AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 47 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans une forêt, la nuit, il fait très sombre - pas de lampadaire ! Quelques points lumineux, éventuellement, avec les vers luisants.
Ce soir-là, on voit une dizaine de paires d'yeux briller dans le noir, puis on entend des crocs s'entrechoquer, et des hurlements. Qu'est-ce donc ?
On continue la lecture ? ou on referme le livre, terrorisé ?
.
Mais ouf, on est vite rassuré en voyant surgir...
.
Album adorable sur les rituels du soir qui précèdent le coucher, sur les peurs nocturnes. Mais aussi sur la hâte du parent à souffler enfin, une fois tout ce petit monde endormi à poings/pattes fermés.
Commenter  J’apprécie          370
Après avoir lu une histoire sur le pas-si-effrayant-que-ça Loup Gris, j'ai voulu poursuivre avec une notre histoire mettant en scène des loups...

Dans ce petit album, nous allons suivre pleins de petits loups qui réclament à leur maman... une histoire, un bisou, et n'importe quel prétexte pour ne pas dormir ! Alors, tant bien que mal, Maman loup essaie de coucher ses petits...

C'était un album relativement court, adapté aux enfants plus jeunes, puisque l'histoire reste assez simple et qu'il n'y a pas beaucoup de texte. Au niveau des illustrations, nous ne voyions que les yeux (jaunes) des petits loups briller sur un fond bleu nuit, ainsi que la maman à la fin de l'album. Cela suffit et c'est efficace !

Quant à l'intrigue, elle m'a plu. Elle est touchante et amusante et s'éloigne des clichés sur les loups méchants ! J'ai lu cet album à des enfants à la bibliothèque et ça aurait été une histoire parfaite à lire avant la sieste ou le coucher !
Commenter  J’apprécie          240
Ah, en voilà un qui est chouette, ce qui n'est plus si fréquent dans la masse des bouquins produits par l'EDL chaque mois.
L'autrice dose juste ce qu'il faut de motifs répétitifs et de dessins originaux (ses loups en aquarelle sont croquignolesques avec leurs pyjamas à motif, et les tons bleus sont très beaux) pour nous parler avec humour de l'inteeeeeeeeeerminable coucher de certains enfants, et des rituels qu'ils nous infligent avant d'accepter enfin de nous foutre la p..., euh, de dormir.
Un bel et bon album pour tous petits et mine de rien, c'est pas si souvent.
Commenter  J’apprécie          110
"Dans la forêt sombre et profonde", on s'attend à vivre une terrifiante aventure. Mais c'est au contraire une histoire touchante et même amusante à laquelle l'auteure nous convie. Celle-ci se joue malicieusement des codes du genre pour détourner une histoire censée faire peur en rassurante histoire du soir. Les réactions des personnages sont attendrissantes. L'utilisation de la palette de bleus est agréable, nous faisant peu à peu basculer dans la nuit. Une histoire idéale pour rassurer les enfants ayant peur du noir, mais aussi pourquoi pas pour instaurer un rituel du soir (bisou, histoire, chanson).
Commenter  J’apprécie          50
Dans la forêt sombre et profonde, une mère louve s'apprête à coucher ses petits. Ce n'est pas sans rituels: les louveteaux la réclament, demandent un bisou, une histoire, des soins, une chanson... et ils s'endorment! C'est joliment illustré avec un brin d'humour. Une belle histoire pour accompagner l'enfant au coucher.
Commenter  J’apprécie          20


Pour bien dormir, rien ne vaut une bonne crise de rire. On pense à tord que cela excite les enfants, que c'est une mauvaise idée avant de se coucher. Mais, c'est une idée reçue, car le rire détend ! et quoi de mieux pour affronter la séparation de la nuit qu'un joli moment de complicité. Bien sûr, il faut savoir après l'apaiser, redescendre, et le tour est joué.

En tout cas, cet album fera rire tes enfants, et toi aussi. Car si la couverture et les premières pages se veulent effrayantes, c'est pour mieux créer le contraste avec ce qui suit. Je n'ai pas envie de trop t'en dévoiler pour te laisser profiter de la surprise, alors sache juste ceci :

- tu te reconnaîtras dans cet album crois-moi !
- ton enfant aussi !
- les rires sont garantis
- c'est un coup de coeur partagé, un incontournable de notre rituel du coucher.


Commenter  J’apprécie          10
Dans la forêt sombre et profonde de Delphine Bournay

Les enfants ne sont pas décidés à dormir ! Au grand désespoir de Maman!

A lire à haute voix ... Avec un choeur 🤣

A partir de 3 ans mais un groupe de 70 ans y prendra autant de plaisir... Effet garantie ... et n'oubliez pas à lire à HAUTE VOIX

#danslaforetsombreetprofonde #delphinebournay #livreaddict #livreaddiction

Coup de coeur #albumjeunesse
Commenter  J’apprécie          10
Un album très drôle et tendre sur la litanie interminable du coucher: un bisou, une histoire, et y'a une araignée, j'ai soif... gros succès auprès des 5-7 ans! Permet d'en parler simplement, d'évoquer sa propre expérience de l'obscurité et de la séparation du soir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la forêt sombre et profonde, Delphine Bournay, l'école des loisirs, 2021, 12€

Attention, attention, voilà un album qui fait un peu peur, je vous aurai prévenu. D'ailleurs, voyez le titre, l'image de couverture, les choses sont claires, nous avons affaire à des créatures inquiétantes.

D'abord, on n'en perçoit que les yeux, et ce n'est déjà pas rassurant. Puis ce sont des crocs, pointus et acérés, qui se détachent dans le bleu nuit de la forêt.

Et, pire que tout, des hurlements soudain déchirent la nuit.
Sur la page de gauche, en vis-à-vis de la forêt sombre et profonde, apparaît alors… Un loup. Enfin, une louve plutôt. En pyjama. Et elle n'a pas l'air très très contente. Elle voudrait bien dormir, et ce sont ses petits qui dérangent ainsi tout le monde dans la forêt sombre et profonde.
Commenter  J’apprécie          10
Les bébés louveteaux ne sont pas si différents des nôtres au moment du coucher, ça réclame ceci, ça réclame cela. Dès 2 ans ma fille a adoré. Ce livre permet à l'enfant de très vite participer à ce moment lecture du fait des répétitions et cela devient un super moment d'échange. Un de mes préféré de loin.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}