Livre très intéressant sur le Bassin d'Arcachon et son développement de 1849 à 1947, à travers l'histoire de 5 femmes, 5 générations.
Tout d'abord Leonie, l'arrière grand mère, pauvre et vivant dans une cabane près de la Teste, mariée à un pêcheur et mère de 3 enfants. Puis de sa dernière fille Margot, qui va tout faire pour fuir la misère de sa mère, puis de mère en fille.
Chacune va choisir sa vie, son destin ou du moins essayer de construire sa vie selon ses choix avec les moyens dont elle dipose. Cela ne se fera pas sans sacrifice, ni déception, ni trahison mais au final elles se révéleront fortes, entieres et passionnées.
Ce livre traite aussi des classes sociales à travers la bourgeoisie bordelaise qui prenait ses quartiers à Arcachon à la Ville d'Hiver ( à visiter absolument si vous passez par là, des villas magnifiques ). À la fin du 19 ème siècle, Arcachon se développe grâce à son côté ville curiste pour grands bourgeois, l'air du bassin soulageant les maladies liées aux poumons.
La description du milieu bourgeois et de ses conventions laissent peu de place à l'épanouissement et à l'émancipation de la femme. Les jeunes filles pensaient que seul le mariage pouvait leur permettre de s'élever socialement et de se libérer, la déception de leur vie maritale n'en est que plus cruelle.
J'ai découvert aussi d'anciens métiers, comme par exemple les bas rouges, appelés ainsi à cause des traces rouges sur les jambes, dues à des morsures de sangsues, que les personnes récupèrent en marchant dans les marais, puis ils les revendent aux apothicaires.
S'agissant de ma région, c'est donc avec plaisir que j'ai vécu l'expansion du Bassin d'Arcachon, que ce soit par la mer, le chemin de fer, la route, le développement des villes se situant autour du bassin. Je deambulais avec les héroïnes dans Arcachon et sur la côte Noroit. Par contre, le casino mauresque, près de la Ville d'Hiver, n'existe plus, il a été détruit par un incendie en 1977 hélas, mais il reste le parc.

Publié aux Presses de la cité en 2016, ce roman a pour cadre le bassin d'Arcachon entre 1849 et 2000. Il nous fait découvrir, à travers une famille dont l'aïeule, épouse d'un résinier, était une femme irascible qui avait maudit sa fille Léonie. le point de vue adopté est celui des femmes dont on suit au fil des générations les luttes pour s'émanciper et les progrès réalisés.

C'est d'abord l'histoire de Léonie devenue "bas rouges" (par son travail de pêche de sangsues) après la mort de son mari et un accident qui l'empêche d'être plus longtemps résinière. Léonie tient en effet à rester indépendante et ne pas être à la charge de ses enfants. Sa plus jeune fille, Margot, est bien décidée quant à elle à s'extraire de cet univers de misère. Elle part à la ville, comme bonne, et ses charmes lui permettent de séduire d'abord un bourgeois bordelais qui l'abandonne peu après puis un fils de famille James, qui lui construit la maison du Cap et lui fait un enfant, Charlotte, mais se soumet aux pressions familiales pour épouser la fille d'un banquier. Charlotte reste donc une jeune fille sans père, mais elle vit dans la maison du Cap tandis que sa mère transforme en pension pour curistes la villa Sonate à Arcachon, achetée aussi grâce James. Charlotte quant à elle évolue à sa guise, se passionne pour la photographie, épouse un médecin dont elle aura deux enfants. Elle quitte son mari pour un amour fou avec un écrivain et navigateur écossais qui disparait en mer. Sa fille, Dorothée, véritable tête-brûlée, se consacre à sa passion, l'aviation et se désintéresse de tout autre sujet, à tel point de son mari Philip Galway se suicide et que sa fille Violette la reconnait à peine...

L'émancipation des femmes dans ce roman se fait donc par étapes : il s'agit d'abord d'indépendance économique, puis s'ajoute la liberté dans le couple, même si le divorce n'est pas vraiment acté, puis l'accès aux métiers plus souvent réservés aux hommes (Charlotte est photographe, Dorothée est pilote d'avion) et à l'engagement politique (la Résistance)...

