Suite de "La Chambre des Dames", ce roman est aussi passionnant et bien écrit que le premier tome. Il nous emmène une nouvelle fois dans le Paris du 13 ème siècle, dans le monde des artisans et des corporations. Ce texte évoque aussi la dernière croisade du roi Louis IX (Saint-Louis) et sa mort. Ce roman traite aussi d'amours contrariés, et de la violence qui se développe dans certains quartiers de Paris, par exemple le cimetière des Innocents, zone de non-droit qui est un repère de truands.
Un excellent livre, bien documenté, dont je conseille la lecture.
Jeanne Bourin est toujours aussi délicate et sait nous intéresser pour nous décrire les événements de la vie de Marie, dernière née des Brunel ; orfèvres de paris sous le règne de St Louis.
La suite de la Chambre des Dames s'intéresse à la 2 ième et 3ième génération, c'est à dire aux enfants et petits enfants de Mathilde et Etienne.
J'ai lu certains Jeanne Bourin il y a plusieurs dizaines d'années.
J'en retiens un énorme enrichissement sur l'histoire du moyen âge car elle décrit merveilleusement les métiers de l'époque et la vie au sein de la famille.
Une suite avec une ambiance et des personnages toujours aussi attachants. C'est avec regret que j'ai refermé ce deuxième tome car je m'étais trop attaché aux Brunel et à ce XIIIème siècle coloré.
Ce roman est certainement le meilleur des livres de Jeanne Bourin. Suite de la Chambre des Dames, je l ai lu bien avant ce dernier et je l ai largement préfere. le style d écriture de l auteure est très agréable et son vocabulaire est très riche. En revanche, je reconnaît le côté "lourd", avec trop d énumération et des phrases bien trop longues. l'histoire est double, d un côté on suit les aventures de Marie, la plus jeune fille des Brunel, qui a du mal à se décider à épouser son ami Come Perrin, et de l autre on est avec Agnès et Thomas. Les deux jeunes gens sont fous amoureux et veulent se marier, mais hélas, ils sont cousins germains et l Église interdit un tel mariage. Les situations, il est vrai, sont rocambolesques. Par exemple, dans la vraie vie, jamais Agnès et Thomas ne suivraient Joceran. Ils le fuiraient et ne se feraient jamais avoir. Dans le livre, ils tombent dans le piège comme des gamins de cinq ans. Pas très crédible. le tome précédent, La Chambre des Dames est truffé, lui aussi, de passages pas crédibles: la mort de Gaultier, Phillipe qui sauve Agnès, et bien d autres encore. Mais bon, le Jeu de la Tentation reste un très bon roman qui nous fait vivre au treizième siècle et le personnage de Marie est touchant avec ses déchirements et sa tendresse maternelle. Lisez le sans hésitation, vous ne le regretterez pas!
suite de la chambre des dames : sur le moyen âge c'est la génération future
Il y a un grand vide dans ma bibliothèque ! Que celui ou celle qui me l'a emprunté me le rende SVP ! ;-)