Adora (05/03/2014)
2.14/5   7 notes
Emma, mathématicienne au CNRS, vilain petit canard de sa famille, préférant sauver l'Amazonie que soigner son apparence, se rend au Cap d'Antibes, luxueux mariage de sa demi-soeur âgée de 20 ans.
Mal à l'aise dans ce monde d'argent éloigné de ses valeurs, elle découvre que ni André, son séduisant beau-frère, ni Léonard, le mari taciturne de sa soeur aînée, ne correspondent à l'image qu'elle s'en faisait.
Coachée par Fred, coiffeur des stars qui la tr... >Voir plus
Que lire après J'aime ton mariVoir plus
Il est parfois agréable de s'offrir une petite parenthèse rafraîchissante entre deux romans plutôt chargés, émotionnellement parlant. Des petites bulles d'oxygène ou de champagne grisantes ! Se laisser embarquer dans une histoire pas toujours vraisemblable avec des personnages plus ou moins dégrossis, mais sans prise de tête, marrante et divertissante. le genre d'histoire qui défile à toute allure enchaînant des répliques qui font mouche, des dialogues un peu lourd, des situations abracadabrantesques, des clichés aussi... Et planqués sous quelques phrases, mine de rien, des réflexions bien senties. Les pages se tournent et malgré certains passages casse-pieds, on arrive à la fin avec un petit sourire aux lèvres.
Emma, la petite quarantaine, veuve, maman d'un petit garçon de quatre ans, mathématicienne au CNRS, orpheline de père, mal-aimée par sa mère, une soeur indifférente... rêverait de tomber amoureuse à nouveau, mais semble se l'interdire. Son apparence lui importe peu, elle avance dans la vie les cheveux en bataille, portant le sarouel, et désireuse de sauver l'humanité des pires atrocités. Militante et volontaire, sincère et naturelle, baroudeuse et accrochée à certaines valeurs, Emma est un petit bout de femme attachant mais paumée.
Et voilà qu'elle est invitée au mariage de Myrtille, sa demi-soeur tout juste vingt ans et d'André, qui a le double de son âge, plein aux as et bedonnant. Evidemment, elle n'a aucune envie de s'y rendre mais par crainte d'un drame familial, elle s'envole pour le Cap d'Antibes.
À partir de cet instant, on suit les pérégrinations burlesques d'Emma à travers la faune de ce mariage luxueux ; des personnages souvent caricaturaux à l'image de Fred, coiffeur « de stars » homosexuel qui va transformer Emma en Cendrillon d'un jour, une galerie d'hommes qui m'ont fait penser au loup de TexAvery avec sa langue pendante, des mélanges détonnants d'alcool et de médicaments qui mettront Emma dans tous ses états, une mère terrible et une soeur plus affreuse encore, et au téléphone deux copines une sado-masochiste et une coach en conseils sentimentaux et sexuels...
Bon, c'est une comédie, les situations cocasses se succèdent dans un rythme effréné, mais on tombe vite dans l'excès et on perd ainsi le côté « romantique » qu'on aime bien nous les filles, ce qui est dommage. Malgré ce charivari, Emma va trouver son prince charmant, si si...
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Lors d'une séance de dédicaces à Saumur, j'ai fait la connaissance de Sylvie Bourgeois qui me vanta le plaisir que j'aurai à lire son dernier ouvrage. J'ai donc cédé à la tentation, surtout parce-que le titre laissait présager une aventure assez burlesque et originale…
Emma, quarantenaire écologiste et militante dans l'âme doit se rendre au mariage huppé de sa demi-soeur de vingt ans avec un homme fortuné qui a passé la quarantaine. Vilain petit canard de la famille, elle est persuadée qu'elle ne sera pas à sa place dans cette fête. Son amie Charlotte, coach sentimentale, la convainc de s'y rendre.
Mal à l'aise sur place, elle fera la connaissance de Fred, coiffeur homosexuel qui va la transformer physiquement pour en faire une bombe attirant tous les regards. S'ensuit une avalanche de situations où Emma va découvrir son pouvoir sur les hommes : son beau-frère et le marié entre autres !
Si la situation est burlesque, on a beaucoup de mal à prendre pour réalistes des évènements hautement improbables et déjantés. Emma rame pour nous faire sourire et se montre plutôt ennuyeuse. Les personnages ne sont guère crédibles et sont de véritables clichés. La transformation d'Emma dépasse l'entendement et son inconséquence est souvent affligeante. Bien que parfois teintée d'un peu de sexe, l'aventure peine à nous intéresser. Trop de choses sonnent faux !
Se voulant résolument moderne et sans tabous, Sylvie Bourgeois manque sa cible : écrire un bon roman ! Il reste juste un petit ouvrage sans prétention qu'on oubliera vite.

