Books on Demand (02/03/2015)
Méditer, c'est s'arrêter, ressentir, observer et laisser les choses être telles qu'elles sont.

Inscrite depuis des millénaires au coeur de la philosophie bouddhiste, la méditation de pleine conscience a été importée dans le monde de la psychothérapie il y a quelques années. Elle est de plus en plus utilisée dans le soin de la souffrance physique ou psychique et son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreuses indications.

Q... >Voir plus
Que lire après Savoir pour guérirVoir plus
Ce livre est LE livre à lire sur la Méditation de Pleine Conscience.
Il est à lire et relire, à faire lire et faire relire.
Il est la quintessence des ouvrages sur le sujet, qu'il couvre parfaitement, avec des explications claires, documentées et en lien constant avec ce qui fait la réalité de nos journées trop remplies, trop saturées, où nous sommes trop loin de nous-même.
On comprend, à la lecture de ce livre, l'extrême importance qu'il y a à introduire la MPC dans notre vie, à danser ce petit pas de côté qui nous permet de passer de la réactivité à la réponse choisie et décidée.
Peut-on ensuite devenir "accro" à la MPC ? "Je suis plutôt content d'être dépendant du sentiment d'être en vie", nous répondrait François BOURGOGNON.

Cette approche peut apparaître au premier abord d’une grande simplicité et n’est pas aisée à mettre en œuvre. Elle impose avant tout que nous ne nous laissions pas emporter par nos interprétations ni par notre désir de nous débarrasser immédiatement de tout inconfort émotionnel. N’oublions pas que nos pensées ne sont pas des faits, que nous ne sommes pas nos pensées et que nos émotions ne peuvent être que ressenties et non résolues. Embrasser nos émotions négatives, aussi désagréables soient-elles, nous incite à faire ce qu’il y a de mieux, sans nous plaindre ni nous abîmer dans une lutte contre l’inévitable ou l’insoluble. Et dans certaines situations, le mieux que nous pourrons faire sera de ne pas aggraver nos difficultés avec nos propres réactions.
Sur un plan psychothérapique, gardons à l’esprit que ce n’est pas tant ce qui nous arrive que la manière dont nous y réagissons qui détermine notre mal-être. Lorsque nous devons faire face à une situation véritablement difficile, que la confusion, l’angoisse et la tendance à vouloir agir impulsivement nous envahissent, il est opportun de nous arrêter pour observer. En effet, notre capacité à choisir correctement notre réponse dépend avant tout de notre conscience momentanée de ce qui est demandé.