Au fil du récit, on parcourt aussi un siècle et demi d'histoire et Françoise Bourdon s'attache à bien retracer notamment les périodes des deux grandes guerres du XXe siècle : la vie dans les tranchées, le sort des soldats récalcitrants, les gueules cassées... Puis la seconde guerre, le sort des prisonniers en Allemagne, la vie sous l'Occupation, la Résistance, le sort des internés dans les camps de la mort.

Ainsi, avec une écriture très classique et de façon tout à fait chronologique, ce roman remplit simultanément trois objectifs : Décrire les particularités et l'évolution du bassin d'Arcachon, rappeler l'histoire du XXe siècle et illustrer l'évolution de la condition féminine, tout en donnant chair à des personnages de fiction à l'instar de Charlotte ou de Margaux.

Lien : http://www.lirelire.net/2024..
Françoise Bourdon est née dans les Ardennes. Dès l'enfance, elle a le goût de l'écriture et rédige son premier roman à l'âge de dix ans. Professeur de droit et d'économie, elle décide, après dix-sept ans d'enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion de l'écriture. Journaliste depuis 1993, elle a régulièrement publié des nouvelles dans plusieurs revues. À ses débuts, Françoise Bourdon s'est beaucoup inspirée de sa région natale. Puis c'est en Provence, sa terre d'adoption, qu'elle a poursuivi son oeuvre, dense, riche, qui mêle grandes sagas familiales, portraits de femmes et évocation de métiers. Tous ses romans connaissent un grand succès critique et public.

La Maison du Cap est son douzième roman aux Presses de la Cité. Françoise Bourdon y explore cette fois la côte atlantique et le Bassin d'Arcachon. Dans cette grande fresque familiale qui se déploie sur plus de cent ans d'histoire, Françoise Bourdon évoque notamment les traditions ostréicoles et retrace l'histoire d'Arcachon et de son Bassin. de petit coin perdu de la côte atlantique à la station balnéaire huppée, l'auteure revient sur les grands bouleversements qu'a connu Arcachon à partir du second Empire. Terre d'artistes, prisée pour son cadre enchanteur, son architecture victorienne et son air vivifiant, cette petite langue de terre sauvage, largement façonnée autour de la pêche et de l'ostréiculture, sert aussi d'écrin pour l'incroyable épopée familiale que conte Françoise Bourdon.

Car La maison du Cap est avant tout porté par de très beaux personnages féminins qui se battent pour leur émancipation, leur liberté et leurs passions. Ces cinq héroïnes qui s'entrecroisent incarnent, chacune à leur manière, différentes facettes du caractère féminin. Combatives et passionnées, elles suscitent l'émotion et inspirent à la lectrice une tendresse toute particulière. de leur histoire de famille tourmentée, leurs drames, leurs secrets ou leurs bonheurs, on retiendra que rien n'est jamais joué d'avance, qu'il faut se battre, toujours, pour que triomphent l'amour, le bonheur et la liberté...

Plus qu'un roman, c'est une philosophie de vie, une magnifique leçon de tolérance et un message d'espoir que Françoise Bourdon tente de transmettre. Agissant comme un baume sur le coeur, La maison du Cap fait partie de ces romans que l'on referme avec le sourire aux lèvres et la satisfaction d'avoir fait un beau et long voyage...

Françoise Bourdon a su puiser le meilleur pour faire de sa maison du Cap un roman féminin (et féministe) à la fois sensible et généreux ! Une intense et émouvante saga romanesque à découvrir sans attendre !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Milieu du 19è, bassin d'Arcachon. Léonie Darzac, fille de modestes résiniers, détestée par sa mère qui lui promet les pires maux, attend le retour de son mari bien-aimé Pierre Marquant, pécheur de son état, parti en mer. Elle aime sa vie dans sa cabane au fond de la forêt avec ses deux enfants Marie et Germain et n'en changerait pour rien au monde.

Quelques mois après la naissance de Margot, c'est hélas le drame : Pierre ne revient pas de sa campagne de pêche et Léonie reste seule avec ses petits et reprend l'activité de son père, résinier. Farouchement indépendante, elle refuse l'aide de quiconque et ne se remariera pas.

