre des histoires et secrets de famille, chaque roman est unique et je ne m'en lasse pas. Elle dépeint les sentiments avec justesse et chaque portrait est attachant. Son écriture est fluide et fait la part belle à l'histoire. Et souvent, les rebondissements sont au rdv. J'adore.
Lucas, Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis vivent ensemble dans un immense chalet au coeur de la montagne. Lucas et Virgile sont comme deux frères. Très complices, anciens colocataires, ils ont voulu continuer cette expérience en devenant copropriétaire. Clémence, la femme de Lucas, a adhéré au projet sans soucis. Philippine la compagne de Virgile, a suivi, enthousiaste mais sans plus, en vrai fille de la ville. Leur vie est paisible. Ils sont heureux. Les jumeaux de Lucas et Clémence s'épanouissent dans ce cadre exceptionnel.
Jusqu'au jour où l'ex mari de Clémence refait surface. Il a attendu dix ans pour refaire parler de lui mais il aurait pu s'en passer. Cet homme était violent, autoritaire, jaloux, possessif. Et il l'est toujours. Clémence ne se sent plus en sécurité isolée dans ce chalet. Elle a peur pour ses enfants, pour elle. Son mari et ses amis la soutiennent comme ils peuvent et songent à vendre le chalet pour s'installer plus en ville.
L'équilibre du groupe semble commencer alors à se fendiller. le doute s'immisce, la jalousie jusque là inexistante montre le but de son nez. Cette vie en communauté ne leur convient peut-être plus.
Françoise Bourdin met en avant les thèmes de la fraternité, de l'entraide et du soutien. Elle met également en avant le fait qu'on peut choisir les membres de sa famille de coeur. Qu'il faut vivre sa vie sans craindre le regard et les jugements. Se méfier de la jalousie et des personnes toxiques. a la lecture de ce roman, je me suis sentie bien. J'ai réellement eu envie de partir m'installer dans ce chalet à l'ambiance conviviale, chaleureuse. Je me voyais enfoncer dans un canapé moelleux, avec le crépitement du feu de cheminée, avec mon plaid, un mug fumant, regardant par la baie vitrée un paysage de montagne enneigé. Visuellement, l'autrice a su me projeter dans ce décor sublime et me faire ressentir les bons et les mauvais côtés de cette vie isolée.
Je me suis vite attachée aux personnages masculins. On les sent soudés, heureux. J'ai vraiment apprécié le lien fraternel qui s'est tissé entre eux après tant d'années. En ce qui concerne les femmes, Clémence est un personnage volontaire, appliquée et impliquée dans ce qu'elle fait. Sa fragilité, quand son ex ressurgit dans cette vie quasi idyllique, m'a fait souffrir pour elle. Il faut dire que c'est un sacré c**** ce mec! L'autrice a su créer un personnage abjecte! en ce qui concerne le personnage de Philippine, je suis plus mitigée. Je l'ai apprécié par moment, et par d'autres elle me déplaisait dans ses réactions, ses commentaires. Je vous laisse juge en ce qui la concerne.
Lien : https://aziquilit.com/2018/1..