Critique de Enlivre_moi

Un livre très intéressant notamment sur les programmes de recherches concernant les serial killers et notamment le Highway Serial Killings sur les tueurs officiants le long des routes. Bien sûr c'est un peu daté mais c'est normal, l'ouvrage a été publié en 2011 et la dernière version date de 2015.

Nous avons également des chapitres nous donnant plein de statistiques sur les tueurs, un chapitre sur les femmes serial killer qui sont beaucoup plus rares, et des retranscription d'entretiens avec des spécialistes (profileurs, psychiatres, etc.)

Ensuite nous avons quelques études de cas intéressantes même si certains chapitres se contentaient juste des crimes sans développer les explications psychiatriques ou la méthode d'enquête ayant conduit à l'arrestation. le cas d'Arwin Meiwes notamment était passionnant : un cannibale qui a émasculé, tué puis mangé un homme consentant (oui vous avez bien lu) !!

Aussi c'est une bonne somme de référence sur la bibliographie. de très nombreux ouvrages sur le sujet sont cités, notamment à la fin dans le dictionnaire des serial killers (non exhaustif) même si la plupart sont en anglais.

Seule déception : on nous promet une enquête mondiale mais c'est très américano-centré avec aussi quelques tueurs allemands et une incursion en Afrique du sud.