Le tourisme de masse n'est pas l'apanage de notre époque. Ils furent déjà nombreux, au début du XIXème siècle, ces français cherchant repos, découverte ou exotisme, en témoigne le livre d'Adrien "Sergent" Bourgogne.
Ce dernier choisit un voyage de groupe organisé par un célèbre tour opérateur de l'époque appelé "Napoléon", spécialiste des voyages à l'étranger. Au programme : petite randonnée, paintball géant à l'ancienne avec nos amis russes, découverte de la nature , feux de camps, veillées entre hommes, initiation aux premiers secours, camping sauvage à la belle étoile... Un vrai retour aux sources, à la vie simple et bonne d'autrefois.
Un mot sur la nourriture, sujet essentiel pour un français à l'étranger. Celle-ci était volontairement réduite pour, j'imagine, purger l'organisme de toutes les toxines, lutter contre l'obésité et améliorer le bien être. Au menu : essentiellement du cheval (les bienfaits du régime paléolithique, déjà) sous forme de potage, de steak cuit au feu de bois, de tartare et même un surprenant dessert gastronomique : de la glace de sang de cheval. Et le pain! du vrai pain de campagne (militaire), ultra complet, bourré de bonnes fibres pour un meilleur transit, bien loin du fade pain blanc de supermarché.
Des voyages de cette qualité, malgré quelques petits soucis de logistique, on s'en souvient toute sa vie. La grande majorité des touristes ont d'ailleurs choisi de rester en Russie pour prolonger l'aventure ad vitam æternam plutôt que de retourner chez eux, c'est dire la qualité des vacances !
J'ai ouvert ce livre avec un a priori négatif malgré de chaudes recommandations et sa lecture s'est révélée passionnante. Incroyable, surprenant, je me dois à mon tour de le recommander. le récit est vif, agile et on y apprend tellement de choses.
La campagne de Russie ...vue de l intérieur et racontée par un grognard!
Superbe!
Livre passionnant, c'est un roman décrivant avec une acuité incroyable l'âme humaine lorsque le corps est acculé au désespoir et que seule compte la survie. Ce genre de récit extrême permet de prendre du recul par rapport à nos propres petites complaintes. le style est enlevé et très agréable.