EAN : 9782203038240
Casterman (04/09/2011)
Un panorama complet du plus grand conflit de l'Histoire, dans un ouvrage richement illustré, à la pagination copieuse.
Que lire après La Seconde Guerre mondialeVoir plus
Excellent documentaire de référence sur la seconde guerre mondiale, coédité par le mémorial de Caen. Tous les aspects sont abordés, des origines de la guerre au monde de l'après-guerre. Chaque page est très illustrée, de photos et documents d'époque. Biographies et Chronologie en fin d'ouvrage.
Cet ouvrage constitue un excellent et très exhaustif documentaire sur la seconde guerre mondiale. Il débute dès 1918 et analyse les événements qui ont conduit à la naissance du conflit 1939-1945. Il témoigne de tous les épisodes marquants et du déroulement de la guerre, détaillant l'entrée des différents belligérants, les batailles, les différents accords, les grandes figures, la Résistance, le génocide juif, mais aussi de la vie quotidienne des civils, les pénuries, la propagande…Il se conclut par la période d'après-guerre et les incidences sur l'évolution des pays, des sociétés et des relations politiques futures.
Richement illustré par des photographies, des affiches, des extraits de discours et même de chants, sa lecture est aisée.
Enfin, il m'a apporté une vision globale et permis de faire le lien entre des événements déjà connus mais pas systématiquement situés dans la chronologie générale. le récapitulatif chronologique et biographique final est également très précieux.
Un ouvrage très didactique à conseiller aux jeunes et aux moins jeunes.