Critique de CDIlyceecarnotbruay

Madame Charlotte Bousquet,

Je vous écris cette lettre car je viens de terminer votre livre Des Pensées pour Violette.
Votre livre m'a laissé un bon souvenir. Les personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. Ainsi, le choix de faire d'Adagio, le chat, un personnage central est intéressant, il permet de faire ressentir des sentiments qu'un personnage humain n'aurait pas pu faire passer, et de montrer le ressenti des autres personnages et il permet de mieux prendre en compte ce que ressentent Pauline, son frère Kirian, Elias le neurochirurgien ou encore Peter Ruskin le musicien de Boston.

Même si l'histoire est triste, elle reste remplie d'espoir jusqu'à la fin qui est heureuse. le moment où Violette se réveille m'a beaucoup touché. La manière dont cela est présenté est émouvant surtout le passage où sa famille est réunie. Les passages émouvants sont : lorsque Peter joue le solo de violon favori de Violette et lorsqu' Adagio reste aux côtés de Violette en espérant pouvoir la réveiller : cela apporte du réconfort au lecteur.

J'aimerais vous dire que j'ai apprécié les jeux de mots notamment ceux que vous avez faits avec les noms des personnages (Violette et Adagio).

Je vous remercie pour cette lecture. Au plaisir de vous relire.

Cordialement
Amaury C.

as de Violette elle le considère comme un ami qui lui a permis de reprendre goût à la musique après des années à avoir délaissé cette passion qui pourtant comptait tellement pour elle. Mais également lors de son coma, la présence d'Adagio, son chat, lui a permis d'aller mieux : « Sa présence lui a fait beaucoup de bien », « Elle sait, de façon aussi intime qu'irrationnelle, qu'Adagio l'a sauvé. ». Dans ce roman , j'ai ressenti comme de la magie autour du chat car les animaux ressentent des choses que nous, les humains, nous ne ressentons pas et ne voyons pas, je cite : « toutes les ondes mauvaises, les peurs , frustrations, colère celles qui lui appartiennent comme celles qui ne lui appartiennent pas, qui se sont accrochées à lui s'effilochent, s'étiolent, disparaissent dans la lumière », ils matérialisent les émotions et les chassent à l'instant qu'il les ressentent seulement à l'aide de leur présence.

Ainsi , ce roman est pour moi un livre qui déborde de sentiments ( tristesse, peur, joie, amour ,…). Une histoire émouvante et originale … Je ne peux donc que vous conseiller de le lire !

Fanny.C