Margot, elle, est d'une toute autre trempe. Une fois adulte, la belle refusera cette vie de misère et rêve d'une vie dans une belle villa de la Ville d'hiver, là où les bourgeois de Bordeaux et de Paris, viennent prendre la cure. Elle a en tête les belles toilettes et une vie aisée, sans contrainte.

Alors qu'elle est bonne dans un hôtel, elle fait la connaissance de James Desormeaux, un architecte bordelais venu prendre le bon air. Il tombe tombe fou amoureux d'elle et lui construira La maison du Cap. Margot espère le mariage et mener enfin grande vie mais le négociant Anthelme Desormeaux, le père de James, ne l'entend pas de cette oreille et a bien d'autres projets pour son fils…

Arcachon est une cité balnéaire bien connue de nos jours, mais qui au milieu du 19è siècle n'était habitée que par les pécheurs. C'est sous le second Empire qu'Arcachon a gagné ses lettres de noblesse et a vu accourir la bourgeoisie des environs.

A travers la fresque familiale des Marquant, Françoise Bourdon retrace les bouleversements qu'a connu ce coin perdu de l'océan Atlantique pour devenir cette station balnéaire tant prisée.

De Léonie à Margot, fil rouge du roman, en passant par Charlotte, Marie, Dorothée et Violette, l'auteure montre à travers les destins de ces femmes, les mutations des femmes pendant un siècle. Elle fait donc la part belle aux femmes de cette famille Marquant, toutes des personnalités affirmées et des féministes avant l'heure.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
ce roman raconte l'histoire du bassin d'Arcachon à travers le destin de 5 générations de femmes d'une même famille . C'est passionnant , la petite histoire se mêlant à la grande de 1850 à 1950! Il y a une suite qui s'appelle la maison de Charlotte que je vais lire aussi .
Joli tableau du bassin d'Arcachon, à travers le destin de ses héroïnes, de 1849 à 1947, Léonie, Margot, Charlotte, Dorothée, et Violette, de fortes personnalités, qui nous font découvrir la vie rude de cette époque ( surtout Léonie, ramasseuse de sangsues ). Très beau roman.
Cette saga est composée de 5 parties représentant les 5 générations de femmes à partir de Léonie, la résinière. C'est un tour de force de la part de l'auteur de couvrir une centaine d'années en moins de 400 pages, où l'essentiel est dit, notamment sur la période historique.

J'aurais aimé que certains personnages secondaires soient un peu plus développés car je me suis attachée à tous comme à une famille de papier. Mais le choix a été fait par l'auteur de focaliser sur les femmes fortes et passionnées, qui dès Margot ont investi La Maison du Cap, celle-ci devenant le fil rouge du roman. On y vit, on vient y soigner ses blesseurs du coeur et de l'âme, on y est viscéralement attaché, exception faite de Dorotée l'aviatrice.

On découvre au fil des pages le monde ostréicole du Bassin d'Arcachon et la ville fréquentée par les curistes, venus chercher une amélioration à leurs problèmes respiratoires et par les artistes séduits par l'atmosphère paisible du lieu. Nos fières héroïnes y feront de belles rencontres.

La plume de l'auteur est fluide, sensible et agréable à suivre, ce qui me donne envie d'explorer la conséquente bibliographie de l'auteur. Voilà donc une lecture que je vous recommande si vous aimez les histoires de famille.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
La maison du Cap est paru aux Editions Presses de la Cité, dans la Collection Terres de France. Son prix est de 20 euros. La couverture est attirante et en rapport avec le titre du roman, mais ne reflète pas vraiment l'histoire qui y est raconté. La taille de l'écriture est très agréable et l'écriture de l'auteur très fluide. C'est un roman qui se lit rapidement.

L'histoire débute en 1849 dans le Bassin d'Arcachon. Léonie n'est pas riche mais heureuse en amour, jusqu'au jour où son mari, pêcheur, fait naufrage en mer. Pour elle va commencer une vie de dur labeur pour subvenir aux besoins de ses trois enfants. Sa benjamine, Margot, refuse cette vie de misère et va tout faire pour s'élever dans la société. Par amour pour elle, un homme va lui construire une maison qui deviendra au fil des décennies un refuge pour les femmes de sa famille.

