AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954986517
124 pages
Books on Demand (02/03/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Méditer, c'est s'arrêter, ressentir, observer et laisser les choses être telles qu'elles sont.

Inscrite depuis des millénaires au coeur de la philosophie bouddhiste, la méditation de pleine conscience a été importée dans le monde de la psychothérapie il y a quelques années. Elle est de plus en plus utilisée dans le soin de la souffrance physique ou psychique et son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreuses indications.

Q... >Voir plus
Que lire après Savoir pour guérirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est LE livre à lire sur la Méditation de Pleine Conscience.
Il est à lire et relire, à faire lire et faire relire.
Il est la quintessence des ouvrages sur le sujet, qu'il couvre parfaitement, avec des explications claires, documentées et en lien constant avec ce qui fait la réalité de nos journées trop remplies, trop saturées, où nous sommes trop loin de nous-même.
On comprend, à la lecture de ce livre, l'extrême importance qu'il y a à introduire la MPC dans notre vie, à danser ce petit pas de côté qui nous permet de passer de la réactivité à la réponse choisie et décidée.
Peut-on ensuite devenir "accro" à la MPC ? "Je suis plutôt content d'être dépendant du sentiment d'être en vie", nous répondrait François BOURGOGNON.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette approche peut apparaître au premier abord d’une grande simplicité et n’est pas aisée à mettre en œuvre. Elle impose avant tout que nous ne nous laissions pas emporter par nos interprétations ni par notre désir de nous débarrasser immédiatement de tout inconfort émotionnel. N’oublions pas que nos pensées ne sont pas des faits, que nous ne sommes pas nos pensées et que nos émotions ne peuvent être que ressenties et non résolues. Embrasser nos émotions négatives, aussi désagréables soient-elles, nous incite à faire ce qu’il y a de mieux, sans nous plaindre ni nous abîmer dans une lutte contre l’inévitable ou l’insoluble. Et dans certaines situations, le mieux que nous pourrons faire sera de ne pas aggraver nos difficultés avec nos propres réactions.
Commenter  J’apprécie          10
Sur un plan psychothérapique, gardons à l’esprit que ce n’est pas tant ce qui nous arrive que la manière dont nous y réagissons qui détermine notre mal-être. Lorsque nous devons faire face à une situation véritablement difficile, que la confusion, l’angoisse et la tendance à vouloir agir impulsivement nous envahissent, il est opportun de nous arrêter pour observer. En effet, notre capacité à choisir correctement notre réponse dépend avant tout de notre conscience momentanée de ce qui est demandé.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Bourgognon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bourgognon
Habitez votre vie - François Bourgognon
autres livres classés : meditationVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}