Au travers d'une saga familiale au coeur de la Haute Provence, Françoise Bourdon nous fait traverser les années et les guerres successives avec une histoire de passion.

Un roman impétueux avec des personnages auxquels on s'identifie facilement. le début est très crédible et puis l'histoire s'essouffle au fil des pages, au fur et à mesure que les années passent.
Finalement, on devine ce qui se trame et cela gâche quelque peu le plaisir de la découverte.

A réserver aux passionnés du genre
C'est sympa
J'ai adoré cette lecture 😍
Coup de coeur pour cette saga familiale qui s'étend sur plusieurs générations et traverse les deux guerres. On ne s' ennuie pas une minute avec le récit des parcours de vie de ces personnages attachants chacun à leur manière... sauf l'un d'eux que je vous laisse bien sur découvrir 😊😊
C'est avec un brin de nostalgie que je referme ce roman...
Rien de nouveau sur la planète avec ce roman dit du terroir. Des impressions de "déjà lu" tant les ingrédients sont toujours les mêmes. le roman n'est pas inintéressant pour autant.

C'est l'histoire de deux familles de 1890 à 1945 qui traversent donc les deux guerres en y laissant leurs lots de malheur. Deux familles qui finiront par s'unir même si tout les oppose au départ.

L'une fabrique des fruits confits et possède une usine importante tandis que l'autre fabrique du nougat en cultivant des amandiers. La situation sociale de la deuxième famille est plus basse et quand les enfants des deux familles veulent s'unir, c'est le holà général.

Pourtant bien des années plus tard, Martin et Anna s'uniront pour le meilleur comme pour le pire, après avoir traversé des années de joies et de malheurs.

Martin s'est vu dans l'obligation d'abandonner Anna pour épouser la fiancée de son frère défunt et Anna a épousé un homme bien, mais qu'elle n'a jamais réussi à aimer.

L'amour entre les deux est resté latent jusqu'à ce que la vie leur permette de vivre enfin ensemble...

"La nuit de l'amandier" est le dixième roman que je lis de l'auteur.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Je ne connaissais pas l'autrice, c'est mon 1ᵉʳ roman d'elle. Je n'ai pas été déçue, un vrai coup de coeur. J'ai découvert une région, des coutumes et l'amande !
Les personnages sont attachants.
L'arrière-plan historique ne prend pas le pas sur la narration, ce qui est très appréciable.
Je ne me suis pas du tout ennuyée et je lirai d'autres ouvrages de cette autrice.
Très jolie histoire d'amour entre deux êtres que le poids des traditions et que la réputation d'une famille qui se doit d'être préservée va éloigner brusquement l'un de l'autre mais aussi jolie histoire d'amour pour une Provence et sa nature généreuse mais aussi sauvage.
C'est très agréable à lire, plein d'émotions, bien documenté sur la culture des amandes et le travail qui en découle, sur la transmission des savoirs, le désir de liberté.
C'est également mon premier roman de cette auteure. Une agréable découverte. Vivant depuis peu dans le Vaucluse, j'ai appris beaucoup de choses notamment sur la culture des amandes et la confection des fruits confits. On plonge vite dans cette belle histoire où l'on retrouve Anna qui ne vit que pour ses amandiers et dans l'espoir de revoir son grand amour.