La Fontaine de Siloe (01/05/1996)
Le livre de Suzanne Bourgeois est une synthèse de l'art religieux principalement dans l'église de Bessans et les chapelles environnantes.

Il est agrémenté de photographies de la vallée et des oeuvres commentées.
Que lire après Bessans village d'artVoir plus
Très joli livre sur l'histoire et l'art d'un village de Haute-Maurienne, Bessans. C'est un endroit idéal pour des randonnées en montagne et aussi pour s'imprégner, si on le désire, du patrimoine artistique et culturel de ce village. le livre présente les récits et légendes du pays et s'intéresse à la sculpture, essentiellement religieuse avec de très belles oeuvres dans l'église et les chapelles de la commune. de très belles photos viennent donner du relief au texte qui apporte un aperçu complet du village. A recommander pour les amateurs de beautés de la France montagnarde.

Mais le fait peut-être unique en France, c'est que ce petit village de haute montagne s'est offert de véritables dynasties de sculpteurs de métier, vivant de leur art, ayant un atelier à l'image des grands artistes de la Renaissance, avec ses modèles, présentant des maquettes aux souscripteurs des grandes statues d'église ou de chapelle... Mais ils n'ont pas cherché la beauté des visages et des corps, ils ont cherché à traduire dans le bois les mouvements de l'âme et ont pu ainsi atteindre à la grandeur.
Mais à Bessans, près du Villaron, en un lieu appelé le Château, sur un énorme rocher réalisant à sa partie supérieure une sorte d'auvent naturel, se trouvent gravés et peints à l'ocre rouge cinq cerfs. Un peu en amont on relève, également sur le rocher, des gravures d'identification plus difficile, qui témoignent en ces lieux de la présence d'une station préhistorique.
"Le grand recueillement de l'hiver, les forces implacables et grandioses de la nature ont, inlassablement, mis dans cette région l'homme au pied de la divinité, et son goût pour les objets du culte est venu ensuite, dont il semble avoir fait la plus importante de ses préoccupations."

Abbé Bernard, ancien curé de Bessans
Sur la grandiose stèle de La Turbie, au-dessus de Nice, d'où l'on découvre le plus vaste panorama des Alpes qu'il est donné de contempler, on peut lire la liste des peuplades conquises par Rome. Parmi celles-ci, les Médulles. Ce sont probablement les lointains ancêtres des Mauriennais.
Au sein de cette communauté villageoise, une élite morale et religieuse se décantait au cours des années, et elle allait -- puisqu'elle incarnait ce que la tradition chrétienne lui avait enseigné -- fournir des modèles à ses sculpteurs.