AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 60 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ça, c'est ce qui s'appelle une sacrée étude sur Ze First Serial Killer : l'Éventreur de Whitechapel qui se fera appeller "Jack" suite à une lettre intitulée "Dear Boss" et envoyé à la Central News Agency par une personne dont on ne certifiera pas qu'elle était bien le tueur...

Pour mémoire, la lettre était écrite à l'encre rouge et signée "Yours truly Jack the Ripper".

Ceci est une étude clinique des meurtres de 1888, aussi précise qu'un coup de scalpel car l'auteur s'en tient aux faits et rien qu'aux faits (Sherlock Holmes aurait aimé, lui aussi aime les faits) !

Pas d'extrapolation sur X ou Y qui aurait pu être le tueur puisque, malgré toute la débauche de faits, de témoignages, d'indices et tutti quanti, on ne peut pas en tirer une théorie.

Et l'auteur se gardera bien de vous fournir une piste. Il vous expliquera juste pourquoi telle ou telle théorie est fumeuse, surtout celle du complot royal sortie du chapeau malade de Stephen Knight.

Dans ce roman, on reprend l'enquête à zéro, on entre dans les ruelles sombres et tortueuses, on se balade dans la rue la plus dangereuse de Londres : Flower and Dean Street, on se penche sur les conditions de vies déplorables des habitants de l'East End et on suit les meurtres...

Désolé pour les plus sensibles, mais l'auteur nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables de Mary Ann Nichols, d'Annie Chapman, d'Elizabeth Stride, de Catherine Eddowes et de Mary Jane Kelly...

Pour nous offrir un menu aussi copieux et sérieux, Stéphane Bourgoin a eu accès aux archives secrètes de Scotland Yard. Il a eu également accès aux dossiers de la FBI National Academy.

Cette lecture m'a permis aussi de confirmer que Michel Moatti dans "Retour à Whitechapel" était très professionnel aussi dans les faits, même s'il les a romancé et de soupirer devant un téléfilm sur Jack, à cause de toutes les incohérences !

Le récit est suivi d'un certain nombre de documents sur le tueur : des nouvelles anglaises inédites, une bibliographie et une filmographie exhaustives pour celui ou celle qui voudrait compléter sa collection.

Ce texte est vraiment un panorama complet et scientifique sur l'Éventreur. Médical, quasi, mais tellement intéressant !

À ne pas lire si vous n'êtes pas intéressé par ce vieux mystère de 1888...

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          220
Complet

Pour les passionnés qui souhaitent avoir un résumé de l'ensemble des théories, histoires, faits connus, oeuvres autour de cette histoire mystérieuse.

Beaucoup de choses ont été dites autour de cette affaire et Stéphane Bourgoin nous propose une étude complète de tout ce que l'on peut trouver autour d'elle.

Les différentes rumeurs sont ici examinées : les lettres envoyées par Jack sont-elles véridiques ? Quel est le nombre exacte de ses victimes ? Quels sont les auteurs probables ou impossibles ?

Moi qui suit ces histoires de loin depuis un moment notamment avec le livre de patricia cornwell et les différents films existant , j'ai découvert dans ce livre des choses passionnantes. J'ai découvert plusieurs théories et suspect. La force de ce livre réside aussi dans les recherches effectuées sur les journaux de l'époque et témoignages des protagonistes de l'affaire.

J'ai surtout aimé la première partie du livre que je vient de vous présenter, dans la seconde il y a plusieurs extraits d'oeuvres où Jack l'éventreur apparaît ou a servi d'inspiration. Et dans la dernière partie il y a une liste des oeuvres consacrées à cette histoire de près ou de loin : films, livres ....

