Critique de Diabolau

Tromperie sur la marchandise.
Moi qui n'ai toujours eu qu'à me féliciter de l'excellence de la série des livres Librio "Paroles de..." (Paroles de poilus, Paroles de Verdun, Paroles du Jour J, Paroles d'étoiles – sur la déportation, Paroles de femmes), je suis allé à ce Paroles d'indigènes sans inquiétude. Sauf que, eu égard sans doute au faible nombre de témoignages recueillis, ceux-ci n'occupent que la deuxième partie du livre, et encore sont-ils très espacés et entrecoupés de photos noir et blanc. Au final, 80% des textes de ce livre ne sont pas des lettres ou témoignages, mais de la vulgarisation historique sur les soldats indigènes de la seconde guerre mondiale. Cela n'est certes pas inutile (encore que très résumé : si vous voulez vraiment vous renseigner sur le sujet, lisez plutôt Armelle Mabon), mais ce n'est plus du tout dans le registre qui faisait le charme et l'intérêt de la collection.
Et puis, contemporain de la sortie du film à succès "Indigènes" de Rachid Bouchareb, on sent bien que ce bouquin en est le prolongement commercial, c'est aussi ce qui m'a un peu énervé.