AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 753 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je deviens carrément allergique à François Bourgeon.
Je me souviens, à l'époque de la sortie de cette bande dessinée, tout le monde était époustouflé par ce graphisme maritime, cette sensualité et ces personnages pétillant. Tous les dessinateurs se sont mis alors à la colorisation aquarellée, aux jeunes héroïnes rebelles, Bourgeon a lancé une mode, un style.
J'ai le droit de le dire ? Je n'aime plus Bourgeon, le graphisme est maniéré, tous les personnages sont laids, même ceux qui devraient être beaux, c'est sombre, les couleurs sont agressives et ce n'est pour moi qu'un coloriage pas toujours très fin. Plus je regarde le graphisme de Bourgeon, plus il me rebutte, et l'histoire ne me passionne pas non plus, les personnages sont insupportables, la pétasse allumeuse et le matelot niais... avec un érotisme sirupeux... Non, je ne peux plus.
Je l'ai déjà lu plusieurs fois, au début des années 80, mais cette fois-ci, j'ai vraiment eu du mal a arriver au bout.
Si ça a eu un impact considérable à une certaine époque, c'était une nouvelle façon de faire de la bande dessinée, pour moi c'est une voie qui ne m'intéresse pas. Pendant 20 ans je me suis détourné de la bande dessinée, coincée entre les imitateurs de Bourgeon et les imitateurs de Franquin (j'ai au contraire beaucoup d'admiration pour Franquin, mais très peu pour ses imitateurs).
Heureusement un jour, j'ai découvert le Combat Ordinaire de Manu Larcenet qui m'a définitivement réconcilié avec cet Art.
Commenter  J’apprécie          120
Bourgeon est un auteur renommé en bande dessinée mais je n'aime pas du tout ce qu'il fait. Et cet album me le confirme malgré les bons retours que j'en ai eu dans mon entourage. Je n'aime pas son côté BD érotique, je ne m'identifie pas et je ne m'attache pas à ses personnages. le décor est splendide mais ce ne suffit pas.
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (2321) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}