En bref, un livre qui vous fera découvrir de nouvelles théories sur l'histoire de Jack l'éventreur, où vous pourrait vous prendre pour un enquêteur, mais pas sûr que vous y découvrirez de nouvelles choses si vous êtes un vrai passionné. A réserver aux amateurs de frissons ou Hercule Poirot à leurs heures perdues comme moi.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          30
Une étude sur les meurtres de Jack l'éventreur. L'auteur expose une liste de suspects et s'applique à expliquer pourquoi ils pourraient être ou non le tueur londonien.
Puis il rassemble des textes de la littérature et une liste des oeuvres cinématographique sur ce thème.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre car c'était très complet mais sans être trop long. On reprend tous les meurtres et leurs circonstances avant de s'attaquer aux hypothèses des plus improbables, aux plus plausibles.
Le tout est traité de façon très cadré, on ne s'éparpille pas, ce qui facilite la compréhension.
J'ai aimé que l'auteur ne cherche pas à nous "vendre" à tout prix son hypothèse favorite sur qui pouvait être le tueur. Objectivité + faits est pour moi essentiel. On peut se forger sa propre idée à partir de ce qu'il nous expose.
Bref, si vous vous intéressez à Jack l'eventreur, ce livre est parfait pour commencer.
Commenter  J’apprécie          20
Rien de nouveau dans ce livre à part la sempiternelle reconstitution des meurtres et les différentes théories concernant l'identité de Jack l'éventreur. Ceci dit, c'est clair, bien écrit et bien documenté. Cependant, je préfère malgré tout, sur ce sujet, le livre de Tom A. Cullen qui replonge littéralement le lecteur dans l'ambiance du Londres de l'époque victorienne.
Commenter  J’apprécie          20
Comme toujours, Stéphane Bourgoin excelle à nous raconter les travers des pires criminels de l'Histoire. Ici, avec Jack l'Eventreur, on replonge dans un sombre passé, au milieu des ruelles crasseuses de Londres, en pleine époque victorienne. On redécouvre The Ripper tel qu'il est, dans toute sa cruauté et sa splendeur maléfique, mais la vérité crue des faits nous saute à la gorge et ne nous quitte plus. Un voyage "sympathique" avec le monstre qui terrorisa l'Angleterre et dont l'oeuvre sordide résonne encore dans nos esprits, tel un écho glacé.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai enfin découvert le livre rouge de Jack l'éventreur de Stéphane Bourgoin.
Auteur qui m'était d'ailleurs inconnu, j'ai apprécié de voir le nombre d'information que recèle ce livre, toutes les théories qui existe sur l'identité réel de Jack L'Eventreur, et même les récits, documentaires, roman et tellement d'autre histoire que cette misérable parcelle de l'histoire à engendrer.
J'ai tout de même mis un certains temps à le lire, un peu trop de date, d'explications façon documentaire à mon goûts mais c'est pour moi le seul bémol.
Commenter  J’apprécie          10
Pas réellement une histoire, ce livre retrace plutôt les faits, les hypothèses, concernant l'identité du tueur de Londres.
Le portrait des victimes est dressé sans oublier les pistes qui sont rappelées et pour certaines démolies.
Une partie est consacrée aux livres traitant de Jack, une autre où l'éventreur fait l'objet ou une apparition dans un film.
C'est plus un glossaire qu'une histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très complet et très intéressant sur la question et qui pourrait faire référence. La première partie est uniquement centrée sur les faits sans céder à la tentation de proposer des hypothèses non vérifiées. En revanche elle démonte certains préjugés et certaines hypothèses impossibles et nourrit les arguments des unes et des autres. le travail est documenté et érudit. La deuxième partie permet d'aborder l'aspect mythe du sujet en proposant plusieurs nouvelles sur le sujet. Enfin la troisième partie est une bibliographie organisée et commentée. Un livre qui permet à la fois de satisfaire les historiens et les littéraires. A lire pour tous les passionnés du mystère de Jack l'Éventreur.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous voulez tout savoir sur Jack l'Eventreur (enfin, saura-t-on un jour vraiment tout?), ce livre devrait devenir votre livre de chevet. Il est découpé (bien entendu) en 3 parties: dans la première, l'auteur nous donne tous les faits tels qu'il a pu les retrouver sur base d'une enquête très approfondie. Vous ne connaitrez pas l'identité de Jack l'éventreur. Il ne tiendra qu'à vous d'en tirer certaines conclusions. Dans la seconde, l'auteur nous fait partager différentes histoires relatives à Jack, certaines bien farfelues, soit dit en passant. La troisième partie concerne la bibliographie et la filmographie, tellement denses que vous pourrez mener votre propre enquête. Avec cette oeuvre, S. Bourgoin, expert en criminologie grace a ses recherches sur les serial killers et interviews de ces personnes hors du commun, nous relate l'histoire du Serial Killer le plus connu et le plus inconnu de tous . Cependant la vérité reste ailleurs, où M. Bourgoin nous expose plusieurs hypothèses pour faire travailler notre imagination. Tout simplement magnifique ! Un excellent moment de lecture donc!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
je l ai enfin lu. j ai adore la première partie qui démystifie le cas Jack the ripper. j ai aimé que les théories les plus folles soient démontées preuves à l appui. j aime la franchise de l auteur.
j adhère moins sur la seconde partie où nous sont présentés des oeuvres de fictions sur l histoire de Jack l éventreur. quant à la dernière partie avec les références à lire ou voir ... je ne vois pas l intérêt.

seulement je sais que je ne suis pas la seule lectrice et que certains seront sûrement ravis de découvrir la fiction. je ne m intéressai qu'à ce qui pouvait être réellement arrivé et au final on sait peu de chose sur l auteur de ces crimes ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}