Margot, fille de Léonie et de Pierre, père décédé brutalement, refuse la vie de misère de sa mère. Elle va tout faire pour s'en sortir. Pour elle, James va bâtir la maison du Cap. Margot est une femme de caractère. Elle va traverser de terribles épreuves et en sortir plus forte.
Charlotte, fille de Margot, va hériter du caractère de sa mère et suivre la voie que celle-ci à ouverte. Elle va gagner son indépendance.

En fil de cette saga familiale qui nous fait traverser les décennies de 1847 à 1947, Françoise BOURDON nous brosse le portrait de femmes qui veulent réussir dans la vie, être indépendantes, parfois au détriment de l'amour. Ces femmes, à forte personnalité, sont attachantes.

A travers ce roman, l'auteur nous fait découvrir l'évolution de la place des femmes dans la société, l'évolution des coutumes qui régissaient la vie et la différence entre les classes sociales (les pauvres et les riches). D'un autre ordre, elle nous fait aussi découvrir le Bassin d'Arcachon et les transformations que ce lieu a subit au cours de ce siècle.

La maison du Cap est un roman très plaisant à lire. Je le recommande tant au niveau historique, qu'au niveau de l'histoire familiale qui y est racontée. Bonne lecture pour cet été.

Merci Babelio et Les Editions Presse de la Cité pour leur confiance !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Je découvre l'écriture de Françoise Bourdon avec son dernier roman, La maison du Cap. C'est un magnifique roman, une grande fresque historique, puisqu'il nous permet de découvrir le destin de femmes malmenées par les tourments de l'histoire, mais pas que… malmenées également par les carcans de la société. Ce sont des femmes avides de s'émanciper, de changer de vie. Mais à quel prix…

La maison du Cap a pour décor la magnifique Baie d'Arcachon. Un lieu encore assez sauvage au début du roman, qui s'étale depuis 1849 sur presque un siècle

Le premier personnage important de ce roman est Léonie, c'est une fille de Résinier, qui grandit avec une mère acariâtre qui la déteste. Léonie ne comprend pas pourquoi sa mère éprouve une telle haine à son encontre. Elle sera heureuse avec Pierre, un pêcheur que la mer lui volera comme tant d'autres. Elle se retrouve alors seule avec ses trois enfants.

Léonie est une femme forte malgré sa misère, une femme combative et indépendante qui trouve le bonheur dans le peu de chose que la vie lui donnera. Elle est également assez éprise d'indépendance. Sa benjamine, Margot, qui n'a pas connu son père, ne supportera pas cette vie de pauvreté. Elle louchera durant toute son enfance sur Arcachon qui commence à devenir une Cité balnéaire, où les bourgeois viennent se ressourcer et se soigner pour profiter de son air bienfaisant.

Margot voit les belles toilettes, les belles demeures… Elle n'aura qu'un but, utiliser sa beauté pour se faire aimer d'une personne aisée. Elle ira de désillusions en désillusions. Si sa beauté tournera des têtes, il en ira tout autrement pour se faire épouser.

Je n'en dirai pas plus en détail sur les autres personnages, je ne veux pas vous gâcher la surprise. Mais ce roman est une pure pépite, c'est le portrait de tant de femmes brisées par le destin, et l'histoire.

La mer tout d'abord, magnifique, qui leur apporte leur gagne-pain, qu'ils soient pêcheurs, parqueurs (ostréiculteurs)… Mais la mer est également dangereuse, elle a pris tant d'hommes en laissant des veuves et des orphelins démunis. Comme le dit si bien le chanteur Renaud, ça n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme. Dans ce roman, c'est tout à fait ça.

Puis il y a la guerre également, sur ce siècle, la France en connaitra trois. Elle brisera des familles, elle en formera aussi. Elle donnera également le pouvoir à certaines femmes de s'émanciper, en devenant utiles, qu'elles soient infirmières, aviatrices ou résistantes.

La maison du Cap est un roman magnifique, c'est une splendide galerie de portraits de femmes, toutes différentes, à leur façon, mais également toutes éprises de bonheur.

Je remercie les Editions Presses de la Cité et La collection Terres de France pour leur confiance.

Ce livre est déjà disponible en librairie, depuis le 4 mai 2016.
Lien : https://milleetunepages.com/..