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
J'aime Ton Mari, c'est avant tout les aventures d'Emma, qui nous amène avec elle dans sa terrible famille... Jubilatoire, car Emma se révèle enfin et répond à ceux qui l'ont blessée tout ce qu'on pense souvent tout bas... Jubilatoire, léger et profond à la fois, comme toujours Sylvie Bourgeois fait mouche !

Un livre ennuyeux, le style est plombant, l'héroïne un vrai stéréotype d'écolo intégriste. Pourtant bien écrit et avec de l'humour, cela aurait pu faire une très bonne comédie ... Heureusement c'est très court !
Une lecture que je qualifie de kleenex, idéal pour un trajet en transport en commun. Exactement ce à quoi il m'a servi : passer le temps sans me prendre la tête, mais sans me passionner non plus.

Beaucoup de clichés, pas d'humour ou trop terre à terre, même pas de quoi en tirer le scénario d'une petit comédie sympathique.

Beaucoup de personnages qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, si ce n'est des anecdotes sur des sexualités débridées.
J'ai fermé ce livre à la limite de l'agacement mais arrivé à bon port sans m'en rendre compte.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

La personnalité n’a rien à voir avec le fait de chercher à tout prix la contradiction. Sois subtile, délicieuse, drôle, amusante, spontanée, joyeuse, intelligente, cultivée, intéressée par ses propos, et surtout étonne-le. Certes, de temps à autre, tu peux t’amuser à ne pas être d’accord, mais seulement pour le plaisir de jouer, et en toutes circonstances, n’oublie jamais de rester légère, il n’y a rien de plus pénible qu’une fille capricieuse.
Pour nous, les petits de la société, ça devrait être pareil. Au lieu de râler et de rester dans le chacun pour soi, notre unique solution pour accéder au bonheur est de résister en s’entraidant, en plus c’est valorisant de se sentir utile. Croyez-moi, il faut rétablir la solidarité. Et la compassion. Si nous campons sur nos positions, nous sommes foutus. Nous resterons toujours des esclaves.
Avant d’accepter de revoir un homme, faites un effort pour analyser qui vous avez en face de vous. Si vous vous concentrez bien pour vous souvenir de votre première conversation, vous verrez, tout a été dit. Les gens se dévoilent toujours au début. Ce n’est qu’à la deuxième entrevue, suivant qui ils ont en face d’eux, que naissent les manipulations.
. L’amour est une histoire de rencontre entre la peau et l’âme. Je suis ambitieuse, je veux vivre avec l’homme dans les bras duquel je n’aurai pas peur de mourir. Je veux le respect, l’estime, la confiance, tout partager, il n’y a que dans les gestes du quotidien qu’est le véritable amour.
Refuse d’accorder à quiconque le droit d’avoir un pouvoir de nuisance sur toi, et quand tu ne sais plus comment réagir, choisis de résister par l’humour. Rire est souvent la seule réponse pour sortir la tête haute d’une situation humiliante, cela t’évitera de céder à la colère.