AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849503188
200 pages
Syllepse (23/02/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
 La campagne pour les élections présidentielles est engagée, il est plus que temps de parler du fond, et de dresser le bilan de la politique menée ces 5 dernières années - des cadeaux fiscaux à l’aggravation de la dette, de la RGPP à la réduction des dépenses publiques avec, pour chacun-e, des conséquences très concrètes : baisse de la protection sociale, compression des salaires et de l’indemnisation du chômage, suppression des aides aux associations, continuelles ... >Voir plus
Que lire après Sarkozy, bilan de la casse. Mai 2007-Décembre 2011Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Apothéose du coffre-fort

Un bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy sous forme d'abécédaire.

Le traitement de certains sujets aurait pu être amélioré (place dominante de la France dans la division internationale, colonies déguisées en départements, racialisation des rapports sociaux, conjugaison de l'ensemble des politiques sous l'angle des rapports sociaux de sexe), certaines formulations pourraient être critiquées (référence à la République sociale, classes moyennes non définies, niveau du budget de l'armée non analysé), etc.

Quoiqu'il en soit, cet inventaire des mesures de casse sociale, d'exacerbation des inégalités, de déni de droits, de mépris de la démocratie est plus qu'utile. Chacun-e pourra y trouver de multiples informations et découvrir des mesures dissimulées ou oubliées.

Ce que le néolibéralisme et le gouvernement Sarkozy a détricoté ne pourra être simplement re-tricoté. Il ne faudrait pas idéaliser ni la situation antérieure ni les politiques menées par les sociolibéraux. La crise du système capitaliste est aussi la crise des réponses construites antérieurement.

Renouer avec des solutions crédibles d'émancipation pour toutes et tous, nécessitera de mettre au centre de la politique, l'intervention des salarié-e-s et des citoyen-ne-s et l'invention de nouvelles formes de démocratie.

Cela passe aussi par un bilan sans concession des pratiques politiques, de l'abandon, par l'État néolibéral, de certaines de ses prérogatives en faveur d'entreprises privées, comme par exemple les traités européens (art. 63, 121 et 125 du traité de Lisbonne) qui font obligation aux États de se financer sur les marchés et non auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE)).

Ce livre, malgré ses limites, contribue indéniablement à tirer ce bilan
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Josiane Boutet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josiane Boutet
Faut-il réformer la langue française ? .Avec Alain Bentolila et Josiane Boutet
autres livres classés : politiqueVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}