AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 266 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Superbe! l'histoire d'Isambour brodeuse de toile et de Bernold maître verrier,dans la France du moyen-âge au carrefour de la métamorphose qui va transformer la société féodale. XIème - XIIème siècle.
A lire!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          240
Merveilleux, splendide, se déroule au moyen-âge au tout début des changements qui vont transformer la société féodale. Une histoire d'amour, de foi de mort de vengeance et de liberté. L'histoire d'Isambour brodeuse de toile et Bernold, maitre verrier.
Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          220
Le début du roman a tout pour plaire : un grand feu est décrit dans le détail, l'incendie vient troubler la paix d'un hameau dans les années 1100, faisant se rencontrer deux adolescentes et deux jeunes hommes. Quinze ans plus tard, l'une est mariée avec l'un, l'autre est "vieille" fille...

Roman sur le Moyen-âge, mais aussi et surtout roman d'amour, le grand feu est l'occasion pour l'auteur d'apporter un éclairage sur la vie quotidienne médiévale, par le biais de détails, de revoir l'image de la femme à cette époque (le personnage principal, Isambour, est une figure très forte et riche), mais aussi de tisser une intrigue amoureuse, avec l'abandon du foyer par le mari d'Isambour, et l'attente enamourée de cette dernière...

Bon, si l'ambiance m'a globalement plus, il faut reconnaître que tout ceci traîne en longueur, la vie de famille n'est pas trépidante. Ce qui m'a gênée, c'est le côté un peu mièvre de certains passages, car de roman d'amour on glisse vite à roman à l'eau de rose... Comme ce ne sont pas mes lectures habituelles, j'ai été un peu déstabilisée, et me suis un peu ennuyée par moments...

Néanmoins, les personnages sont consistants, et la vision sur le Moyen-âge intéressante, même si sûrement grandement idéalisée, c'est toujours un éclairage de plus !
Commenter  J’apprécie          210
L'histoire se déroule entre 1088 et 1103 dans les environs De Blois, vallée du Loir.

Bref résumé des 597 pages de l'ouvrage : Deux jeunes normands, Bernold, le verrier et Mayeul, le tailleur d'images en pierre, venus à la suite d'Adèle de Normandie, fille de Guillaume le conquérant, dans le comté De Blois, tombent amoureux de deux jeunes filles qu'ils ont sauvées d'un incendie. Bernold enlève Isambour et l'épouse, Mayeul et Aveline devront attendre plusieurs années avant de convoler.
Pendant dix huit ans, Bernold et Isambour vivront au Grand Feu une vie heureuse d'artisans. Ils auront plusieurs enfants, cinq survivront. Après dix huit ans de mariage Bernold s'éprendra et épousera la fiancée de son fils aîné. Il reviendra au foyer handicapé et en pénitent.

L'intérêt de ce roman n'est pas tant dans l'histoire elle-même mais surtout dans les nombreuses descriptions sur l'époque dont l'autrice enrichit son récit : la nature, les saisons, les cultures, la nourriture,le travail particulièrement celui des artisans et des brodeuses, l'habillement, la famine, les maladies, les croisades, le début des constructions en pierre, le rôle omniprésent de la religion, le rôle des femmes et aussi, grâce à la personnalité d'Adèle de Normandie, le développement de la culture et d'un nouvel art de vivre.

Je n'oublie pas mon premier contact avec l'oeuvre de Jeanne Bourin, c'était en 1979 (comme le temps passe !) lors de la parution de son livre "la chambre des Dames" ,un grand succès de librairie.
Commenter  J’apprécie          121


Lecteurs (836) Voir plus



Quiz Voir plus

La chambre des dames - Jeanne Bourin

A quelle époque se situe le récit ?

Préhistoire
Antiquité
Moyen Age
Renaissance

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des dames de Jeanne BourinCréer un quiz sur ce livre

{* *}