Critique de kuroineko

Âme sensible, s'abstenir. Avec un titre tel que le cannibale de Milwaukee, pas d'ambiguïté. On n'est pas dans Charlotte aux fraises!

Stéphane Bourgoin, spécialiste français autodidacte sur les tueurs en série, traite dans cet ouvrage du cas de Jeffrey Dahmer. Pour un cas, c'est du très lourd. le parcours de ce jeune homme fait froid dans le dos et ses perversions sont innombrables. Il assassina et mutila près de vingt victimes.
Une anecdote est particulièrement terrifiante : une de ses victimes, qu'il avait pris soin de droguer, parvint néanmoins à s'enfuir, nu, hagard et du sang coulant le long de ses cuisses. Il parvint à trouver refuge auprès d'un policier. Mais voilà, Dahmer recrutait ses proies parmi des minorités asiatiques notamment. En dépit de l'état de cette victime, le policier le remit entre les mains du tueur blanc et blond, croyant à une querelle entre homosexuels. Anecdote qui éclaire sur divers aspects peu reluisants de la police américaine... même s'il ne faut bien sûr pas généraliser.

Bourgoin décortique la psyché du tueur, son parcours, son enfance et les circonstances qui conduisirent à son arrestation.
Les descriptions sont évidemment difficiles à supporter. Sans être indispensable, cet ouvrage est néanmoins pour tout amateur de criminologie.