Fan de zombies, je ne pouvais faire autrement que d'ouvrir ce livre à un moment ou un autre.
Le style est simple et plutôt agréable à lire. On se retrouve dans un monde post-apo exactement comme dans la série "The walking dead" que j'affectionne particulièrement (du moins pour les 1eres saison, après on s'essouffle).
Mais l'histoire est des plus banales et les aventures vécues par nos héros deviennent vite redondantes.
Cela reste cependant une lecture de plage agréable, sans prise de tête.
A réserver tout de même aux amateurs du genre.

Pioche d'Aout 2021 choisie par Fleya
Fan du genre "Zombiesque", ca fait un moment que j'entends parler de ces "Chroniques de l'Armageddon" et j'attendais vraiment de pouvoir me pencher dessus, surtout au regard des bonnes critiques qui pleuvent ici...

Mais pas de bol, je ne serai pas aussi sympa !
En ce qui me concerne, je n'ai pas accroché. Impossible de rentrer dedans, je me suis senti sans cesse extérieur au récit.
La faute en est principalement à la forme du texte.

Le Journal, avec ses "petites taches de café pour faire plus vrai", est intéressant, mais quand on y réfléchi, on est dans le Survival, dans l'instant, dans l'instinct...
Comment peut-on craindre pour le héros quand il écrit un Journal ? S'il écrit le début de sa journée, c'est qu'il en verra forcement la fin. (Logique)
Du coup, pas de tension, pas de pression, et le thème du livre en prend un coup.
Attention, le coup du Journal, ça peut très bien marcher. Regardons World War Z qui utilise une forme plutôt similaire. Néanmoins, il est précisé dès le départ dans WWZ que la rédaction est à posteriori des événements. Donc, on ne fait pas dans le Survival, mais dans l'analytique. La tension est différente.
Ici, on pourrait s'imaginer que le héros écrit au fur et à mesure. Mais l'effet neutralise la pression.

Le fait d'écrire un Journal laisse imaginer un moment autre que celui de l'action. Nous ne sommes pas dans l'urgence, mais dans le flashback. du coup, l'adrenaline est absente, puisqu'on écrit après les évènements, quand les choses sont calmes.
Le seul moyen de créer de l'émotion, c'est la surprise ou l'horreur. Raconter la mort d'autres personnages ou insuffler du suspense via du véritablement inattendu est un métier dangereux, puisque l'un comme l'autre conduit facilement à la surenchère...

Bref. Je ne descends pas véritablement le livre, ce 1er tome est sympatoche, mais loin du raz-de-marée que j'imaginais. Cependant, j'irais jeter un oeil dans le tome 2, même si c'est avec un peu moins d'entrain...
J'avais une folle envie de me taper des zombies. J'ai opté pour celui-ci. le narratif à la première personne version journal intime était intéressant. le fait que cela débute au tout début de l'infection était attractif selon moi car j'étais curieuse de voir le comportement humain face à une telle situation mais cela n'a pas été assez abordé selon moi.
Le rythme est assez soutenu mais les effets trop répétitifs. le héro se promène facilement dans une région infestée de zombis et irradiée.Le fait que cela est relaté à la première personne nous permet quand m^me de s'imprégner de l'atmosphère mais ce bouquin ne rend pas toutes ses possibilités, il semble étouffé. Pour les adeptes du genre, il sera surement apprécié
J'avais envie de lire un livre de zombies, je demande donc à un pote de mon conseillé vu qu'il adore ça. Me voici avec « Les chroniques de l'Armagedon » entre les mains.

Je trouve la couverture fort peu attrayante surtout la tête rouge donc je ne comprend pas le message. Mais bon, on ne juge pas un lire à sa couverture. Je me lance dans l'aventure en compagnie d'un commandant de la NAVY.

Les premières pages du livre sont un vrai supplice pour moi, y a des abréviations millitaire toutes les deux lignes, hummm, vite internet pour m'aider.

Mais plus les pages passent plus, je me sens à l'aise avec se militaire. L'histoire commence assez vite et nous tiens en haleine. Avec son voisin John, ils se lancent dans la récupération de nourritures, d'armes, de carburants et même d'avion (pour changer un peu de la voiture).

Y a pas de grand mystère dans le livre, c'est un classique avec des zombies. On se cache, on évite le bruit, on fuit, on tue, on trouve des survivants et on lutte pour sa vie. Pour de grand chagement par rapport à d'autres livres, séries ou films du même genre.

Ce qui est bien avec se livre, c'est qu'il prend la forme d'un journal intime. On suit notre groupe de survivants jour après jour, on voit comment ils se débrouillent. Mais, oui, il y a un petit « mais », on sait à l'avance que notre héros survis (ben oui, c'est son journal intime). Donc pas de grand suspence de ce côté là! D'ailleur, un moment, il va aider une famille à fuir et les premières lignes sont « Ils sont avec moi! »... Merci, mais j'ai plus envie de lire reste moi. Un peu de suspence que diable. Tiens nous en haleine jusqu'au bout!

Il y a tout de même un truc qui change, les Etats Unis démunis face à cette attaque de zombies décident de bombarber avec des frappes nucléaire les zones avec forte concentration de zombies et ça va modifier leur comportement. Ca change un peu!

Voilà, un livre classique de zombies qui manque un peu de suspence mais qui est facile à lire et qui fait passer un bon moment.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome sous la forme d'un journal, c'est le tout premier roman de zombie que je lis et ce qui est appréciable c'est que l'auteur, militaire de carrière, sait de quoi il parle quand il évoque des armes, les transmissions etc... Ce n'est pas toujours le cas, c'est peut-être un détail pour beaucoup d'entre-nous mais je me souviens d'un roman ou l'auteur se mélangeait les pinceaux entre un revolver et un pistolet, même si je ne suis pas un spécialiste (j'ai seulement fait mon service militaire en tant qu'armurier) je trouve que ça enlève de la crédibilité au récit ! Là ce n'est pas le cas, de plus c'est très facile à lire et j'ai pas grand chose à ajouter !
Amateurs des zombies de G. Romero et de The Walking Dead, cette série est pour vous.
Relatant sous forme d'un journal de bord les effets d'un virus qui va réveiller les morts (bref le point de départ standard de tous scénarios sur les morts vivants), le personnage central (militaire de son étant -ça aide) doit bien sur dans un premiers temps comprendre la situation (nous, par contre, savons déjà le pourquoi du comment du réveil des morts et comment il faut les tuer etc....) et ensuite survivre dans l'enfer ainsi surgit .
Les situations habituelles apparaissent les unes après les autres: tout d'abord sécuriser son habitation, puis la rencontre avec un autre survivant (ça y est ils sont deux), l'écoute de la radio, ce qui amènera à un sauvetage d'un couple et leur fille, la recherche de nourriture....... jusqu'à la confrontation avec une bande de pillards.
En gros que du déjà vu, mais la lecture est prenante. Les phrases sont courtes, vives, rythmant bien l'action. Pas de temps perdu à une étude approfondie des personnages (leur passé notamment). de l'efficacité.
Ce tome 1 peut se suffire à lui même MAIS vivement que je me plonge dans le 2.