Quelle belle surprise. Voici un vrai page-tuner totalement addictif qui ne se résume surement pas une simple succession de "déguillage" de zombies.

Non bien au contraire, si le début de l'histoire est somme toute la même que dans tous les romans zombies (premiers cas, contamination locale, débordement des médecins, prise en charge militaire, zones de confinements perdues, contamination mondiales et début du survivalisme), ce qui rend ce roman palpitant réside dans le fait de suivre cet homme dans sa recherche d'une "Atlantide". La quête pour trouver un endroit viable.

Cloîtré dans sa maison entourée d'un mur, il fera la rencontre d'un voisin ingénieur qui est également retranché chez lui. Ce sont les deux seuls survivants du quartier. Rapidement débordés par les zombies ils décideront d'unir leurs forces pour quitter les lieux et ainsi trouver un refuge plus sûr.

C'est là ou à mon humble avis le récit devient vraiment intéressant. Trouver un endroit sûr n'est pas très compliqué. L'on peut s'enfermer dans une tour ou se planter au milieu de l'océan avec un bateau. Mais trouver un endroit sûr, qui donne accès à de l'eau et de la nourriture, viable à long terme, qui permet de fuir en cas de besoin et surtout pas entouré de zombies, c'est une autre histoire. de fil en aiguille, nos héros très ingénieux vont tenter d'atteindre cet objectif. Pour cela ils voyagent, font des rencontres et cela en fait un roman très dynamique et hyper captivant. Autant le dire carrément, ça va pas être du gâteau !

Soyez prévenu, le livre se termine en plein cliffhanger. Il faudra se jeter sur le deuxième tome pour poursuivre l'aventure.

Honnêtement je suis assez fan de la série Walking Dead, et le défaut de celle-ci, à savoir la lenteur à laquelle l'aventure évolue, est ici totalement effacé pour laisser place à une aventure trépidante.

Probablement la meilleure histoire dans l'univers zombie que j'ai lu ou vu jusqu'à présent.

Wiitoo Takatoulire
Note 5/6
JL Bourne officier de l'US Navy est aussi écrivain. Il nous propose au travers de sa vision militaire de découvrir un monde envahit de Zombies sous forme d'un journal de survivant. Sur la quatrième de couverture ce dernier nous prévient: Vous tenes entre les mains le journal de l'un des derniers suvivants de l'apocalypse zombie. Que ces quelques notes vous viennent en aide si vous avez le malheur de faire partie des survivants. Bonne chance...
Les premières pages et témoignages nous présente un homme lui aussi officier de la Navy qui assiste à l'expansion d'un drôle de virus en Chine. On sent son inquiétude grandir au fil des pages quand l'épidémie semble se répandre dans le monde. Très vite les premiers cas sont dévoilés aux Etats Unis. Sa famille inquiète n'aura de cesse de le contacter afin d'en savoir plus mais comme vous le deviner le secret est bien gardé. La situation prend alors une tournure irréversible et les morts vivants commencent à envahier les villes. Plus tot que de se réfugier avec ses amis militaires il décide de se barricader chez lui et de se préparer à d'éventuelles attaques. Biensur elles ne resterontont pas hypothétiques très longtemps. Les premiers zombies arrivent dans sa ville et semble bien décidés à se nourir des quelques humains restant. S'en suivra alors un longue fuite pour tenter de trouver un endroit sur, son aventure sera l'occasion de rencontrer de nouveaux survivants qui viendront se greffer à son expédition.
Si le thème des zombies n'en est pas à son premier essai dans la littérature, il est présenté sous un angle très intéressant dans Les Chroniques de l'armageddon. Nous vivons une apocalypse au travers des yeux d'un militaire. On oscille entre stratégie de défense et d'attaque avec des plans de ravitaillement.
Les personnages sont tous intéressants décrits avec beaucoup de précision. On fait connaissance au fil de la lecture et l'on s'attache à chacun d'entre eux. la simple idée d'en perdre un est terrifiante.
Ce roman présente un bon rythme régulier avec des nombreuses attaques de contaminés. Mais l'on comprendra bien vite qu'ils ne sont pas les seuls dangers pour la survie.
Ecrit sous forme de journal la présentation est aussi un atout, on découvre de nombreuses images, photos et cartes qui viennent compléter le récit. JL Bourne a fait un travail remarquable!

Les chroniques de l'armageddon est véritablement passionnant. Terrifiant de la première à la dernière ligne, il nous offre une tension grandissante et une vision unique du monde envahit par les morts vivants.

Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Comme je suis une grande fan des histoires de zombies, je ne pouvais pas manquer celui-ci, trouvé, d'ailleurs, au hasard d'une brocante d'été. L'histoire est racontée sous la forme d'un journal intime, ce qui m'a bien plu. ça change un peu. le personnage principal est réaliste, cohérent, humain et pratique. J'ai beaucoup aimé le côté militaire qui donne à l'histoire plus de profondeur. Pour moi, c'est une bonne histoire même si c'est frustrant de ne pas savoir ce qui arrive aux autres personnages. mais c'est logique étant donné qu'on est en mode journal intime.
Excellent livre décrivrant le journal personel d'un officier de la Navy face au boulversement d'un monde quand une infection de zombies s'étend non pas au travers des USA mais du monde entier. un survival guide des plus prenant!!!
Le récit est très réaliste. L'auteur n'hésite pas à exploiter son quotidien pour étoffer son histoire. On se plonge sans problème dans l'action, et on vit l'aventure à travers les yeux du héros. Roman purement masculin qui ne fait pas dans le superflu. ça fait énormément de bien d'être tombée, pour une fois, sur une lecture dépourvue de romance.
Qui n'a jamais voulu espionner le journal intime d'une personne ? Pas moi, et pour ne pas vilipendé au mieux ce péché, pourquoi ne pas le faire dans un livre ?

Chronique de l'armageddon est dans un style agréable de "journal" (d'ou le terme "chronique") et se laisse lire comme on lit le journal.
L'histoire est relativement simple et monte un peu trop vite en crescendo, attendre un peu avant que le monde sombre dans le chaos aurait été de bonne augure a mon gout. (En comparé a "Apocalypse Z" de Manel Loureiro par exemple).

Sinon c'est un livre court mais décent de lecture, on passe un bon moment a le lire et les goules sont tout ce qu'il y a de plus satisfaisant. Ceux qui aiment l'apocalypse Z seront ravits, je conseil ce livre.