Cette B.D est considérée comme un classique et ça fait longtemps que je veux la découvrir. C'est chose faite avec le 1er volet, « la fille sous la dunette », qui se révèle largement à la hauteur de mes attentes.

Le statut de classique de cette série n'est pas usurpé. Ce 1er tome pose les bases d'une intrigue qui s'annonce captivante. J'ai été totalement séduite par ce récit d'aventure maritime très bien écrit. L'intrigue est passionnante, les personnages sont intéressants et les péripéties ne manquent pas. le dessin est globalement très réussi. Les images montrant le bateau sont particulièrement belles et j'ai aimé être plongée dans la vie à bord d'un navire. Seul petit bémol : je trouve le design des personnages féminins pas très réussi.

Ce petit bémol mis à part, je n'ai qu'une envie : me jeter sur la suite.
Quand Hoel aperçoit deux jolies brunettes à l'arrière du bateau "le foudroyant", il n'en croit pas ses yeux. Des femmes à bord : ça alors ! Au risque de se faire attraper, il file vers le quartier des officiers, vérifier ses doutes. Deux jeunes filles se préparent à passer la nuit, se déshabillent et se lavent devant ses yeux.
- Halte ! Qui va là ?
- Un matelot monsieur à la poursuite d'un gros rat.
- Tu connais le sort réservé à ceux qui pénètrent dans la zone interdite ?
En échange de son obéissance, Isabeau le sauve d'une mort certaine. Elle lui racontera comment elle et Agnès toutes petites ont échangé leur identité.
Un premier tome passionnant avec une héroïne fortement féminine mais qui sait se déguiser pour évoluer parmi les hommes, afin de mener à bien ses desseins. Une bande dessinée ou parfois l'action est suggérée : les plans de François Bourgeon sont tellement évocateur. Certaines mises en page sont jubilatoires, pas de lecture case par case comme dans les bd classiques mais des encarts sur un dessin principal donnent du rythme et de la vigueur à l'histoire.
Une bd d'exception.
Premier tome essentielement marin où le décor est planté : l'histoire se déroule en pleine mer au XVIIIème siècle et se concentre sur un marin breton un peu paumé, et une femme, Isa, rebelle et imprévisible et qui se clot sur une belle bataille navale entre français et anglais laissant présager de bonnes aventures pour la suite.
Les planches nous offrent de somptueuses couleurs et des dessins travaillés. On se croirait nous aussi ballotter en pleiner mer.
Un premier tome vraiment intéressant... L'histoire est captivante, le décor sublime, les personnages sont bien présentés, les dialogues sont riches et les dessins se lisent très bien. Ça augure bien pour la suite !
La première oeuvre de François Bourgeon qui a marqué à jamais non seulement la BD historique mais plus généralement la BD « adulte » avec l'essor qu'elle a connu par la suite.

C'est décidément un auteur que j'aime beaucoup pour l'avoir découvert assez tardivement. Les dessins sont travaillés minutieusement et les personnages très intéressants (notamment le personnage d'Isa une magnifique héroïne).

Le scénario nous emporte réellement avec une dose d'aventure, d'érotisme, d'histoire, d'humour et de violence. A la fin de la lecture, on se quitte avec regret. J'aurais souhaité un second cycle et repartir à l'aventure.

Mes souhaits semblent se réaliser en 2010 près de 30 ans après la première oeuvre. Pourtant, je ne me suis pas précipité alors que le tirage semble assez impressionnant. le battage médiatique et l'aspect purement commercial ont repoussé mes ardeurs. Peut-être que je m'y remettrais quand tout cela sera retombé…

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Il était une fois Isabeau et Agnès qui est qui.... peu importe qui est la fille de ....
Finalement nous nous retrouvons avec Isa qui est la rescapée de l'aventure avec Hoel.
Il était une fois, une série achetée il y a si longtemps ... lue ... oubliée ...
La sortie il y a quelques mois du tome 8, m'a permis de rechercher dans mes étagères le début de l'histoire.
Les dessins sont copieux, se laissent déguster tranquillement, il y a de la matière ...
Les bulles sont elles aussi très généreuses, il y a à lire, il y a du texte, il y a du sens ...
Je continue mes recherches pour retrouver le tome 2 !
Grosse envie d'aventure, de navigation, de piraterie, d'héroïne courageuse ? Embarquez à bord du "Foudroyant", magnifique navire de la marine royale française !

