Presses de la Cité (02/04/2008)
3.39/5   66 notes
Mélanie est mal partie : abandonnée à la naissance, elle se retrouve placée chez des agriculteurs ardéchois qui lui font la vie dure. Jolie et courageuse, bien décidée à prendre sa revanche sur la vie, elle devient tour à tour cartonnière à Valréas puis productrice d’absinthe, la fameuse "fée verte". Une ascension sociale au prix de mille efforts, d’amours contrariées et de drames familiaux.
Que lire après La Figuière en héritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre gentillet, qui raconte la vie d'une fille de l'assistance publique, mais je n'ai pas trouvé dans ce roman ce que j'attendais.
Il est sympa, mais parfois des années sont sautées, sans que l'on apprenne ce qu'il est arrivé, et on reprend l'histoire, je trouve dommage, enfin, j'ai quand même passé un bon moment à le lire.
Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "La Figuière en héritage" de Françoise Bourdon aux éditions France Loisirs.

Mélanie est mal née, elle a été abandonnée dès sa naissance chez les soeurs et ces dernières se sont occupées de placer Mélanie dans une famille. Elle tombe chez un couple d'agriculteurs qui ne lui fait pas de cadeaux. Malgré la vie dure qu'elle mène, elle espère s'en sortir grâce à l'éducation, au minimum d'instruction qu'elle souhaite recevoir. Mais pour y arriver, elle doit quitter cette famille.

Son destin l'attend ailleurs et c'est ainsi qu'elle tombe sur une famille d'accueil qui va la prendre sous son aile. Leur bienveillance contraste totalement avec ce qu'elle avait connu jusque là. Elle va devenir cartonnière comme Sylvine, sa mère d'adoption et va se trouver un destin rêvé par la suite en épousant Alexis : héritière du domaine de la Figuière. Une ascension sociale au prix de multiple effort et de concessions.

J'ai adoré ma lecture, c'est un superbe roman familial qui nous plonge dans la France des années 1800-1900, jusqu'à la fin de la première guerre. On y apprend la fabrication de l'absinthe et son histoire, on voyage à travers la Provence et la cité des Papes (Avignon), et on en apprends également beaucoup sur le courant de l'époque, le "Félibrige", mouvement créé par un groupe de sept poètes provinciaux pour sauvegarder et promouvoir la langue occitane.

Mélanie apparait comme une jeune femme indépendante, très tôt elle veut s'affranchir de tous ce qui l'oppresse dont l'affublent tous ceux qu'elle rencontre. Elle doit jouer son rôle de femme, perpétrer la tradition ancestrale (se marier, avoir des enfants). Sauf son frère adoptif, Jean-François, qui comprends très vite que sa "petite" est et restera indomptable. Il n'aura de cesse de l'accompagner durant les moments cruciaux les plus importants de sa vie.

Toute sa vie, sa condition de paria va l'empêcher de se réaliser complètement, elle y arrivera un peu tard, mais la délivrance lui permettra de devenir une femme accomplie, courageuse et téméraire. Elle sera enfin en paix avec elle-même, au prix du sacrifice et des efforts accomplis pour arriver à ses fins.

Le sujet d'actualité dont il est question dans ce livre porte sur les enfants abandonnés et placés, il y en avait beaucoup à l'époque. La guerre de 1870 y est pour beaucoup, le contexte social de ses familles qui vivent à la dure est évoqué sans équivoque. L'industrialisation est en marche, les usines ont besoin de main d'oeuvre. C'est très bien documenté, surtout l'histoire de la fabrication de l'absinthe et de la famille qui fit fortune avec cet alcool.

Un bon roman dramatique qui m'a subjuguée. J'ai pris plaisir à découvrir la vie de Mélanie. le destin tragique d'une jeune femme forte et attachante qui ne va pas laisser la vie lui dicter sa loi. le lecteur prend une véritable leçon de vie, mais quel bonheur de lire ce livre !

Bonne lecture, amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un scénario mièvre, qui m'a laissé penser que je n'allais pas finir ce roman...Finalement, j'ai tenu bon jusqu'au bout par curiosité : ayant vécu à Avignon, j'ai retrouvé une belle évocation du comtat Venaissin de 1865 à 1918, avec des noms de quartiers que j'avais oubliés ( Montlaur, l'hôpital de Montdevergues, la porte Imbert, Montfavet...) et une trame historique très documentée sur l'histoire de la fabrication l'absinthe et de la famille qui fit fortune avec cet alcool. Beaucoup de rappels historiques intéressants, comme le cadre de la guerre de 1870 et les abandons d'enfants dans la France de la fin du 19 ième siècle font oublier un récit d'une tranche de vie de femme courageuse, déjà souvent romancé...
Récit d'une jeune femme racontant sa douleur d'avoir été abandonnée à la naissance, recueillie par des religieuse et placée dans des familles d'accueil.
un roman réussi, attachant et bien documenté. Avec une bonne intrigue on s'attache à suivre le parcours de Mélanie, fille de l'Assistance au destin passionnant en Provence de 1868 à 1918. J'ai aimé.

Tous les vents semblaient s'être donné rendez-vous sur le piton rocheux qui dominait le village de Puyvert. Une barre de nuages surmontait le haut de la crête. Les chênes, les châtaigniers, les hêtres et les sapins s'étageaient au-dessus de la houle des genêts et des fougères rousses.Chaque fois qu'elle le pouvait, Mélanie partait, loin, avec ses chèvres. Levée avant le jour, rentrée à la tombée de la nuit, elle n'avait pas peur tant qu'elle se trouvait au-dehors. Dès qu'elle apercevait la ferme du Cavalier, son ventre se nouait, elle se mettait à trembler. D'instinct, elle marchait alors plus lentement, comptait ses bêtes, des Rove robustes et fières, aux cornes en forme de lyre, et caressait Pataud, le chien au pelage fauve qui lui tenait chaud la nuit.
page 22 : - Ne fais pas ta fière, lui ordonne alors la femme. Tout le monde ici sait d'où tu viens.
Il ne faisait pas bon d'être une femme en Ardèche en 1868. A fortiori lorsqu'on était une gamine placée. Mélanie ne comptait plus les insultes ni les coups. A la différence d'Augustine, d'Albine ou de Louise elle ne courbait pas le dos.

Video de Françoise Bourdon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdon
Samedi 21 mai 2022 dans l'Antre des livres : L'Histoire au coeur de la fiction Avec : Françoise Bourdon, le secret de Belle Epine, éd. Calmann-Lévy Pascale Hilaire, Une robe de chambre doublée de soie bleue, éd. Élan Sud Les romans historiques font l'objet de recherches approfondies. Sur la thématique du moulinage, mais sur une période différente, les auteurs lèveront le voile sur leur façon d'aborder ce sujet. Animée par Dominique Lin, écrivain. L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique. https://www.lantredeslivres.com