Librio (05/10/2006)
3.67/5   9 notes
L'épopée victorieuse des soldats originaires des colonies, dont près de quarante mille furent tués pendant la Seconde Guerre mondiale pour notre liberté, est restée longtemps absente de la mémoire collective. Ce livre, comme le film Indigènes, a pour ambition de la tirer de l'oubli. Fruit d'un travail de recueil de témoignages et de recherches historiques entrepris par Isabelle Bournier et Marc Pottier, historiens et directeurs pédagogiques au Mémorial de Caen, il r... >Voir plus
Que lire après Paroles d'Indigènes : Les soldats oubliés de la Seconde Guerre mondialeVoir plus
Tromperie sur la marchandise.
Moi qui n'ai toujours eu qu'à me féliciter de l'excellence de la série des livres Librio "Paroles de..." (Paroles de poilus, Paroles de Verdun, Paroles du Jour J, Paroles d'étoiles – sur la déportation, Paroles de femmes), je suis allé à ce Paroles d'indigènes sans inquiétude. Sauf que, eu égard sans doute au faible nombre de témoignages recueillis, ceux-ci n'occupent que la deuxième partie du livre, et encore sont-ils très espacés et entrecoupés de photos noir et blanc. Au final, 80% des textes de ce livre ne sont pas des lettres ou témoignages, mais de la vulgarisation historique sur les soldats indigènes de la seconde guerre mondiale. Cela n'est certes pas inutile (encore que très résumé : si vous voulez vraiment vous renseigner sur le sujet, lisez plutôt Armelle Mabon), mais ce n'est plus du tout dans le registre qui faisait le charme et l'intérêt de la collection.
Et puis, contemporain de la sortie du film à succès "Indigènes" de Rachid Bouchareb, on sent bien que ce bouquin en est le prolongement commercial, c'est aussi ce qui m'a un peu énervé.

Sang sang ô sang noir de mes frères, vous tachez l'innocence de mes draps
Vous êtes la sueur où baigne mon angoisse, vous êtes la souffrance qui enroue ma voix
Wôi ! entendez ma voix aveugle, génies sourds-muets de la nuit.
Pluie de sang rouge sauterelles ! Et mon cœur crie à l'azur et à la merci.

Non, vous n'êtes pas morts gratuits ô Morts ! Ce sang n'est pas de l'eau tépide.
Il arrose épais notre espoir, qui fleurira au crépuscule.
Il est notre soif notre faim d'honneur, ces grandes reines absolues
Non, vous n'êtes pas morts gratuits. Vous êtes les témoins de l'Afrique immortelle
Vous êtes les témoins du monde nouveau qui sera demain.

Dormez ô Morts ! et que ma voix vous berce, ma voix de courroux que berce l'espoir.

(Extrait d'un poème de Léopold Sedar Senghor versé à la partie des documents et témoignages)