Le premier tome d'une série, les passagers du vent, que je découvre. Je sais, avec beaucoup de retard.
Je cherchais justement une histoire d'aventuriers des mers,.. soif d'évasion, pleine d'embruns et de voilures qui claquent. Et j'ai déniché cette petite perle que beaucoup ont appréciée avant moi.

A bord d'un navire de la marine royale de France, deux jeunes femmes vivent recluses, dissimulées dans l'une des cabines du commandant. Recluses ? Pas tout à fait ! L'une d'elle, Isa, la plus téméraire n'hésite pas à revêtir des habits d'homme pour pouvoir se promener à sa guise sur le pont. Qui sont-elles ? Quel secret cache le commandant ? ....

Mon avis

Des dessins qui ont peut-être un peu vieilli mais qui gardent un charme fou.
Un scénario à la hauteur de mes attentes, de l'aventure, de la navigation, de la bataille navale, l'odeur du canon,...
Et puis une histoire de fond bien intrigante, qui laisse toutes les portes grandes ouvertes. La suite est très prometteuse puisqu'on ne sait pas où l'on va et ça cela fait du bien.
Se laisser porter au gré des vagues...
Quant aux personnages, et bien même si leur faciès ne me sied guère, ils sont intéressants, voire très intéressants pour certains et surtout certaines.
Mademoiselle Isa est de loin la plus rebelle. Une belle et forte héroïne que la vie n'a pas ménagé et qui compte bien prendre sa revanche, oui, mademoiselle Isa n'a pas froid aux yeux. de grandes aventures se profilent !
J'embarquerai sans nul doute, aux côtés d'isa, direction le tome 2 alors... !

Premier d'une série, cet opus souffre un peu de cette position : le dessin se cherche encore (notamment sur les visages), le scénario pose le cadre, mais l'enchaînement des rebondissements, un héros simple matelot mais qui joue avec les limites, et la vie à bord de ce bateau du XVIIIe siècle magnifiquement rendue, tout ça rend la lecture très agréable. Avec son lot de batailles, de morts, et une pointe de sensualité, cette BD est assez réussie, et augure d'une suite à lire absolument.
J'ai découvert les Passagers du Vent dans la revue Gomme quand j'étais adolescente (bien qu'à mon avis ce ne soit pas un livre pour adolescents...).
Je viens de relire ce premier volet dans lequel on rencontre Isabeau et Agnès, les jeux troubles qui les unissent et où la vérité éclate en plein combat naval.
J'aime la volonté d'indépendance d'Isabeau et sa liberté.
J'aime beaucoup l'univers de la mer et des marins d'il y a très longtemps, alors forcément quand j'ai vu que la petite soeur était revenue du lycée avec les cinq premiers tomes des Passagers du vent généreusement prêtée par sa prof' de français, je me suis empressée de découvrir La fille sous la Dunette.

L'histoire est vraiment à la hauteur de mes espérances : je me suis vraiment sentie plongée en pleine mer quelques siècles auparavant. J'ai beaucoup aimé ces personnages si crédibles et pourtant aux histoires bien particulières et se mélange entre les différentes couches sociale et la guerre contre les anglais.

Cette bande dessinée est vraiment extrêmement documentée : tout est dans les détails et c'est très agréable.

Toute l'histoire tourne autour d'Isa, et étonnamment, si la demoiselle ne m'a pas plu, j'ai tout de même passé un très bon moment avec elle.

Par contre, et c'est là mon seul bémol à cette histoire : je n'ai pas aimé les visages des personnages. Ils m'ont dérangée depuis la toutes première page et jusqu'à la dernière je n'ai vu qu'eux : ils sont si tordus, et les yeux bien trop bleus ! C'est assez étonnant, le reste des dessins (les décors et les personnages) m'ayant beaucoup plus...

En tout cas, c'est avec plaisir que je vais me plonger dans la suite de cette histoire :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..