4,3

Voici la fin originale de la série.
A nouveau le récit ne se passe qu'en mer.... mais je suis épatée par le nombre de tempête. Dès que l'histoire se passe sur l'eau, les éléments se déchainent. Est ce bien réaliste une telle fréquence, je sais qu'à l'époque les voyages étaient long, et donc cela augmente la probabilité d'avoir à subir un coup de vent..... Mais à chaque fois, le bateau est à la limite de sombrer.
Et je reste sur ma faim.
Certes le voyage est plutôt mouvementé, mais une fois à St Domingue, il n'est presque plus question des esclaves, alors que dans les volumes précédents, justement l'accent était mis sur ce sujet.
Isa et ses compagnons arrivent à quitter les cotes africaines. Les cales de leur navire est rempli d'esclaves, ce précieux "bois d'ébène" à destination des Etats-Unis. Hélas leur voyage ne sera pas paisible : tempêtes, mutinerie, révolte des esclaves...

Ce 5e tome clos la première époque des Passagers du Vent avec de nouveau un tome quasi exclusivement sur un bateau. Un navire en proie aux éléments déchainés (naturels ou esclaves libérés!).
Beaucoup d'émotions dans ce tome où Isa malgré son désir d'aider les esclaves se heurte à la violence, à la mort, à l'incompréhension. C'est beaucoup pour une femme si jeune mais déjà si pleine d'idéaux et de convictions.
Le dessin de Bourgeon sait parfaitement retranscrire un vaisseau dans la tourmente, tout comme ses personnages, tout autant tourmentés.
Cette série a vraiment eu le mérite de dénoncer les pratiques de l'esclavage au 18ème siècle même si on ne peut décemment pas en recommander la lecture à des élèves de 4ème comme le Ministère de l'Education Nationale en avait eu l'idée il y a plus de dix ans en en inscrivant un volume sur la liste des recommandations officielles...
A la fin de ce cinquième tome, je n'ai qu'un seul regret : ne pas trouver les deux derniers tomes des Passagers du vent dans le coffret généreusement prêté à la petite soeur par son professeur de français... Zut, alors ! cela dit, je viens de voir sur le site de ma médiathèque qu'ils les avaient donc tout n'est pas perdu ;)

Bref, j'ai beaucoup aimé le bois d'ébène, même si il est plus prévisible que les autres, cela dit, c'est surtout dû au fait que c'est parce qu'on s'intéresse à la partie la plus connue du commerce triangulaire.

Les passagers du vent est une série assez violente, notamment à cause de son thème, mais je crois bien que celui-ci est le plus violent de tous. D'un autre côté, dès qu'on parle de la traite des noirs, on se doute bien qu'il va couler beaucoup de sang. Dans le bois d'ébène, on aborde ce que craignait le plus les négriers lors de la traversée qui emmenait les esclaves de l'Afrique en Amérique : les révoltes.

D'autres violence n'ont rien à voir avec cette partie de notre histoire et ne sont pas pour autant moins importante. Mais bon le bois d'ébène ne se résume pas à ça. Encore une fois, j'ai particulièrement apprécié les questions que soulèvent les aventures d'Isa et Mary.

J'ai beaucoup aimé les couleurs chatoyantes utilisées dans ce tome de la série : elle forme un contraste étonnant avec la noirceur que ce qu'il s'y passe.

Je ne peux que vous conseillez de découvrir cette série très sympathique !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Après avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, à cause du rythme, des dessins qui sont très biens mais pas forcément à mon goût car très détaillés, très réalistes, je me suis finalement laissée embarquée.
Le scénario retrace bien le sujet des traites négrières, les conditions difficiles de ces hommes et femmes noires transportées de l'Afrique jusqu'en Amérique, leurs statuts dans cette société du XVIIIème siècle.... Cette bande dessinée est très pratique pour aborder le sujet en classe de quatrième par exemple.
Cependant, et je l'ai croisé dans les commentaires, on ne sait pas faire aujourd'hui de bande dessinée sans scène de femmes dénudées, des scènes de sexes voire de viol. Malheureusement pour le viol, ça dénonce aussi une réalité de l'époque et cela "renforce le scénario".

Au final, la lecture de ce tome m'a donné envie de découvrir les autres livres qui j'espère seront à la hauteur de celui-ci.
Encore un tome plein de rebondissements et d'aventure. Isa poursuit son périple, et une grosse partie de ce voyage.se déroule en mer, sur un bateau qui va devoir survivre à tous les affronts : mutinerie, tempête impressionnante, commandement décapité de ses meilleurs éléments.
On se laisse vraiment passionner par l'histoire, d'autant plus que Marie, la jeune anglaise, apporte un humour et une fraîcheur nécessaire à cette histoire.
Isa ,Hoel,Mary à bord de la Marie-Caroline se dirigent vers Saint-Domingue ;dans les soutes du vaisseau la cargaison d'esclaves représente un perspective lucrative mais peut aussi se révéler bombe à retardement . Tempête ,révolte , violences en tout genre vont faire du voyage une sorte d'enfer. Impeccable et rigoureuse illustration de ce qu'était le commerce du « bois d'ébène » ce volume clôt la première partie de la saga avec brio et romanesque.
Un tome que j'ai lu et relu et qui m'a marqué. J'adore le contraste entre le huis-clos sur le bateau avec violences et tensions et la liberté et les espaces à la fin du tome. La fin sur l'héroïne affranchie, libre et encore jeune malgré les épreuves traversées est inattendue et j'adore les sourire à pleines dents qui sont ancrées dans ma tête pour longtemps. Pourtant, c'est surprenant de voir que les images qui me restent sont positives alors que ce tome est d'une noirceur extrême.
Cinquième et "dernier" tome des Passagers du vent, le bois d'ébène emporte à nouveau le lecteur sur les flots, à la barre d'un triste navire négrier dont on peut apprécier l'architecture sur les dessins des premières pages.

Le voyage vers les Caraïbes ne sera pas de tout repos puisqu'une révolte des esclaves éclate, tandis que les personnages subissent tour à tour de violentes et cruelles humiliations. Seule l'immaculée Isa échappe à ce déversement de haine.

Ce cinquième tome rend avec justesse l'insupportable huis-clos que constitue un voyage en mer, avec une proximité imposée, tant avec ses proches qu'avec ses ennemis. Si le récit témoigne d'un impressionnant réalisme, la lecture n'en est que plus pesante au fur et à mesure que les personnages meurent ou subissent des outrages. On soupire d'aise à la fin, et bien que cette dernière ne soit pas aussi joyeuse qu'on l'eût souhaité, François Bourgeon la tempère en rappelant le jeune âge de son héroïne.